The Avengers, la quintessence du film de super héros!

A la lecture des critiques enthousiastes sur « The Avengers », je m’attendais à aller voir un bon film. Mais que nenni! J’ai vu un excellent film, sans aucun doute le meilleur film de la catégorie « super-héros » (même si je n’ai pas du tous les voir!). Joss Whedon a vraiment fait un très bon boulot. Bénéficiant d’une bonne cote sympathie de mon côté, le « papa » de Buffy (et également de Doll House, Dr. Horrible’s Sing-Along Blog,..) est désormais dans ma liste de gens à suivre. Quels sont les secrets de cette réussite?


Cobie Smulders

D

éjà, tous les ingrédients d’un bon blockbuster sont réunis! Ça bastonne sévère dès le départ, et de manière sacrément épique (cf Thor et Iron Man)! En plus, le casting à la bonne idée de reprendre les mêmes acteurs que ceux des précédents films marvel : Iron Man (Robert Downey Jr, toujours aussi cabotin), Thor (Chris Hemsworth)  et Capitaine América (Chris Evans), la veuve noire (Scarlett Johansson) ce qui place le spectateur en terrain connu dès la départ et permet une phase d’introduction assez rapide pour les autres personnages « supplémentaires » : Hulk (Mark Ruffalo), et œil-de-faucon (Jeremy Rener). En bonus, on découvre même Cobie Smulders, la « Robin » de « How i met your mother », que j’ai trouvée particulièrement sexy dans son uniforme du SHIELD et qui joue le rôle du bras droit de Nick Fury, le roublard patron du SHIELD. Reste qu’au registre du sexy (en tout cas du côté des filles), Scarlett Johansson déchire total dans son rôle de la veuve noire!! La scène du départ ou elle latte du méchant attachée sur une chaise marque le ton!


Avengers – Extrait #1 « Interrogatoire » [VF-HD] par Eklecty-City

Du côté de la « mécanique », j’ai trouvé les avions du SHIELD très réussi avec un design à la fois réaliste et futuriste, avec un aspect animal et menaçant. Quant au porte-avion volant, rien à dire, du délire à l’état pur! Le tout est soutenu par des effets spéciaux au top!

Mais là où je trouve Whedon fait la différence et sort le film du registre du « simple » blockbuster », c’est qu’il joue à fond la carte de l’humour pour faire passer cet excès de testostérone propre à tout blockbuster qui se respecte. On a déjà eu un aperçu de cela dans les 2 films d’Iron man ou l’humour particulier de Tony Stark faisait déjà son petit effet. Mais là, c’est amplifié, et il y a des scènes vraiment hilarantes en plein milieu des scènes d’action. C’est un pari osé, mais cela fait mouche dans la salle. J’en veux pour exemple l’affrontement entre Loki (le frère de Thor qui est le méchant du film) et Hulk. Loki comme à son habitude se la joue méprisant en le traitant de misérable humain. A peine sa diatribe finie, voilà que Hulk l’attrape par les pieds et l’encastre violemment dans le sol à plusieurs reprises façon cartoon et laisse Loki à moitié mort!! Surprenant et irrésistible!

Il y a beaucoup d’autres scènes ou réplique du même genre, mais je laisse la surprise à ceux qui n’ont pas vu le film. Mais je ne m’attendais pas à autant rire en regardant ce film. Autant, je ne doutais pas du potentiel comique de Tony Stark, autant je ne le voyais pas du côté d’Hulk (j’adore aussi la petite « pichenette » qu’il fait à Thor lors de l’affrontement final)!

La réplique qui tue par Tony Stark à Loki (qui lui dit « j’ai une armée ») : « Nous on a un Hulk »


The Avengers – extrait : L’appel des troupes par Orangefr

Après, bien sûr, le scénario reste basique : le monde est en danger, on fait appel à une équipe improbable de forts caractères, qui vont se mettre joyeusement sur la gueule, et une fois mis KO par le méchant se diront « merde, faut qu’on travaille en équipe ». Mais peu importe, cela suffit à nous tenir en haleine pendant plus de 2 heures sans avoir le temps de s’ennuyer! On a même droit au caméo (quasi systématique sur les films de la franchise Marvel) de Stan Lee qui fait une courte apparition (à vous de le repérer!).

Bande annonce :


AVENGERS : BANDE-ANNONCE VF HD Avec Robert… par baryla

Le seul truc qui m’a un peu chagriné, c’est le costume de Loki que j’ai trouvé un poil ridicule avec ses cornes :

Dernière chose : ne quittez pas la salle avant la fin du générique, il y a une dernière scène qui annonce un deuxième épisode (qui ne fait aucun doute vu le succès du film). Et si vous ne l’avez pas vu, go!!!!

Acheter sur Amazon :


 En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1270 articles

10 réflexions sur « The Avengers, la quintessence du film de super héros! »

  1. Le costume de Loki était déjà là dans Thor et c’est le même que le comic (quasiment) et puis alors dans le genre pire du pire : Captain America xD

    Raaah il était trop bon ! Décomplexé, fun, épique et sérieux quand il fallait, juste au niveau de la mise avant des persos (j’ai adoré chaque interaction de Loki avec un Avenger), bourré d’autodérision, j’EN VEUX ENCORE !!

    PS : Iron man est drôle mais c’est dans son caractère donc j’ai plus hurlé de rire devant les scènes humoristiques de personnages qui ne sont pas naturellement drôles à la base (Hulk, Thor, Captain America ou Loki).

    PPS : Beau billet 🙂

    1. Salut,

      Pour Loki, je sais pas, ça m’avait pas marqué dans « Thor ». Par contre, je trouve le costume du captain plutôt sobre au final..
      Comme je le disais, on aura je pense très probablement une suite (vu la fin et le succès).
      Du coté série, on peut également espérer que cela permette à Whedon de financer facilement un ou des nouveaux projet(s) de série(s).. 🙂
      Et merci pour le compliment..

  2. Ah c’est sûr pour la suite, ils songent déjà à l’histoire et veillent d’un oeil les Iron Man 3, Thor 2 et autres Captain America 2 qui eux, ont déjà les dates de tournage prévues (hâte !!).

  3. Arf, je sais pas.. Le coté sexy de l’uniforme m’inspire plus que la « robin » classique.. Après les gouts et les couleurs…
    🙂
    Après le rôle dans avengers était plus que limité, c’est sur.

  4. J’ai été aussi surprise que toi: je m’attendais à passer un bon moment, et j’ai juste « kiffé »! Le costume de Loki ne me gêne pas plus que ça, mais bon, c’est vrai que c’est le costume original, on ne peut pas trop leur en vouloir… Les touches d’humour, les moments d’actions, l’émotion (ouais, chuis une tendrette!), tout est parfait je trouve! Vivement les prochains films! J’ai tellement aimé l’univers Marvel que je me suis prise la grosse encyclopédie! Et ma vitrine « ciné-télé » (avec Tardis, échiquier d’Harry Potter et cie…) va sans doute bientôt avoir un étage « Avengers »… (par ailleurs, j’arrive pas à m’inscrire à la newsletter, j’attends désespérément le mail de confirmation… 🙁 )

    1. Bonjour,

      C’est vrai que dans le cas de grosses productions comme avengers, il y a tellement de battage médiatique que l’on est plus souvent déçu que surpris!
      Pour la newsletter, peut-être que le mail a été bloqué comme spam. Je t’ai rajouté manuellement à la mailing list.
      Merci pour ton passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.