Cars 2

Je suis allé voir en famille le petit dernier des studios Pixar. En règle générale, je suis plutôt fan des productions Pixar, mais j’avoue que le pitch de Cars 2 basé sur la thématique des films d’espionnage me laissait un peu perplexe en me demandant comment cela pouvait pouvoir marcher (ben ouais, des bagnoles qui jouent les espions, c’est un peu space quand même). En gros, la magie Pixar allait-elle toujours opérer?


N

‘y allons pas par quatre chemins, le plaisir reste intact. Le mélange « bagnole / film d’espionnage » prend parfaitement (aussi étonnant que cela puisse paraitre).  Pixar reprends tous les ingrédients du style : le super agent secret (Finn McMissile), la « james bond girl » (Holley Shiftwell), le super méchant (je tairais son nom pour ne pas trop spoiler) et la petite touche maison avec Martin en espion malgré lui! Le tout avec en toile de fond une course au quatre coins du monde. Au passage, les gadgets seront bien sur présents, ce qui sera l’occasion pour Martin de se retrouver affublé d’un camouflage électronique ou de super mitrailleuses. Pour l’occasion, les méchants ce sont une bande de bagnoles dont tout le monde se moque (parce que très souvent en panne) et qui est organisée façon « mafia »…
Avec au passage de nombreux clin d’œil (et j’en ai raté sûrement beaucoup, à voir lors de la sortie en vidéo), comme par exemple lors d’une course, un panneau publicitaire « Lassetyre » (« pneu Lasse ») référence au réalisateur John Lasseter…La course n’étant finalement un fois encore qu’une trame de fond et le vrai héros cette fois plus Martin que Flash Mc Queen. Au programme, courses poursuites (pendant et hors la course), gadgets,rebondissements et un final surprise (mais logique au final).

Bande annonce

Cars 2 - Bande annonce officielle n°3 VF I Disney

Mon avis

U

ne nouvelle fois, Pixar remplit son contrat avec brio, la mayonnaise prend sans aucun soucis. Les « codes » du genre (film d’espionnage) ont été parfaitement intégrés et réutilisés. Sur le point technique, je trouve que Pixar progresse d’un cran à chaque film. Les images sont presque réalistes dans beaucoup de scènes (j’ai trouvé la mer très bien reproduite dans les premières scènes par exemple) tout en gardant un esprit cartoon et coloré. Un sans-faute scénaristique et technique donc (comme d’habitude).
Les fans de Toy Story seront heureux puisque le traditionnel court-métrage de préambule met en vedette Ken et Barbie qui ratent le départ en vacance pour Hawaii, et fais suite directement à l’histoire de Toy Story 3.

Prochains films

2012 : Rebelle (titre original : « Brave ») qui narre l’histoire de Merida, fille du roi d’Écosse, une jeune fille impétueuse et échevelée, qui préférerait être archer. Je trouve que la bande annonce à un petit air de Zelda, avec la chevauchée et le combat avec l’ours…

2013 : Monstres et compagnie 2 (qui sera un « préquel » du premier film et racontera la rencontre entre Bob et Sully avant qu’ils ne deviennent amis). Pour le trailer, faudra attendre…

Liens

Dossier Pixar sur commeaucinema.com

site officiel Disney

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1318 articles

2 réflexions sur « Cars 2 »

  1. rah, t’es difficile… C’est vrai que les courts métrages sont très réussis (j’aime bien celui avec les oiseaux, histoire sans parole, mais ça envoie du bois!!).

  2. Aaaaaah, je suis pas une fan de Pixar mais depuis que j’ai vu la BA de Rebelle, j’ai super envie *o¨¨*. Enfin pas fan… J’adore leurs techniques et leurs histoires, mais je souris en les regardant, c’est tout ! par contre, je suis fan de leurs court-métrages de début^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.