Happy Birthdead 2 You

Nous sommes dans la première période de saint Valentin post trilogie des Cinquante nuances. Maintenant qu’il n’y a plus cette épreuve à subir en couple, il faut trouver quoi voir en couple. Alors oui, il y a plein de candidats évidents qui viennent à l’esprit. Mais laissez moi vous parler d’un film auquel on ne pense pas forcément en premier lieu et qui a pourtant le potentiel d’être super sympa, suite d’un premier opus qui était déjà super sympa.
Est-ce que la suite est à la hauteur du premier opus ou est-ce que ce croisement entre Scream et Un Jour sans fin a déjà complètement exploité son concept ?

Heeeeyyy it’s my birthday !
Now you’ve got to pick up the phone !

Happy Birthdead 2 You est une mauvaise suite.

Le côté slasher qui n’était déjà pas le point fort du premier opus est ici complètement abandonné pour plonger pleinement dans la comédie de science-fiction. La mission n’est ici plus de savoir qui est le tueur de l’héroïne, mais quelle est la bonne équation qui permettra d’en finir une bonne fois pour toute avec la boucle temporelle. Il faut reconnaître que les objectifs de ce film ont bien moins d’impact que dans le premier opus ce qui nous donne moins envie de nous investir émotionnellement.

On ajoute à tout ça un script un peu bancal qui répond à pas mal de questions laissées en suspens dans le premier film mais qui ne répond pas aux questions les plus importantes, voire qui amène à la fin du générique (restez assis pendant le générique de fin d’ailleurs, il y a une scène) encore plus de questions.

Le concept a beau être bon, l’énergie communicative de l’actrice principale Jessica Rothe ne suffit pas à maintenir le film qui devient une suite sans grand intérêt. Dommage !

JUMPSCARE EVIDENT ET SANS INTERET !

Heeeeyyy it’s my birthday !
Now you’ve got to pick up the phone !

Happy Birthdead 2 est une excellente suite.

Le premier opus ne brillait pas sur la partie slasher (après tout le film était tous publics, ce qui est quand même un signe évident que ce n’est pas ici qu’on aura une quantité impressionnante d’hémoglobine), alors abandonner pleinement cette partie pour se concentrer avant tout sur le concept et comment ne pas faire de la simple redite du premier film était la bonne idée des scénaristes.
Les objectifs sont ici différents, à savoir trouver quelle est la bonne équation pour supprimer la boucle temporelle une fois pour toute. Cela a peut-être moins d’impact que de trouver qui est le tueur au masque de bébé, mais si on retombait dans un mystère comme celui-ci, ça ne serait finalement que de la redite. D’ailleurs, la révélation de qui est le tueur est quasi-anecdotique ici car ça n’est tout simplement pas le centre de l’histoire.

Le centre de l’histoire est d’ailleurs beaucoup plus axé sur l’émotion pour l’héroïne (toujours incarnée par Jessica Rothe qui a une énergie communicative) qui va se retrouver avec des conflits moraux importants dans cette nouvelle boucle temporelle. Et ça marche plutôt bien, avec un réel investissement de notre part envers ses décisions.

Le film reprend le concept et le tourne à 11 et c’est clairement ce qu’il fallait faire. Une suite qui n’était pas indispensable, mais qui reste très divertissante !


JUMPSCARE EVIDENT ET SANS INTERET !

Heeeeyyy it’s my birthday !
Now you’ve got to pick up the phone !

Happy Birthdead 2 You est…. Oh… Bizarre, j’ai une impression de déjà-vu. Je… Je ne sais plus ce que je voulais dire avec précision.

Vous l’avez compris, mon avis réel se situe entre les deux. Le film a des problèmes de script évidents, qui rendra les maniaques de voyages dans le temps énervés. Mais le film a du coeur, l’héroïne est toujours charismatique et le concept fonctionne bien tout simplement.

Le film pouvait virer dans la facilité et nous ressortir la même sauce mais le risque est là, et le pari est globalement réussi pour moi. Je vous le recommande ! Pour les fans du premier vous pouvez foncer. Attention par contre, si vous ne vous en souvenez pas je vous conseille de le revoir car le film ne va pas vous prendre par la main.

7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Greil

25 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.