FullMetal Alchemist

Il est ici question de l’adaptation Live du manga / animé culte crée à l’origine par la talentueuse Hiromu Arakawa. Une oeuvre qui fait déjà partie des classiques à la fois en terme de mangas (meilleure vente de Square Enix au Japon) et d’animés. Adapter une telle oeuvre en live est donc une sacrée gageure. Sorti en décembre 2017 au Japon, le film est disponible sur Netflix depuis le 19 février en VOSTFR et VF.

On retrouve donc Edward et Alphonse, deux frères orphelins, qui ont tenté de ramener à la vie leur mère en utilisant l’alchimie, brisant ainsi tous les interdits de cet art et se mettant en péril par la même occasion. Lors de cet incident malheureux, Ed perd un bras et une jambe, et Al son corps. Mais Ed parviendra à sceller l’âme de son frère dans une armure, le sauvant in extremis..

Quelques années plus tard, on les retrouvera en tant qu’alchimistes d’état, une brigade militaire. Mais si ils en sont là, ce n’est pas par idéologie, mais profiter des moyens de l’armée pour trouver la pierre philosophale, un artefact très puissant qui pourrait permettre aux deux frères de récupérer leur intégrité physique.

Mais rien ne va se passer comme prévu…

FULLMETAL ALCHEMIST Bande Annonce (Film Netflix 2018)

Mon avis

J’avais un peu la flemme de regarder FullMetal Alchemist en VOSTFR, j’ai donc suivi en VF. La bonne surprise, c’est que les doubleurs sont les mêmes que pour la version animée (en tout cas au moins pour Ed et Al et quelques un des personnages principaux), ce qui est une excellente initiative! D’autant que cette version live est très proche de l’animé (je n’ai pas lu le manga pour ma part) et qu’en regardant certaines scènes du film, je me suis remémoré celle de l’animé. Et pourtant, cela remonte déjà à pas mal de temps! Preuve de l’extrême fidélité!

Une adaptation respectueuse du matériel originel

D’un point de vue narratif, les 2H15 du film FullMetal Alchemist condensent assez bien l’histoire et gardent les intrigues et personnages les plus importants. On regrettera tout de même l’absence notoire d’Armstrong et de ses poses torse nu! Certes pas le personnage le plus important, mais il me faisait bien marrer! Tout le contexte et les intrigues autour de la guerre d’Ishbal sont passés sous silence, mais ce n’est pas si gênant. Winry devient brune (ce qui a l’avantage d’éviter la perruque « paillasse » portée par Ryōsuke Yamada qui incarne Ed) et l’actrice est en mode surjeu permanent. Certes cela correspond au personnage originel, mais cela passe très mal en live, elle est juste hystérique en permanence. J’ai par contre trouvé Ryūta Satō très convaincant dans son interprétation de Hugues avec en plus une belle ressemblance physique avec le personnage originel!

L’armure de Al est plutôt bien rendue et convaincante (entièrement en images de synthèse). Les FX le sont aussi globalement, même si certains font un peu cheap par moment. Les décors sont assez agréables également (une partie du film a été tourné dans la ville italienne de Volterra), même si parfois on a le sentiment que tout cela fait un peu toc, comme l’étal de marchand de légumes  renversé dont on a l’impression que ses marchandises sont en plastique.

Si le film est à mon sens plus réservé aux fans qui connaissent déjà l’animé / manga, il n’est pas le naufrage redouté. Certes, on n’est pas ici en présence d’un chef d’oeuvre (loin s’en faut), mais le film s’en tire assez honorablement malgré ses défauts. Au final, on se demande malgré tout quelle est la pertinence d’une telle adaptation, surtout après deux séries animées, et deux films d’animation.

Au final

J’ai passé un moment plutôt agréable devant cette adaptation fidèle du FullMetal Alchemist d’Hiromu Arakawa. Mais à tous ceux qui ne connaissent pas la franchise, je conseillerai plutôt la lecture des mangas (3ème plus grosse vente de manga en France quand même)  ou le visionnage de l’une des séries animées FullMetal Alchemist (plutôt la version « brotherhood » à priori plus proche du manga) largement plus qualitatifs! Pour les autres, c’est plus de l’ordre de la curiosité qu’autre chose!

Si vous avez vu le film, n’hésitez pas à laisser vos impressions ou même votre note / critique!

6.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1248 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.