8.5
Silver Spoon, Tome 13

On retrouve une nouvelle fois Yûgo et tous ses camarades du lycée agricole de Ohezo pour de nouvelles aventures riches en rires et en bouffe (bein oui, on se refait pas)! Après l’intermède (réussi) du  concours hippique, il est temps de revenir aux choses sérieuses!

9.0
Fullmetal Alchemist

À Amestris, un immense pays, l’armée tient une place très importante puisque son dirigeant, King Bradley, est également le président du pays. Cette armée est soutenue par des alchimistes, les Alchimistes d’État dont le plus jeune, Edward Elric, a pour spécialité le métal. On le surnomme le Fullmetal Alchemist.

9.0
Nobles Paysans, Tome 3

Les plus vigilants d’entre vous l’auront remarqués, je ne fais plus beaucoup de chroniques sur les BD, je préfère faire des articles qui regroupent plusieurs sorties, principalement faute de temps (et il faut aussi le dire du peu de retours sur ces articles). Mais il reste des titres qui méritent un article dédié! Et Noble Paysans fait partie de cette élite! Retour sur ce tome 3 attendu depuis maintenant plus d’un an!

8.5
Silver Spoon, Tome 9

L’hiver et le froid se sont installés à Ohezo. Mais pour autant, pas question de ralentir la cadence pour Yûgo et ses camarades! D’autant que Yûgo s’est fixé comme mission d’aider Aki à réussir ses examens d’entrée à l’université. Un challenge qu’il a pris devant la famille de la jeune fille et qu’il ne peut absolument pas rompre. Mais vu le niveau scolaire d’Aki, il va devoir accomplir une épreuve imprévue : retourner chez ses parents!

9.0
Silver Spoon, Tome 8

On retourne se mettre au vert avec Yûgo et ses camarades! Ce tome 8 est riche en révélations et surprises, mais fidèle à sa ligne directrice, Hiromu Arakawa n’oublie pas de continuer à nous faire découvrir les joies (et les difficultés) de la vie au grand air! Cela commence par la fabrication de fromage. Une activité somme toute simple et assez banale. Sauf que rien n’est jammais aussi simple qu’il n’y parait dans Silver Spoon!

8.5
Silver Spoon, Tome 7

Rappelez-vous, lors du tome précédent de Silver Spoon, Yûgo avait finit par tomber d’épuisement après avoir un peu trop forcé et un visiteur surprise vient le voir à l’hôpital : son père! La conversation sera de courte durée et glaciale! Il va même lui reprocher dans avoir trop fait non pas pour ses études, mais pour une “stupide fête” à laquelle il n’a même pas pu assister! Et sur ces entrefaites, tourne les talons et s’en va! Sympa!! La mère de Yûgo va bien tenter de faire “tampon” entre les deux, cela va s’avérer peine perdue. On comprends un peu mieux pourquoi Yûgo a voulu mettre de la distance avec ses parents!

8.5
Nobles Paysans, Tome 2

Après un tome 1 de Nobles Paysans très réussi, Hiromu Arakawa remet le couvert pour un second tome aussi loufoque et bourré d’anecdotes! Il y a toujours énormément de recul par rapport aux situations, du second degré à la pelle et surtout, une énorme dose d’amour! Le père d’Hiromu est toujours vu comme un héro des temps modernes (“il pourrait être cascadeur”), malgré un côté bourru et dur mais qui reste souvent tourné en dérision pour notre plus grand bonheur!

9.0
Silver Spoon, Tome 5

Toujours soucieux de rendre service à ses camarades et ne sachant pas dire non, Yûgo multiplie les casquettes et les responsabilités! Désormais vice-président du club d’équitation, il va devoir organiser l’animation du club pour la fête de l’école qui approche. Mais comment attirer les nouveaux au club quand on a soi-même toujours une certaine crainte des canassons?? D’autant que pour ne rien arranger, il va trouver un chiot lors du ramassage des ordures organisé deux fois par an. Voila donc “vice-président” (c’est le nom du chien) adopté et promu nouvelle mascotte du club d’équitation!

8.0
Nobles Paysans, Tome 1

Kurokawa profite du lancement de Silver Spoon pour nous remettre une couche d’Hiromu Arakawa et de sa vision du monde agricole. Mais cette fois, c’est dans un registre bien plus personnel et autobiographique que va donner la mangaka avec Nobles Paysans. En effet, elle nous raconte moult anecdotes personnelles (qui impliquent également sa famille) relatives à sa “première” vie, car avant de devenir une auteure à succès, elle a travaillé pendant 7 ans dans l’exploitation familiale située dans le nord du Japon dans la région d’Hokkaïdo! Une région au climat rude l’hiver et ou la nature impose son rythme.

9.0
Silver Spoon, Tome 4

L’été touche à sa fin, et Yûgo s’est fait une place au sein du lycée agricole Ohezo malgré le fait qu’il ne soit pas issue de famille d’agriculteurs. Côtelette à qui il a fait ses adieux lors du tome 3 lui revient sous forme de 51 kilos de viande qu’il a demander à acheter en souvenir de l’animal dont il s’est occupé. Sauf que comme d’habitude, Yûgo ne s’était pas vraiment posé la question de quoi faire de toute cette viande! Question à laquelle ses camarades vont vite trouver une réponse : la bouffer!! C’est parti pour un petit barbecue improvisé!