After Earth

Un peu refroidi par les mauvaises critique autour du film, je ne suis pas allé le voir lors de sa sortie au cinéma. Récent client de OCS, je profite du catalogue fourni et varié tant en séries qu’en films! After Earth étant disponible, j’ai décidé de lancer le film pour me faire mon propre avis!

Une double quête initiatique

L’humanité s’est installée sur Nova Prime, une nouvelle planète, abandonnant une planète terre devenue inhabitable. 1000 ans plus tard, les humains sont aux prises avec une race extraterrestre belliqueuse qui envoie alors une arme redoutable : les Ursas. Ces créatures aveugles sont capables de détecter les phéromones émises par un humain qui a peur. Le rapport de force va être très clairement en faveur des Ursas jusqu’à ce que Cypher Raige (Will Smith) découvre comment ne plus ressentir de la peur. Il va enseigner cette technique nommée « effacement » et devenir l’un des leaders des Rangers, la force de défense contre les Ursas.

Si le Général Cypher est un soldat respecté, il a une relation très distante et tendue avec son fils Kitai Raige (Jaden Smith, le fils de Will Smith), cadet dans le corps des Rangers. Alors que Cypher et Kitai partent en voyage ensemble pour essayer de renforcer leurs liens, mais pris dans un affrontement, leur vaisseau va s’écraser sur la planète terre, retournée à l’état sauvage. Cypher et Kitai sont les seuls survivants du crash et doivent au plus vite appeler des secours car le général a les deux jambes brisées. Mais la balise de détresse se trouve dans la seconde partie de l’épave, 100 km plus loin. C’est donc à Kitai de trouver l’épave situé à 100km de leur position. Facile pour un cadet entraîné comme lui. Sauf que l’atmosphère n’est pas tout à fait respirable et le nombre de respirateurs disponible est limité et que l’Ursa présent à bord du vaisseau rode..

Hostile la nature dans After Earth

Début alors une double quête initiatique pour Kitai / Jaden..

After Earth Bande Annonce VF

Mon avis

Le film n’est pas si mauvais (je dis pas que c’est un bon film non plus), ce qui est finalement le plus désolant c’est surtout que le matériau de base est extrêmement mal exploité! Le récit initiatique dans une ambiance SF est plutôt séduisant (même si ce n’était pas le cas de l’histoire d’origine), les bestioles qui « sentent » littéralement ta peur une bonne idée (même si pas vraiment réaliste, mais peu importe au final, c’est de la SF après tout). Les décors de la terre, mélange de décors naturels et d’effets spéciaux sont plutôt réussis. Mais malgré tout, la mayonnaise ne prend pas pour plein de raisons! En voici quelques unes..

Les défauts

Soyons clair, je suis plutôt fan de Will Smith en règle générale (çà remonte au « fresh prince »), un sacré rigolo à l’écran et visiblement dans la vraie vie. Mais là, dans le rôle du père militaire psychorigide, ça ne fonctionne pas. Soit parcequ’il n’est pas assez bon acteur pour sortir de ses rôles habituels de rigolo, soit (et c’est plutôt l’hypothèse que je retiens), soit parce qu’on est trop habitué à le voir dans des rôles plus légers. Second point qui ne fonctionne pas, c’est Jaden, pourquoi avoir pris diable avoir pris son propre fils pour jouer le rôle du fils? Si les deux personnages avaient une synergie ou complicité, cela aurait pu faire sens, mais ce n’est pas du tout le cas. Du coup, je ne comprends pas ce choix (hormis le coté personnel de faire jouer son propre fils). Car le fiston, malgré tout ses efforts reste moyennement convaincant (même si son coté maladroit peut coller au personnage).

On a également des passages inutiles comme celui ou Jaden est victime d’un froid vif qui est complètement incompréhensible, son sauvetage par l’oiseau géant est totalement wtf (un coté « tintin au tibet ») ! Bref, un passage de quelques minutes que l’on aurait pu supprimer sans aucun problème tant il n’apporte rien!

Une intrigue sans aucune surprise et extrêmement téléphonée! Alors qu’encore une fois, la trame aurait pu être intéressante, avec un Will Smith réduit à l’état de spectateur qui tremble pour son fils parti en expédition, le scénario est bien trop convenu. On sait d’emblée que Jaden va devoir affronter l’ursa (en mode « boss final »), pire, après l’explication de Will sur comment il s’est « effacé », on sait déjà exactement comment va faire Jaden! Bref aucune inventivité à ce niveau!

Procès d’intention?

Certains ont vu dans ce film une forme de propagande pour l’église de Scientologie dont Will Smith est un membre. Le discours sur la peur (« La peur est un choix ») et le fait de s’agenouiller pour reprendre ses esprits serait l’un des enseignements de la dianétique, la philosophie promulguée par la secte. Personnellement, j’y ai plus vu une façon de gérer ses émotions, tout comme la Litanie contre la peur du Bene Gesserit dans Dune :

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi.

D’autres symboles comme le volcan ou l’obsession pour la survie seraient autant de messages « subliminaux » de la secte. J’avoue rester hermétique à l’idée, il est inutile de tirer sur l’ambulance à mon sens!

Au final

Pas vraiment un navet, pas non plus un chef d’oeuvre, After Earth rejoins le panthéon des films vite vus et vite oubliés! A regarder d’un oeil pour se faire une soirée « repos » des neurones!

Commandez sur Amazon

after-earth-dvd-min after-earth-br-min

En commandant le DVD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

5.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1248 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.