Sherlock, Tome 1

Si vous passez de temps à autre ici, vous savez que je suis un grand fan de la série Anglaise Sherlock qui à eu la bonne idée de mettre en scène les aventures de Sherlock Holmes dans un contexte contemporain. J’ai donc été ravi lorsque j’ai appris qu’il existait une version manga et qu’elle sortait chez nous chez Kurokawa! Quelques jours avant sa sortie, mon avis sur le premier tome.

Ce premier tome reprend le premier épisode de la saison 1 de la série Sherlock (“une étude en rose”). On va donc tout naturellement assister à la formation du duo Holmes – Watson qui va emménager en collocation au mythique 221B Baker Street. Watson est un médecin militaire rendu à la vie civile suite à des blessures. Sa maigre pension de soldat ne lui permet guère de fantaisies, il va donc accepter d’habiter avec ce drôle de zouave qui sait tout sur lui en un simple coup d’oeil!

Sherlock est brillant et régulièrement sollicité par la police sur les enquêtes ou elle piétine. Si son efficacité est réelle, son arrogance n’est guère appréciée parmi les policiers! Certains mettront d’ailleurs Watson en garde vis-à-vis de son nouvel “ami”.

Sherlock va donc enquêter avec son nouveau colocataire sur une affaire de suicides qui va s’avérer toute autre chose! L’occasion pour Watson et nous de découvrir le frère Sherlock, le boute-en-train Mycroft! Bref, comme dirait Sherlock, “the Game is on”!

Mon avis

Première chose, la couverture est magnifique! Une belle illustration de Sherlock et le texte de couleur métallique brillant qui ressort. Et au verso, on retrouve très logiquement Watson! Et le grand format du manga agréable (quoique difficile à caser sur vos étagères).

Ce premier tome est épais (plus de 200 pages) et offre une lecture conséquente. Dommage que l’éditeur n’est pas prévu quelques pages pour parler de la série à l’origine du manga et des livres de Sir Arthur Conan Doyle, cela aurait été un excellent complément!

sherlock-pages-couleur

I’am Sherlocked!

Les fans de la série (et ceux des livres de Sir Arthur Conan Doyle) seront en terrain connu! Ce premier tome de Sherlock reprend fidèlement le premier épisode de la série anglaise. Si l’on perd l’aspect visuel qui fait en partie le charme de la série, on gagne à la place un aspect narratif et descriptif écrit qui nous rapproche plus des livres.

Pour autant, le manga reste très proche de la série. Le découpage de la série est beaucoup employé, comme si finalement l’épisode n’était qu’un “simple” story-board pour le manga!

sherlock-comparaison

sherlock-comparaison

Visuellement, on retrouve les visages qui nous sont familiers, ceux de Benedict Cumberbatch et de Martin Freeman. Si la version manga de Benedict est réussie, je suis un peu moins conquis par celle de Martin. Sa version papier a un peu trop une tête de chien battu à mon gout. Côté décors, cela reste un peu vide à mon gout, Jay employant beaucoup de gros plans avec peu ou pas de décors. Mais cela n’est finalement pas si gênant que cela.

Mon avis

Sherlock version manga est une adaptation très fidèle de la série Anglaise. Un bon moyen pour ceux qui ne la connaissent pas de la découvrir sous un autre angle et pour les fans (dont je fais parti), l’occasion de retrouver le plaisir de la série. Mais ce n’est malheureusement qu’une adaptation. Pas d’histoire originale ou de changement par rapport à la série.

Le second tome de Sherlock est d’hors et déjà annoncé pour le 8 Juin 2017, et sera également vendu au prix de 12,60€. Un prix un peu élevé, mais justifié par le grand format et le nombre de pages.

Commander sur Amazon

  • EUR 12,60

En commandant le manga avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

Sherlock, Tome 1
7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1171 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *