[Pilote] Utopia

On passe cette fois à un pilote anglais avec la série « Utopia » (utopie en français). Comme souvent dans les séries anglaises, celle-ci est difficilement classifiable! La série se déroule dans un environnement proche du notre, mais encore plus sinistré et plus « fliqué » (amis de la théorie du complot, bonjour!). « Utopia experiment » est une BD un roman graphique underground qui surfe sur une théorie conspirationniste. Un petit groupe trouve le deuxième tome et ce faisant, s’attire les foudres de deux tueurs mystérieux!

une_utopiaBecky (Alexandra Roach) est un peu la meneuse, elle connait le premier volume sur le bout des doigts. Pour elle, il met en lumière un complot responsable de la maladie qui a entraîné la mort de son père. Elle passe pas mal de temps sur un forum sur Utopia. Un jour, un des membres, Bejan affirme qu’il possède le second tome d’utopia et il propose à Becky et 3 autres membres de se rencontrer dans un pub pour leur montrer. Lorsque Becky arrive au pub, elle fait la connaissance de Ian (Nathan Stewart-Jarrett vu dans Misfits, une autre série de Channel 4), un consultant informatique légèrement dilettante et de Wilson Wilson (Adeel Akhtar), un geek paranoïaque (et amateur de théories du complot) qui a minutieusement effacé ses traces sur le net depuis des années.

Mais ni Bejan, ni Grant (Oliver Woollford), un  jeune garçon de 11 ans livré à lui même convié à la rencontre, ne viendront. Il faut dire que Bejan va tomber sur les deux mystérieux tueurs qui sont à la recherche eux aussi du tome 2 du roman et d’une mystérieuse Jessica Hyde. L’un pose les questions (Neil Maskell), l’autre frappe et torture avec grand plaisir (Paul ready). Mais Grant venu cambrioler l’appartement de Bejan, s’empare du roman sous leur nez et s’enfuit.

Les choses vont alors se compliquer pour Becky et Ian qui vont se faire arrêter sur des motifs fallacieux d’agression sexuelle. Mais ils s’en sortent mieux que Wilson Wilson qui est « interrogé » par les deux tueurs. Heureusement, sa « parano », finalement pas si inexacte, va lui sauver la vie!

On suit également en parallèle les tribulations de Michael Dugdale (Paul Higgins), un employé du ministère de la Santé qui a mis enceinte une prostituée. Cela va lui valoir de remplir des missions pour le compte du proxénète. Quitte à mettre en péril son travail ou son supérieur! Mais il semble vouloir conserver le secret envers sa femme par dessus tout…

vlcsnap-2013-01-26-15h19m07s41

Trailer :

Utopia | Coming Soon | Channel 4

Mon avis

Il règne une ambiance particulière dans ce pilote! Outre le ton décalé et barge, on sent en trame de fond la situation de crise qui agite l’Angleterre dépeinte (avec le coût de produits de première nécessité qui augmente de 50%), des émeutes qui éclatent un peu partout dans le monde. Une sensation de flicage mis en place par le gouvernement. Bref, un coté anticipation noire qui fait pas vraiment rêver!

On commence très fort avec le duo de tueurs, imperturbables, presque comme des robots, qui posent inlassablement les mêmes questions (« Where is Jessica Hyde? ») auxquelles personne ne répond. Ils n’hésitent pas le moins du monde à avoir recours à une extrême violence, à torturer et même à tuer! Mais pour autant, on ne sait pas grand chose de leurs motifs ou de qui les envoient..

Utopia experiment

Les 4 malheureux membres du forum manquent encore un peu de développement autour de leur personnage, mais sont intéressants en terme de diversité. J’ai quand même une nette préférence pour Wilson Wilson qui à su effacer toutes traces de son passage sur le net, mais qui utilise son vrai nom comme pseudo sur les forums!! Un vrai geek quoi!

La trame parallèle avec Michael et ses missions apporte une « diversion » bienvenue. On se doute bien que les deux intrigues vont bien finir par se rejoindre à un moment..

Le pilote rempli donc son office, il intrigue, il étonne. Reste à la série de savoir maintenir un niveau de tension et d’intérêt tout au long de la saison, mais la série étant courte (6 épisodes de prévus), ça devrait être jouable. Ceci étant, la série comporte un certain nombre de scènes violentes (même si certaines un traitement graphique qui a tendance à atténuer), il faut donc s’accrocher si vous êtes sensible! Par ailleurs, la série semble se rapprocher du manga 20th Century Boys et son livre des prédictions, mais je ne le connais pas assez bien pour juger plus en détail..

Pour avoir vu l’épisode 2, je confirme le bien que je pense d’Utopia..

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1299 articles

2 réflexions sur « [Pilote] Utopia »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.