Les classiques du studio ghibli : Laputa

Après Totoro, voici le deuxième Packag@@k avec l’article sur « le château dans le ciel » (Aka Laputa). Bein oui, le titre original a sans doute été jugé « équivoque », on a préféré son « sous-titre », le Château dans le ciel. D’ailleurs, quand il est fait référence à Laputa dans le film (c’est le nom de la cité), les personnages disent « lapiuta ». Dommage, la VF est plutôt bonne sans ça. Une nouvelle fois, je ne vais pas détailler la musique, une nouvelle réussite de Joe Hisaihi. Une tonalité est plus symphonique (le thème principal est magnifique), avec des morceaux a capella chargés d’émotion, et des morceaux un peu plus électroniques qui n’ont pas forcément bien vieillis à mon sens. Mais cela reste une très bonne composition du sensei Hisaishi. Le packaging est-il à la hauteur de celui de Totoro?

Malheureusement, pas tout à fait! Même si il reprend les mêmes caractéristiques que Totoro (un digipack avec un fourreau), dès le départ, je suis moins séduit. En effet, l’illustration choisie pour la couverture du digipack me laisse très sceptique, voyez par vous même :

L’extérieur du digipack

Pourquoi mettre cet arbre? Pour  moi, ce n’est pas du tout représentatif du film. Pourquoi ne pas reprendre une image comme celle de l’album « symphonique » de la version japonaise pour garder l’esprit « nature »?

Front de l’édition japonaise de l’album symphonique

L’intérieur est dans la même veine que Totoro, toujours avec une illustration sur la gauche (ici Pazu) :

L’intérieur du digipack

J’ai le même regret que pour Totoro en ce qui concerne le fond uni sous le CD, j’aurai préféré une illustration sympa (genre un des vaisseaux volants, histoire de rendre hommage à Myazaki). Ce n’est pas le choix de Wasabi, tant pis, mais je le regrette! Le livret fait également grise mine par rapport au livret de Totoro qui était plutôt riche. Ici, il faudra se contenter du minimum syndical (deux feuillets agrafés ensemble), c’est bien maigre! D’autant que contrairement à Totoro, il n’y a pas de description du film, et seulement une illustration du film, c’est décevant et surtout, c’est un manque d’homogénéité flagrant alors qu’il s’agit de la même collection!

Couverture du livret
La liste des pistes
Paroles de la chanson
CD

Dernier petit détail (je sais, vous allez dire que je coupe les cheveux en quatre, mais j’ai remarqué une infime différence avec Totoro. Il manque un logo Wasabi sur la tranche du fourreau (pas bien grave, mais pas « homogène ») :

En bref

On reste proche dans l’esprit du CD de Totoro. Néanmoins, le livret est vraiment indigent pour une édition qui se veut un peu « classe ». Et je note un manque d’homogénéité par rapport au premier CD chroniqué. Et c’est important pour le fan de Ghibli et de Hisaishi qui va comme moi acheter le CD. Car le CD, une fois rippé en MP3, va prendre la poussière avec mes autres CD. Peut mieux faire donc pour ce CD un cran en dessous de Totoro.

Mes notes

  • Packaging : 8/10
  • Album : 8,5/10
Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

4 réflexions sur « Les classiques du studio ghibli : Laputa »

  1. ca fait parti des « vieux ghibli » qui sont sortit tardivement en France.. Pas le meilleure, mais fort sympatoche quand même (mention spéciale aux pirates!!).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.