Les classiques du studio ghibli : Totoro

Je vous en parlait il y a peu, Wasabi records (le label de Kaze) a lancé la collection « Les classiques du studio ghibli » avec une première série de 3 CD : Totoro, Laputa, et Nausicaa. L’occasion pour moi de lancer une nouvelle catégorie d’article, les Packag@@k, ou je vais détailler le packaging (CD, DVD, matériel,..) pour le geek ou le collectionneur. Je vais donc d’abord détailler le CD de Totoro sans réellement m’attarder sur la musique, car tout le monde la connaît, et le film est un monument au Japon (ce n’est pas pour rien que Totoro est devenu l’emblème du studio). Pour ceux qui ne connaissent pas (honte à eux), allez-y, c’est de l’excellent Hisaishi, avec des morceaux différents et entraînants, et contrairement à d’autres de ses BO, pas marquée par son age (c’est un peu le cas de Laputa ou Nausicaa ou certains morceaux ont une touche électronique qui fait très années 80). Passons à l’objectif de cet article, que vaut le digipack de Totoro???

Déjà, point positif, Wasabi nous gratifie d’un digipack et pas d’un « vulgaire » boitier crystal. C’est toujours plus sympa, même si c’est plus fragile. Le digipack est glissé dans un fourreau, qui une fois enlevé révèle une illustration différente :

Extérieur du digipack

L’intérieur est également très sympa, avec une illustration sur le côté gauche(le « Chat-bus ») :

Intérieur du digipack

Seul reproche, pas d’illustration sous le CD, un simple fond gris, c’est dommage. On trouve également un livret plutôt riche (avec des images du film) : une interview de Joe Hisaishi, un petit descriptif sur le film, et cerise sur le gâteau, les paroles des chansons en japonais et en français (c’est assez rare pour le souligner) :

Couverture du livret
La liste des pistes
Les paroles en français à gauche, et en japonais à droite
CD

L’illustration du CD est assez sobre, mais cela renforce le coté « luxe » du digipack, donc pas de problème en terme de cohérence. Le tout est sobre et assez classieux, on est loin par exemple de la première édition de l’album (par canal+) avec le digipack orange un peu criard :

1ère édition Française

Dernier point, cette édition est équivalente à l’édition japonaise (ce sont les mêmes morceaux) alors qu’il manquait deux pistes sur la première édition.

En bref

Un quasi sans faute pour cette édition, le seul manque pour moi étant l’absence d’une illustration sous le CD, le fond gris, même si il s’inscrit dans une homogénéité en terme de couleur, fait très (trop) sobre à mon goût. En tout cas, à 17€ l’album, on en a largement pour son argent, et il faut encourager Wasabi pour cette très bonne initiative. J’attends avec impatience les albums inédits à venir (Kiki la petite sorcière et Le Château Ambulant). A suivre la critique de Laputa

Mes notes

  • Packaging : 9/10
  • Album : 9/10
Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

4 réflexions sur « Les classiques du studio ghibli : Totoro »

  1. Une petite perle à voir absolument. Il est déjà sorti en DVD et va probablement ressortir en Blu-ray. Mais comme c’est plutôt un film d’ambiance, le blu-ray n’est pas indispensable à mon sens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.