Free ou l’art de compliquer les choses!

Après une année à prix réduit chez Orange, je suis repassé chez Free en profitant d’une offre aussi à prix réduit pour un an et Netflix inclus dans le forfait… Et au passage, j’ai testé la procédure de remboursement des frais de résiliation… J’ai pas été déçu!

C’est désormais le jeu entre opérateurs, on nous colle des frais de résiliation et / ou d’activation sur les forfaits internet. Et tous proposent une compensation commerciale à leurs nouveaux abonnés en prenant en charge une partie des frais de résiliation.

Une opération plutôt bien rodée chez orange que l’on peut faire directement en ligne en envoyant la facture avec les frais de résiliation. Et on peut suivre l’état d’avancement. Rien de folichon, mais ça fait le job sans aucun soucis. J’avais testé la procédure il y a un an en passant de Free à Orange.

Free en mode dinosaure

Chez Free, pourtant souvent en mode bidouilleur, rien ne se fait en ligne! Il faut tout faire en mode « papa », avec un courrier et des documents à imprimer! Bienvenu dans le passé!

Au moment de mon inscription, j’ai reçu un mail qui m’indique la procédure. En gros, il faut imprimer ce mail, indiquer son numéro d’identifiant Freebox à la main dessus et ajouter la copie de la facture du précédent opérateur avec les frais de résiliation. Bref, une procédure qui semble être pondue par un stagiaire de 3ème…

Même pas un formulaire à imprimer et remplir…

Mais qui tient ses engagements

Je reçois un mail de confirmation le 8 février comme quoi ma demande a été prise en charge. Je reçois un second mail le premier mars qui me renvoi vers un lien qui me dit que le remboursement a été validé et sera effectif sous 15 jours.

Et puis finalement, le virement sera sur mon compte le 11 mars.

On vous rembourse, mais on vous fait un peu chier pour le faire?

Franchement, quand on voit les procédures hyper simple en ligne mises en place par beaucoup de société (opérations de remboursement différé ou même le remboursement du pass Navigo), on se demande si la stratégie de Free n’est pas de décourager les gens et de ne pas sortir les 50 euros!

Car non seulement, cette procédure « manuelle » fait amateur, mais en plus elle doit entraîner un coût de traitement lui aussi manuel bien supérieur à une validation « électronique ». Et puis sans jouer les ayatollah verts, on a les moyens techniques d’éviter du papier pour rien!

Tout ça pour dire que Free n’a aucun avantage à réaliser un procédure de ce type. Sauf à décourager son client… Bref, pas joli joli… Un peu comme le wi-fi de la Freebox One. Mais c’est un autre sujet. 🙂

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Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

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