[Dossier] Dune

Les autres livres

Sommaire

En plus du cycle original, Brian Herbert, le fils de Frank, a écrit avec Kevin J. Anderson plusieurs séries de romans autour de l’univers de Dune. Une partie des fans a hurlé au scandale en affirmant que Brian Herbert n’était pas à la hauteur de son père. Certes, la complexité mise en œuvre dans les romans d’Herbert père est bien plus marquée, et les romans du fils sont plus accessible (certains diront simplistes). A chacun de juger! Pour ma part, je trouve que c’est très sympa de détailler les parties obscures de l’univers. C’est comme pour le cinéma, on peut aimer les films « sérieux » mais ne pas bouder pour autant un bon blockbuster! Je vous laisse juge de l’analogie (qui n’est pas de moi, je l’ai lue quelque part et je l’ai trouvée fort juste!). Après, à vous de voir si ces livres sont fidèles ou pas à l’esprit de Frank Herbert ou si ils ne sont que du marketing! Pour ma part, je considère que la vérité est quelque part entre les deux..

Voici le détail des livres dans l’ordre chronologique :

Sous-cycle Dune, la genèse

On découvre dans ce cycle la naissance de l’univers décrit dans le cycle de Dune : la naissance de la guilde spatiale et des navigateurs grâce à la découverte des moteurs Holtzman, le fameux Jihad Butlérien qui a donné la naissance à l’interdit des machines pensantes.

  • 2003 : La Guerre des machines (titre original : The Butlerian Jihad)
  • 2004 : Le Jihad Butlérien (titre original : The Machine Crusade)
  • 2005 : La Bataille de Corrin (titre original : The Battle of Corrin)


 Sous-cycle Avant Dune

Situé juste avant le cycle de Dune, il permet d’en apprendre plus sur les Familles et leurs relations, et notamment l’antagonisme entre Atréides et Harkonen.

  • 2000 : La Maison des Atréides
  • 2001 : La Maison Harkonnen
  • 2002 : La Maison Corrino


Sous-cycle Légendes de Dune

Ce sous-cycle, écrit après le sous-cycle Après Dune, prend place entre les romans Dune et L’Empereur-Dieu de Dune du cycle original de Frank Herbert. Je n’ai pas encore lu ce cycle, je compte remédier à cela très prochainement. Il comprend quatre romans :

  • 2008 : Paul le prophète.
  • 2009 : Le Souffle de Dune.
  • date inconnue : The Throne of Dune
  • date inconnue : Leto of Dune

 Sous-cycle Après Dune
Suite du cycle originel écrit d’après les notes de Frank Herbert, il reprend directement à la fin du tome 6, « la maison des mères ». C’est la fin de la série telle que l’aurait prévue Frank Herbert.

  • 2006 : Les Chasseurs de Dune (voir mon article sur le livre).
  • 2007 : Le Triomphe de Dune (voir mon article sur le livre).

 Sous-cycle The Schools of Dune

Ce sous-cycle se déroule peu de temps après la fin du sous-cycle Dune, la genèse

  • 2012 : Sisterhood of Dune
Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1320 articles

4 réflexions sur « [Dossier] Dune »

  1. Une série de livres que je dois acheter. J’avais commencé en empruntant Dune à la bibliothèque, mais le temps pour le lire n’était pas suffisant pour moi. C’est un peu comme pour Le Seigneur des Anneaux: je vais mettre des années à lire ça.
    J’ai vu que Pocket a changé ses couvertures. Dommage je préférais les anciennes.
    (Et merci pour le lien!)

    1. Salut Jérôme!

      Bon, oui, faut prévoir un peu de temps pour lire tout ça!! Mais ça en vaut largement la peine!
      Pour les couverture, je préfère aussi les anciennes versions (Siudmark, c’est quelque chose!) que je possède d’ailleurs..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.