[Dossier] Dune

Dune au cinéma

Sommaire

David Lynch a adapté le premier tome sur le grand écran en 1984. On y retrouve Kyle MacLachlan dans le rôle titre de Paul Atréides et également Sting dans le rôle de Feyd-Rautha Harkonnen, le neveu du perfide baron Harkonnen. Le film a été une grosse déception pour moi dans la mesure ou il trahit en partie l’esprit du livre en prenant nombres de libertés par rapport au support papier. Il n’est pas pour autant complètement raté, mais je ne le considère pas comme une adaptation réussie. Les réactions au film sont très contrastés, ceux qui ne connaissent pas les livres ont pour certains été emballés par l’univers, d’autres ont été perdu par cet univers trop riche (et le fait que Lynch apporte sa touche ne simplifie sûrement pas les choses). Quand à ceux qui ont lu le livre, je pense que beaucoup ont été déçus comme moi.

Par contre, j’ai un petit faible pour la BO, composée par le groupe toto dont je suis grand fan. C’est la seule et unique BO réalisée par le groupe, et je trouve dommage qu’ils n’en ai pas fait d’autres! La musique est à mille lieux de ce que fait habituellement le groupe, pas de chansons, peu ou pas de guitare électrique, mais ça fonctionne. Tour à tour symphonique, tribale, posée, la partition s’écoute très bien toute seule et a su trouver une place de choix dans ma playlist! Rien que pour ça, le film valait le coup d’être fait!

Un autre projet d’adaptation a vu le jour, il a été confié au réalisateur français Pierre Morel (Banlieue 13, Taken,..), mais le projet est finalement annulé en 2011..

Et comment ne pas parler du projet fou de film lancé par Alexandro Jodorowsky? Un film qui n’a jammais vu le jour, mais qui a influencé de manière considérable le cinéma de SF depuis lors! Le documentaire dédié à ce film, Jodorowsky’s Dune vaut son pesant de cacahuètes!

Acheter sur Amazon :

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1320 articles

4 réflexions sur « [Dossier] Dune »

  1. Une série de livres que je dois acheter. J’avais commencé en empruntant Dune à la bibliothèque, mais le temps pour le lire n’était pas suffisant pour moi. C’est un peu comme pour Le Seigneur des Anneaux: je vais mettre des années à lire ça.
    J’ai vu que Pocket a changé ses couvertures. Dommage je préférais les anciennes.
    (Et merci pour le lien!)

    1. Salut Jérôme!

      Bon, oui, faut prévoir un peu de temps pour lire tout ça!! Mais ça en vaut largement la peine!
      Pour les couverture, je préfère aussi les anciennes versions (Siudmark, c’est quelque chose!) que je possède d’ailleurs..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.