Under the Dome, Saison 1

A l’annonce de l’adaptation du livre de Stephen King, Under the Dome, j’ai été plutôt enthousiaste, même si je n’ai pas lu le bouquin. Il faut dire qu’ado j’ai eu ma période Stephen King ou j’ai tout dévoré ses bouquins. Depuis, j’ai un peu perdu de vue son œuvre, mais le concept du dôme avait l’air intéressant. Car oui, la vrai vedette de l’histoire, c’est ce mystérieux dôme qui vient recouvrir et isoler Chester’s Mill, une petite ville du Maine.

On va donc assister à un véritable huis clos sous la chape de plomb imposée par le Dôme

Pour les principaux ingrédients, on a le super Mâle, un bellâtre multi-fonctions capable de vous étaler en un seul coup mais aussi de jouer les chirurgiens au besoin : Dale « Barbie » Barbara (Mike Vogel vu dans Pan Am). On découvrira au fur et à mesure qu’il est un homme de main de Maxine Seagrave (Natalie Zea vue dans The Following), une femme de poigne qui gère divers traffics (drogue, paris,..). Sa route va croiser de manière intime celle de Julia Shumway (Rachelle Lefevre vue dernièrement dans Off the map), la jolie reporter curieuse qui travaille dans le journal de la ville. Un très beau cliché (dans tous les sens du terme). Julia cherche son mari, disparu lors de l’arrivée du Dôme (qui n’y est pour rien vu que c’est Barbie qui l’a envoyé ad-patrès à l’insu de son plein gré!). C’est à travers d’eux que l’on va mener en partie l’enquête sur le Dome. Il y a bien Linda Esquive (Natalie Martinez), l’assistante du Shérif Howard « Duke » Perkins (Jeff Fahey), devenue shérif à la mort de ce dernier. Mais elle semble un peu trop naïve et ne voit pas ce qui se trame sous son nez! Elle a donc perpétuellement un wagon de retard sur tout le monde..

vlcsnap-2013-09-28-16h03m56s172 vlcsnap-2013-09-28-15h52m50s156  vlcsnap-2013-09-28-15h55m13s59 vlcsnap-2013-09-28-15h57m12s218

Comme toute bonne série, on a un méchant en la personne James « Big Jim » Rennie (Dean Norris, également à l’affiche de Breaking Bad qui est un régal dans ce rôle), un des conseillers municipaux de la ville. On le croit simplement ambitieux au départ, il semble vouloir « profiter » de la situation pour satisfaire ses ambitions politiques. Mais on découvre au fil des épisodes qu’une vraie soif de pouvoir le motive, et qu’il s’est déjà largement compromis dans de sombre trafics (lui aussi avec Max). Mais le Dôme va exacerber encore un peu cette soif et il va commettre plusieurs meurtres de « gêneurs ».. C’est la trame « réaliste » de la série.

vlcsnap-2013-09-28-15h54m01s112 vlcsnap-2013-09-28-16h05m28s56

Vient ensuite une seconde trame en mode « Club des 5 »

Celle des ados de la ville (OK ils ne sont que quatre). On commence avec Angie McAlister (Britt Robertson), qui va passer son temps à hurler et à se balader avec le même t-shirt vert trop court pendant toute la saison. Elle va se retrouver séquestrée pendant la première partie de la saison par Junior Rennie (Alexander Koch), le fils de Big Jim. Il est aussi barré que son père (dans un genre différent) et tient rarement des propos sensés! Le pauvre a eu une enfance terrible avec une mère un peu cinglée elle aussi et qui est morte quand il était jeune! Sympa la famille!! Reste Joe McAlister (Colin Ford), le petit frère d’Angie, qui va se lier avec Norrie Calvert-Hill (Mackenzie Lintz) une jeune fille de passage en ville qui s’est retrouvée coincée par le Dôme. Ces deux-là font des crises dans lesquels ils disent  » les étoiles rose vont tomber ». De fil en aiguille, ils vont comprendre qu’ils sont connectés au Dôme.. Il vont trouver un mini-dôme qui est visiblement la source d’énergie qui génère le Dôme. Et là ça va partir un peu en live façon rencontre du 3ème type!

vlcsnap-2013-09-28-15h54m31s148 vlcsnap-2013-09-28-15h58m11s22

Nous obéir au Dôme tout puissant! Le Dôme nous parle!

hé les djeuns, faut arrêter la drogue!!

Mon avis

L

e pilote démarre bien la saison en plaçant d’emblée le Dôme au cœur du sujet. L’intrigue se sépare en deux trames principales, celle des « adultes » ou l’on va découvrir les petits secrets des uns et des autres. Comme souvent dans les intrigues de Stephen King, les petites villes d’apparence tranquilles cachent de sombres secrets. Mais tellement absorbés dans leurs problèmes et par la survie, ils ne vont pas vraiment s’intéresser au Dôme. Cette partie là est réservée aux ados qui semblent plus réceptifs au Dôme (et qui ont un peu que ça à foutre, il faut bien le dire). Après, on accroche ou pas au coté « mystique » du Dôme qui parle par messages sibyllins (en même temps, je vois pas trop comment faire autrement).

Reste que l’histoire originale se déroule sur une période assez courte, là on part déjà sur une deuxième saison (ce qui était prévisible vu les bonnes audiences), mais du coup, je crains un peu une dilution de l’intrigue pour faire durer un programme rentable (même si Stephen King est partie prenante dans la série).

Du coté des acteurs, Mike Vogel nous offre une belle prestation de « super macho », bien loin de son rôle un peu lisse de pilote dans Pan Am. Nathalie Zea, vue dans The following, tiens ici un rôle bien différent mais qui lui va plutôt bien. En tout cas, elle reste très belle et très classe..

Le final ne m’a pas plus emballé que cela. Certes, le destin de Barbie est en jeu, les « pink stars » sont tombées (enfin montées, tout est une question de point de vue). Mais on n’en sait toujours pas beaucoup plus sur le qui / pourquoi autour du Dôme. Je crains que la saison 2 ne soit qu’un « délayage » de l’intrigue. Saison 2 que je risque de ne pas suivre.. Décidément, les séries les plus attendues ne sont pas forcément les plus réussies!

M6 qui a acheté les droits de la série prévoit de la diffuser d’ici à la fin de l’année.

Acheter sur Amazon :


 En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

6 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1283 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.