La route de Dune

Je poursuis ma lancée « Dune » avec la route de Dune, un recueil contenant des chapitres inédits de Dune, du Messie de Dune écrits par Frank Herbert et jamais publiés auparavant, et une nouvelle inédite écrite par Brian Herbert et Kevin J. Anderson basé sur les notes de Frank Herbert. Cette première nouvelle est un peu déstabilisante puisqu’elle présente des personnages et des événements similaires (ou quasi-similaires) à celle du premier tome de dune, mais le tout se déroule quelques années après le démarrage de l’exploitation de Dune et de l’épice.

T
out au long des 300 pages de cette nouvelle, on découvre un Dune « parallèle » avec une famille noble qui se retrouve piégée sur Dune avec pour objectif d’augmenter la production d’épice. Mais tout comme dans le premier tome de Dune, les dés sont pipés dès le départ! La différence c’est que l’on ne connaît presque rien sur les vers, que le fremens ne sont pas encore là. Pour le reste, on a le sentiment d’être dans un univers parallèle de Dune, proche, mais différent! Ainsi, le chef de la famille Linkham, Jesse, ne meurt pas sur Dune (contrairement à son « pendant » Leto Atréides), mais son Némésis, la famille Hoskanner fait tout pour saboter la récolte de l’épice et reprendre ainsi l’exploitation de l’épice tout en détruisant son adversaire. Leur planète d’origine n’est pas Caladan, mais Catalan, ….

La deuxième partie du livre est ensuite consacrée à des passages de Dune et du Messie de Dune qui n’ont pas été publiés dans l’édition finale, soit parce qu’ils ont été remaniés, soit parce qu’ils ont été purement et simplement supprimés. Le tout est précédé d’un long historique sur les aléas de publication de Dune! Cela a été un combat de longue haleine pour Frank Herbert, la longueur et la complexité de son roman lui a fait essuyer de nombreux refus! Une des parties les plus intéressante du livre, même si un peu touffue, avec moult éditeurs et dates qui finissent pas perdre un peu le lecteur..

Mon Avis

L
a première nouvelle m’a un peu perdu! Ce coté « univers » parallèle est déstabilisant! Le fait de retrouver Gurney Halleck alors que l’action se situe bien avant son existence, le « copié-collé » de l’intrigue de Dune (les familles adverses, la récolte d’épice, le piège,…). Un erzatz de Dune en somme.. Bref, tout cela tourne un peu à l’exercice de style inutile. Autant, j’ai été bon public pour les écrits de Brian Herbert et de son compère Kevin J. Anderson, autant là, je ne vois pas l’intérêt hormis « capitaliser » sur le « dunivers » pour se faire de l’argent « facile »..

Sur la seconde partie, avec les fragments inédits, c’est variable en fonction des cas. Certains passages très courts et qui ont été remaniés par la suite ne présentent au final que peu d’intérêt car à mon sens trop parcellaires et éloignés du livre final. Les passages supprimés sont en règle générale plus intéressant et apportent un autre éclairage sur l’univers. Au final, c’est l’historique sur la parution du roman qui est la partie la plus intéressante.

Vous l’aurez compris, « la route de Dune » est à réserver en priorité aux fans qui pourront y trouver leur bonheur. Pour les autres, la lecture risque d’être un peu complexe et déroutante…

Commander sur Amazon :

En commandant le livre avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

6.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1309 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.