Après une pause « Dune » , je reprend le fil des aventures de Richard et Kahlan avec le « Temple des vents », le tome 4 du cycle de l’épée de vérité. Une nouvelle fois, le monde est en péril et les prophéties prédisent un funeste avenir à Richard et à sa bien aimée! Les deux tourteaux vont devoir une nouvelle fois reporter leur projet de mariage pour faire face à Jagang et son ordre impérial qui souhaite faire disparaître dans un bain de sang la magie et tout ceux qui la pratique (quitte à faire des dommages collatéraux!). Les pouvoirs de « celui qui marche dans les rêves » semblent à la hauteur de son projet!
Mais pas de temps mort pour Jagang qui a invoqué une prophétie à Fourche-Etau liant Richard et Kahlan, les condamnant à une impasse. Il envoie un sorcier accompagné d’une sœur de l’obscurité en Aydindril. Le sorcier affirme être là pour tuer Richard, mais il ne servira que distraction pendant que la sœur de l’obscurité répandra magiquement la peste parmi les habitants de la ville.
Richard sera aidé par son demi-frère Drefan, un guérisseur issu de l’ordre des Raug’Moss. C’est l’un des nombreux « batards » engendré par Darken Rahl, mais l’un des seuls qui a survécu! Richard prend le pari de lui faire confiance, ce qui n’est pas le cas de Nadine, une ancienne amie qui Shoota lui a envoyé. Elle est herboriste et surtout très amoureuse de Richard, au grand dam de Kahlan qui aura bien du mal à la supporter! Mais la peste étant là, tout les compétences médicales sont indispensables! La seule façon de stopper tout ça pour Richard, c’est de trouver le temple des vents, même si il ne sait pas exactement ce que c’est ni ou il se trouve.
Kahlan et Richard devront déployer tous leurs talents et leurs pouvoirs pour venir à bout de ce fléau! Mais Richard, bien qu’il soit un sorcier de guerre, ne maitrise toujours pas ses pouvoirs et ne s’en sert que d’instinct. Zed de son coté ne reste pas inactif, accompagné d’Annalina, l’ex dame abesse, il s’active également à retrouver le prophète Nathan. Ce dernier, libéré de l’emprise des sœurs de la lumière vis sa vie de son coté! Verna et Warren tentent eux aussi de leur coté de lutter contre Jagang et sa mainmise…
Mais la prophétie à Fourche-Etau ne peut pas être arrêtée!
Mon avis
En lisant le livre, je me réfère assez souvent à la série « Legend of the seeker » et je me dis que c’est dommage qu’elle se soit arrêtée au bout de 2 saisons! Il y a des scènes ou je vois très bien Bridget Reagan ou Craig Horner en train de la jouer.. Mais bon, il faut se faire une raison!
Après avoir lu 4 tomes du cycle, même si j’apprécie le style et les rebondissements écrits par Terry Goodkind, je commence par contre à trouver que la trame globale ne se renouvelle pas trop! On a Richard et Kahlan face à la misère du monde et à tout un tas de menaces qui semblent insurmontables mais dont ils viendront (contre toute attente, ou presque) finalement à bout! Bon OK, c’est bien beau, mais à force, on finit par voir comment cela va finir dès le début du livre (même si on ne sait pas comment ils vont faire!). A voir sur le prochain tome..
Acheter le livre :
Soyez le premier à laisser une critique!