NO ESCAPE

Et voilà, c’est fini… Terminées les vacances, terminé l’été cinéma qui aura été comme une journée plage dans le nord de la France entre pluie et très peu de beau temps. Quelques rayons de soleil apportés par « Mission Impossible : Rogue Nation », « La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil » ou encore « Microbe et Gasoil ». Oublions nos amours de vacances pour une rentrée studieuse et chargée en films, le premier à se présenter devant moi est une production américano-thaïlandaise avec pour titre « No Escape » de John Erick Dowdle (« Catacombes », « Devil », etc, etc…).

no-escape-new-poster-2015-2-250x333

« No Escape », c’est l’histoire de Jack, un père de famille qui amène sa femme et ses enfants en Asie du Sud-Est pour relancer sa carrière professionnelle. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il va se retrouver en plein milieu d’un coup d’état et qu’il va devoir lutter pour la survie des siens…

ENCORE UNE DIZAINE DE PAS…

Ce qui m’a motivé pour aller ce film, c’est la présence d’Owen Wilson dans le rôle principal de Jack. Owen Wilson est un acteur que j’ai l’habitude de voir dans des comédies familiales à la Ben Stiller ou dans les films à la symétrie travaillée de Wes Anderson. « No Escape » est la garantie de le voir évoluer dans un rôle à contre-emploi de bon père de famille au beau milieu d’un pays qui n’est pas le sien et surtout dans un contexte politique de guerre civile. On le voit courir, sauter, crapahuter et surtout prendre les rênes de sa famille pour leur survie, il est diablement efficace et terriblement attachant comme dans la plupart de ses rôles. L’autre tête d’affiche de ce film est Pierce Brosnan, notre James Bond à la retraite endosse le rôle d’un mercenaire roublard assez piquant dans toutes ses répliques et qui sera utilisé régulièrement dans le film comme un « deus ex machina ». Je l’ai trouvé bon et surtout sa performance dans notre film du jour m’a rassuré aux vues de ses dernières apparitions cinéma peu marquantes (« Duo d’escrocs » ou encore « Novembre Man »).

Pour incarner la femme de Jack, le réalisateur a choisi la belle et très naturelle Lake Bell pour le rôle d’Annie, Annie c’est l’épouse aimante qui suit son mari dans sa nouvelle vie professionnelle à l’autre bout du monde. La famille qui nous est présentée est assez basique dans sa construction mais c’était nécessaire pour éviter une mise en place des personnages trop longue et pour nous projeter directement dans cette guerre urbaine où nos américains seront la cible de révolutionnaires aux visages à demi voilés. Ce qui est le plus intéressant dans ce couple de survivants, ce sont leurs évolutions respectives et le dépassement de leurs limites que la violence autour d’eux entraînera. Car en effet, le réalisateur a souhaité faire un film à l’immersion totale avec une violence presque palpable, il n’hésite pas à faire gicler le sang, à faire courir des enfants au milieu de cadavres encore chauds et tout ça dans une ambiance sonore stressante entre cuivres omniprésents et percussions rapides et menaçantes. Malgré ces bonnes idées et cette famille attachante, le film possède de gros défauts pour moi…

no-escape-pierce-brosnan-owen-wilson

UN FILM REVOLUTIONNAIRE ??

Dès les premières images, je n’ai pas accroché aux choix de réalisation de John Erick Dowdle. Image étriquée, mouvements de caméras rapides entraînant de nombreux passages flous, mon confort visuel n’y était pas. Je me suis bien sur immédiatement dit que je n’étais pas là pour être confortablement installé et diverti mais pour être bousculé et choqué par la violence d’une révolution et d’une traque d’employés américains venus exploiter un peuple au bord de la crise financière. Mais enfin quand même !! On a droit un montage ultra rapide et mal découpé et  des vues à la première personne même pas correctement placées aux niveaux des yeux personnages, c’était un peu trop pour moi malheureusement… J’aurai aimé avoir des beaux plans bien plus larges pour voir l’étendue des dégâts sur la ville après ce soulèvement du peuple et même dès le début de l’histoire être impressionné par la jungle urbaine et cette nouvelle culture que devront affronter Jack et sa famille.

J’ai bien observé quelques idées de mise en scène et de jeux de lumières plutôt travaillés mais trop peu pour s’extasier et profiter d’un spectacle violent, immersif et bouleversant comme espéré. Le film a même réussi à me perdre lorsque soudain l’ultra réalisme du celui-ci a été stoppé net par un événement tellement ridicule qu’il a fait rire une bonne partie de la salle. Je ne peux malheureusement pas vous spoiler ce passage mais sachez que j’ai mis 20 bonnes minutes à me raccrocher à l’histoire et à me laisser faire par des mécaniques de suspense bien trop huilées pour me surprendre complètement. « No Escape » est un long métrage avec une bonne idée de base, simple et efficace, des bons acteurs investis sans être transcendants mais une réalisation qui en fait peut être trop et qui en devient maladroite. Bizarrement la fin très « heureuse » est passée comme une lettre à la Poste alors que des scènes d’actions pures m’ont semblé trop éloignées du contexte réaliste et immersif voulu par le réalisateur, dommage…

no-escape

A voir ? Pour sa violence brute, pour Owen Wilson qui en surprendra plus d’un dans un film à la réalisation bancale mais qui prendra aux tripes le spectateur par intermittence.

5 Note GeeKroniques
6 Visiteurs (1 vote)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Anthony

Grand consommateur de films, mais attention : j'aime la qualité!!! SF, fantastique, action, réflexion, comédie, français, étranger, drame, biopic, etc, etc, ... du moment que c'est fait avec le cœur et non avec les pieds!!!

79 articles

2 réflexions sur « NO ESCAPE »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.