Les enfants loups, Ame et Yuki, retrace l’histoire d’une famille peu ordinaire. Yuki (Neige en français) nous raconte l’histoire de sa famille. Comment Hanna, sa mère a rencontré son père sur les bancs de la fac. Jusqu’à là, me direz-vous, rien d’extraordinaire, on est un peu dans le contexte de « How i met your mother », sauf que le narrateur est la fille! Mais son père est un homme-loup, le dernier de son espèce. Yuki et son frère, Ame (Pluie en français) sont donc des enfants loups. Mi-homme, mi-loup, ils peuvent eux aussi passer de l’un à l’autre. Mais lorsque leur père meurt, Hanna se retrouve seul pour élever ses deux enfants..
Après des débuts difficiles, Hanna va finalement être bien accueilli par les villageois qui vont la soutenir. Elle qui était venue pour se cacher, n’a jamais été si entourée finalement! Mais difficile d’élever des enfants si différents quand on ne sait pas comment leur faire découvrir leur héritage paternel.
D’autant que Ame et Yuki devront choisir un coté : l’humain ou le loup. Et les tendances du début vont s’inverser. Yuki se sociabilise au contact des autres enfants à l’école tandis que Ame, formé par un vieux renard de la forêt semble parti pour choisir la part du loup qui est en lui…

Bande annonce :
Mon avis
Le film est riche en émotions, on rigole devant les facéties des enfants-loups qui font deux fois plus de bêtises que des enfants, ou devant des situations ubuesques comme lorsque Hanna emmène Yuki voire un médecin et hésite entre un pédiatre et un vétérinaire! On pleure devant des scènes plus dures, comme la mort du père des enfants de Hanna, renversé par une voiture sous sa forme de loup. Il faut dire que le réalisateur, Mamoru Hosoda n’est pas tout à fait un débutant, il a déjà réalisé d’autres très bons films (La traversée du temps et Summer Wars). Un artiste à surveiller de près tant il est talentueux!
Il est beaucoup question de différence dans le film. De comment la gérer et comment faire face aux autres par rapport à cette différence. Au final chacun va finir par trouver sa place, Ame comme Yuki. Mais leur parcours ne sera pas si simple par exemple comme lorsque que Yuki se transforme à l’école et blesse un camarade. Un bel exemple de courage également de la part de Hanna qui ne rechigne devant rien pour offrir la meilleure vie possible à ses enfants. Une vraie « mère courage ». Pour autant, on ne tombe jamais dans le moralisateur ou le jugement.
J’ai un peu hésité à aller voir le film, en partie échaudé par le tapage marketing fait par Kaze sur leur page Facebook (à laquelle je suis abonné), mais je sais également qu’en général leurs choix de diffusion sont assez qualitatifs. Après coup, je ne regrette absolument pas ma séance, bien au contraire! Ce que je regrette, c’est la faible distribution du film dans les salles françaises. Je comprends la stratégie de Kaze de ne pas prendre trop de risque pour un film qui ne peut pas avoir un succès comparable à un Ghibli, mais ce film aurait mérité une sortie nationale de grande ampleur pour toucher un large public (d’autant que j’ai trouvé le sujet un peu plus grand public que celui des deux derniers). Peut-être pour le prochain film de Hosoda.
Si vous en avez l’occasion, courez voir ce magnifique film!!
Soyez le premier à laisser une critique!
J’ai très envie d’aller voir ce film ! Il a l’air magnifique ^^
Salut Hanna,
Si tu as l’occasion de le voir (le nombre de copies est malheureusement réduit), n’hésite pas, c’est deux heures de bonheur!! En plus, avec un pseudo comme le tien (c’est le nom de la mère), t’es obligée d’y aller!!
Salut Mat’ !
Je t’écris actuellement les yeux rouges et remplis de larmes car je viens de voir le film…
C’est facile, j’ai pleuré du début à la fin, beaucoup trop d’émotions d’un coup pour mon coeur en mousse, mais ce n’est pas pour me déplaire ^^ » J’ai littéralement adoré, les personnages, l’ambiance, le scénar’… J’ai aussi vu la Traversée du temps et Summer Wars, que j’ai aussi beaucoup aimé, mais j’avoue que Ame et Yuki m’a fait beaucoup plus d’effets !
A bientot 😉
Hana
Salut Hana,
C’est sur que c’est pas un film pour les cœurs d’artichaut ! Mais un très beau film c’est sur ! Merci pour commentaire. T’es la première à poster sur geekroniques! 🙂
Ah bah j’en profite pour te féliciter parce que c’est du beau boulot tout ça !
Bonne continuation =) !!
Merci bien!
Y’a eu effectivement pas mal de taf et j’ai pas tout à fait terminé, mais je suis plutôt content du rendu.
A bientôt!
Je viens de voir ce film… Il est magique est merveilleux !
Mat, je suis tout à fait d’accord avec ta critique, et j’ajouterai que la fin est grandiose et extrêmement émouvante (je voyais flou tant je pleurais devant ^^ )
Merci à ta fiche qui m’a décidée à le voir, car j’hésitais…
Bonne continuation
Bonjour Chloé,
Content de t’avoir « poussée » à voir ce film qui vaut largement le détour! La traversée du temps du même réalisateur est également pas mal de ce coté là!
Merci pour ton message.
J’ai déjà vu la traversée du temps, et je l’ai beaucoup aimé aussi…
mais le charme des enfants loups réside aussi dans sa simplicité : le film est accessible à tous !
Bref il reste mon préféré
Bonjour Chloé,
Choix difficile je te l’accorde! Et summer wars, tu l’as vu?