L’étrange pouvoir de Norman

Norman n’est pas un petit garçon comme les autres, il peut voir les morts et leur parler (ouais comme dans le 6ème sens et « i can see dead people »). Le film, plus judicieusement intitulé « Paranorman » en Vo est réalisé en stop motion, la technique chère aux studios anglais Aardmann. Réalisé par le studio Laika, à qui l’on doit Coraline, déjà dans une ambiance particulière, nous emporte dans un univers bien particulier, celui de Norman, passionnée par les zombies (on peut le comprendre vu sa faculté à voir les morts).

F
orcément, quand on passe son temps à parler à des fantômes que l’on est le seul à voir, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on passe pour un original ! Pire, dans le contexte scolaire, Norman passe pour la tête de turc, le barge (« Freak ») qui subit les brimades des gros bras de son école. Et il n’est pas beaucoup mieux considéré dans sa famille, principalement par son père qui en a marre de ses « lubies » . Alors quand il commence à avoir des présages qui lui annonce le retour des morts et qu’il l’annonce lors du spectacle de l’école, son statut de barge irrécupérable ne fait plus de doute ! Mais voilà, lorsque que les morts reviennent et débarquent en ville, certains font beaucoup moins les malins ! Car seul le pouvoir de Norman peut sauver la ville de la méchante sorcière dont la malédiction revient hanter la ville…

Trailer

L'Etrange pouvoir de Norman - bande-annonce VF

Mon Avis

D
éjà, il y a une ambiance particulière dans Norman. Particulière d’abord par le procédé d’animation « Stop Motion » (animation image par image). J’aime beaucoup ce procédé qui a un rendu « artisanal » que j’apprécie de plus en plus dans cet univers d’animation dominer par les images de synthèses. Et puis l’ambiance zombies dont Norman est fan tranche avec les productions de ce type. Et cela plait aux enfants (et aux grands) ! Mon fils de 4 ans a adoré, et il a même pas eu peur ! Ceci étant, c’est du zombie propre sur lui, sans scène de « bouffage de vivants » bien dégueux comme on peut en voir dans les films ! Cela reste donc tout public à ce niveau, mais tout à fait bien foutu. Et puis il y a la « patte » du studio Laika qui semble avoir une prédilection pour les ambiances glauques et en dehors des tendances habituelles (Cf Coraline).

Si le personnage de Norman est original, les autres le sont beaucoup moins ! Le petit gros de service, la frangine superficielle qui traite son frère comme un nuisible, le sportif sans cervelle (le grand frère du petit gros). De ce côté-là, rien de bien innovant. Reste que le scénario est suffisamment bien ficelé pour nous tenir en haleine avec cette histoire de malédiction pas si manichéenne que cela ! De quoi au final passer un bon moment en famille !

L'étrange pouvoir de Norman
8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1301 articles

6 réflexions sur « L’étrange pouvoir de Norman »

  1. J’oubliais de préciser qu’étrangement mon site chéri n’était plus backlincké chez toi mon bon, c’est inadmissible. D’ailleurs à ce propos si tu veux coller un visuel en 240 large * 250 haut sur on site, il te suffit de me l’envoyer par email et je me fais fort de le coller en barre latérale droite si ça te plait ^^
    Bonne journée les gens 😉
    http://www.univers-tablettes.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.