Quand j’ai reçu l’invitation à la projection presse pour La La Land, j’ai un peu hésité avant de répondre. Pourquoi me direz-vous? Hé bien je suis du genre allergique aux comédies musicales! Même les chansons dans les Disney me hérissent le poil. Seule exception à cette allergie? Le somptueux Moulin Rouge et sa BO exceptionnelle! Alors La La Land va-t-il convaincre un réfractaire au genre comme moi?
Mia (Emma Stone) rêve de devenir une actrice célèbre. Mais en attendant de décrocher le rôle qui fera d’elle une star, elle est serveuse dans un café au cœur des studios hollywoodiens et cours d’auditions en auditions (et d’ailleurs le film en profite pour montrer l’aspect assez inhumain de ces castings).
De son côté, Sebastian (Ryan Gosling), un musicien passionné de jazz, tente de subsister de son art. Son rêve est d’ouvrir son propre club ou il pourra régaler ses clients de jazz. Mais toutes ses économies ont été englouties par un escroc, et son rêve semble inatteignable, d’autant que le jazz ne fait plus recette.
Ces deux rêveurs passionnés vont se rencontrer et faire un bout de chemin ensemble. Tous les deux ils vont tenter d’accomplir leurs rêves avec le soutien de l’autre..
Mon avis
Quand j’ai commencé à entendre parler de La La Land, j’ai d’abord pensé à Lalaland, le label de musique qui édite des BO (et tout particulièrement celles de Bear McCreary). Mais j’ai dû me rendre à l’évidence : rien à voir avec le film.. :-).
Ceci était une intro WTF offerte par la maison!
Des craintes vite balayées!
Je vous le disais au début de l’article, je partais un peu hésitant à la projection de La La Land. D’une part parce que je ne suis vraiment pas très fan des comédies musicales et que les films qui arrivent avec une aussi bonne presse (7 golden globes quand même) sont parfois une énorme désillusion! Mais cela n’a nullement été le cas! J’ai même compris une chose : ce n’est pas que je n’aime pas les comédies musicales. Non, je n’aime simplement pas les mauvaises comédies musicales! Et j’ai même mis dans ma liste des films à voir Singin in the rain histoire de valider mon nouvel amour pour le genre! Incroyable!
Les passages chantés sont parfaitement intégrés et ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe. Et finalement, hormis la scène d’introduction et celle de clôture, tout cela est souvent très intimiste avec uniquement l’un ou l’autre des acteurs principaux (ou les deux).
Un duo magique
L’une des raisons qui font que le film fonctionne bien, c’est la belle alchimie du duo principal (et le talent des acteurs bien sur). Ryan Gosling en beau gosse nonchalant obsédé par le Jazz est assez irrésistible. Impossible d’être jaloux, on aimerait simplement avoir 5% de son talent et de son charme (allez, même 1%, je prends). Emma Stone est pétillante et émouvante. Malgré sa frêle silhouette, parvient à pousser le volume sur certaines de ses chansons. À la fois fragile, et forte, comme son personnage, elle est impeccable.
Le duo est par ailleurs complètement convaincant que cela soit dans les chorégraphies ou les chansons. Mention particulière à Ryan Gosling sur les scènes de piano (scènes réalisées dans doublure de plus).. La scène d’audition où Emma chante est elle aussi un moment d’émotion et de chant particulièrement marquant. On retrouve d’ailleurs ce passage dans le piste 12 de la BO.
Bref, ils sont beaux et talentueux tous les deux..
Une ambiance « rétro-moderne »
Un autre point fort du film, c’est ce mélange de classique, voire de classicisme dans le traitement de l’aspect comédie musicale, tout en donnant quelque chose de très moderne et actuel. Le film n’oublie pas non plus une touche d’humour avec des dialogues ciselés. Je ne m’attendais pas à rire devant La La Land, mais cela a bel et bien été le cas.
Le côté classique, c’est les chansons « chorales » comme l’excellente scène d’introduction sur un embouteillage qui devient une flamboyante chorégraphie rythmée par la chanson ultra-entraînante « Another Day of the sun« . C’est aussi le passage « obligé » par les claquettes entre Emma et Ryan avec la chanson « A lovely Night« . Le film parvient d’ailleurs à distiller une ambiance que l’on ne parvient pas vraiment à dater, comme pour donner un sentiment intemporel. Car hormis quelques éléments, on se demande parfois si on est dans les années 70 ou à notre époque.
Mais pour autant, le film donne vraiment le sentiment d’une revisite actualisée du genre plutôt qu’un simple hommage.
Une BO réussie!
Si le fan de BO que je suis est toujours attentif à la musique d’un film, c’est encore plus le cas dans une comédie musicale qui se doit d’avoir une partition irréprochable! Petit bonus de la projection presse, nous avons tous eu le CD de la BO du film, de quoi me permettre de vous en parler! Si malheureusement, le CD ne reprend pas l’intégralité des morceaux (la reprise du morceau de A-Ha par exemple), elle permet de se replonger dans l’ambiance du film. Et nul doute que vu le succès du film, on aura surement un second CD (comme cela a été le cas pour la BO de Moulin Rouge).
Outre les chansons, le CD offre des morceaux au piano, comme l’entêtant « City of Stars » qui va être un fil conducteur musical. Tout comme le morceau « Mia and Sebastian Theme » que l’on va retrouver décliné plusieurs fois.
On a aussi bien sur des morceaux jazz très entraînants comme « Herman’s Habit » ou « Summer Montage / Madeline ». Plus surprenant, le morceau du groupe Messengers dans lequel Sebastian va jouer va envoyer du bois avec son « Start a Fire », très electro, mais tout aussi entraînant!
Bref, une BO « juste », comme le reste du film. Elle fait parfaitement le taf, sans trop en faire.
Au final
Malgré une fin douce-amère qui à la fois surprend et réjouit, on sort de La La Land avec la banane. Le film est beau, l’histoire d’amour belle, mais suffisamment crédible pour que l’on soit embarqué, la musique irrésistible. Moi je suis sorti en me disant 2 choses : l’amour c’est beau quand même (malgré mes problèmes de ce côté en ce moment) et en me disant qu’il fallait absolument que j’aille manger dans un restaurant avec un piano! C’est un truc que je n’ai jamais fait, mais après avoir vu le film, je me dis qu’il faut que je le fasse!
Et le second effet kiss cool du film, cela m’a donné envie de voir plus de comédies musicales (incroyable non?) et de me mettre au jazz (une vieille envie que je confirme). J’ai également mis Wiplash, le précédent film de Damien Chazelle dans ma liste des films à voir.
Tout cela pour dire que tout ce que le film a provoqué en moi est l’essence même d’un film complètement réussi. Un film appelé à devenir culte. Un film que je vais surement aller revoir au cinéma.
Bref oubliez vos éventuels préjugés sur les comédies musicales et allez voir le film, vous ne serez pas déçus..
Soyez le premier à laisser une critique!