Moulin Rouge

La musique de Moulin Rouge a réussi un sacré exploit : m’amener à regarder une comédie musicale! Si il y a bien un genre que je ne peux pas supporter, c’est bien la comédie musicale, je trouve ça chiant au possible. Déjà, quand dans un Disney, ça commence à pousser la chansonnette, je me dis “beurk” (hormis sans doute pour le roi lion), vous imaginez que pour moi, regarder une comédie musicale (que ce soit un film ou un show “live”), c’est vraiment pas possible! C’est dire que la BO de moulin rouge, c’est quelque chose (j’ai même acheté la blu-ray en solde il y a peu de temps).

D’autant que la BO de moulin rouge fait partie des BO de type “Compilation”, qui n’est pas à la base le type de BO que j’affectionne le plus (je trouve ça la plupart du temps un peu impersonnel et surfant sur l’air du temps, bref une BO marketing) . Mais l’avantage de la compilation, c’est que l’on peut découvrir des groupes que l’on ne connaît pas (c’est comme ça que j’ai “découvert” la “scène métal” française au travers de la BO de “Dédales“), ce qui n’est déjà pas si mal. Je disais donc que la musique est une compilation de chansons très connues (“lady marmalade“, “ryhtm of the night”, ou encore “your song”), mais revues et corrigées et pour un grand nombre d’entre elles chantée par les acteurs / actrices du film (Ewan Mc Gregor et Nicole Kidman principalement), comme cela a été fait également par la suite dans “Sucker punch” ou un bon nombre de reprises sont chantées par l’actrice principale. Et le tout s’enchaîne à merveille!

La BO (16 morceaux, env 61’25 )

  1. “Nature Boy” – David Bowie
  2. “Lady Marmalade” – Christina Aguilera, Lil’ Kim, Mya and Pink
  3. “Because We Can” – Fatboy Slim
  4. “Sparkling Diamonds” – Nicole Kidman, Jim Broadbent, Caroline O’Connor, Natalie Mendoza and Lara Mulcahy
  5. “Rhythm of the Night” – Valeria
  6. “Your Song” – Ewan McGregor and Alessandro Safina
  7. “Children of the Revolution” – Bono, Gavin Friday and Maurice Seezer
  8. “One Day I’ll Fly Away” – Nicole Kidman
  9. “Diamond Dogs” – Beck
  10. “Elephant Love Medley” – Nicole Kidman, Ewan McGregor and Jamie Allen
  11. “Come What May” – Nicole Kidman and Ewan McGregor
  12. “El Tango De Roxanne” – Ewan McGregor, Jose Feliciano and Jacek Koman
  13. “Complainte De La Butte” – Rufus Wainright
  14. “Hindi Sad Diamonds” – Nicole Kidman, John Leguizamo and Alka Wagnik
  15. “Nature Boy” – David Bowie and Massive Attack
  16. “Lady Marmalade” – Lil’ Kim

Pour moi, cette BO contient les meilleurs morceaux du film, la seconde BO ne comportant à mon avis que des “seconds rôles” en terme de musique (tout en restant agréable à écouter). Cela commence tout en douceur avec Nature boy (repris en fin d’album par massive attack dans une version plus “lounge”), mais c’est juste une intro pour nous mettre en condition! Dès le deuxième morceau, les choses sérieuses commencent avec la reprise de la célèbre chanson “Lady Marmalade” et son “voulez-vous couchez avec moi ce soir”.. Euh pour moi, c’est d’accord! Une deuxième reprise (encore plus “speed”) est également présente à la fin de l’album (entre les deux, je préfère d’ailleurs cette version). Le morceaux suivant viendra vous emporter pour une danse endiablée. Viennent ensuite les reprises par les acteurs du film, tout d’abord en solo, avec “Sparkling diamonds”, un medley de “Diamonds are grils best friends” (chanté à l’origine par Marylin Monroe dans le film “Gentlemen prefer Blondes”) et de “Material girls”‘ de Madonna, le tout chanté par Nicole Kidman. Une reprise de la chanson d’Elton John,  “Your song” avec une belle interprétation d’Ewan MacGregor, puis c’est encore au tour de Nicole Kidman de séduire Ewan (et nous également) avec son “One day i’ll fly away”, Ewan interprète ensuite “el tango de Roxanne”, une reprise du tube de Police, dans une version surprenante (qui fait très classique) et très réussie. Nicole Kidman met un point final au solo avec “Hindi sad diamonds”, mélange d’influence classique et de musique hindoue, encore une fois très étonnant, mais j’adore également!

Puis nous avons droits aux duos avec les deux acteurs, tout d’abord dans “Elephant love medley”, sympathique, mais pas la meilleure chanson, “Come what may” est bien plus réussie, toute en émotion. Entre temps, d’autres chansons toutes surprenantes, comme cette reprise de “la complainte de la butte” (en français dans le texte s’il vous plaît), une chanson écrite en 1955 par Jean Renoir pour son film “French Cancan” (merci à wikipédia pour les infos). Le “children of the révolution” est plus standard (pas d’influence classique), et enfin “rythm of the night” et la reprise du tube des années 80, pas indispensable, mais dansant!

On le voit, la BO est principalement composée de reprises d’horizon et d’époque variées, mais au final, cela donne un ensemble très réussi.

La seconde BO (11 morceaux, 42’52)

  1. “Your Song  (Instrumental)” – Craig Armstrong
  2. “Sparkling Diamonds (Original Film Version)” – Nicole Kidman, Jim Broadbent, Caroline O’Connor, Natalie Mendoza and Lara Mulcahy
  3. “One Day I’ll Fly Away  (Tony Phillips Remix)” – Nicole Kidman
  4. “The Pitch (Spectacular Spectacular – Original Film Version)” – Nicole Kidman, Ewan McGregor, Jim Broadbent, Jacek Koman, John Leguizamo, Garry MacDonald, Richard Roxburgh and Matthew Whittet
  5. “Come What May  (Original Film Version)” – Nicole Kidman and Ewan McGregor
  6. “Like A Virgin (Original Film Version)” – Jim Broadbent, Richard Roxburgh and Anthony Weigh
  7. “Meet Me In The Red Room (Original Film Version) – Amiel
  8. “Your Song (Instrumental)” – Ewan McGregor
  9. “The Show Must Go On (Original Film Version)” – Nicole Kidman, Jim Broadbent and Anthony Weigh
  10. “Ascension / Nature Boy” – Ewan McGregor
  11. “Closing Credits: Bolero (Original Film Version)” – Steve Sharples

Si l’on passe les remix, il y a effectivement peu de morceaux nouveaux par rapport au premier CD sorti. A  noter tout de même le “Like a virgin” très décalé qui est des plus sympathiques.le morceau “The pitch”, qui reprend le thème archi-connu du “french cancan” avec un ajout de drama et un rythme qui varie vaut également le détour. “Meet me in the meeting room”, avec son coté jazzy et la voix très “chaude” et sensuelle d’Amiel est tout à fait écoutable, tout comme la reprise de Queen, dans une version très éloignée de l’original, version quasi opéra (un peu comme la reprise de Roxane dans le premier CD) qui est une réussite (fallait oser quand même!). Allez, il reste le dernier morceau instrumental (une des seules compositions originales au final) qui vaut le coup d’être écouté. Pour le reste, passez votre chemin!

Bref à écouter si vraiment la première BO vous a plu, mais au final, il aurait mieux valu sortir un seul CD (le premier plus quelques morceaux du deuxième) plutôt que de sortir deuxième CD pour surfer sur l’engouement du film et de sa BO (ah, marketing, quand tu nous tiens!!).

Le  film

Un petit trailer pour vous faire une idée de l’ambiance :

Pour le reste, ça reste une comédie musicale, donc le scénario est donc simple. Il raconte l’histoire d’amour entre le poète Christian (Ewan McGregor) et la meneuse de revue du Moulin Rouge,  Satine (jouée par Nicole Kidman), le tout se déroulant à Montmartre en 1899..

Acheter sur Amazon :

 

 En commandant les CD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

2 réflexions au sujet de « Moulin Rouge »

  1. Je dois avoir que la première alors… Super film, super BO, supers acteurs/chanteurs qui ont su dépoussiérer un genre ! C’est sûr que si on le regarde au jour d’aujourd’hui, le film aura peut-être un coup dans l’aile mais la musique jamais ! Bel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *