Avant-première Siberia

Le 1er Avril, MCM organisait une avant-première pour le lancement de la diffusion de la série Siberia. Et ce n’était pas un poisson d’avril! Toujours prompt à profiter de mon statut de blogueur, j’ai bien sur accepté, d’autant que ne connaissant pas la série, je me suis que cela pouvait être une bonne découverte. Car le pitch de départ semble prometteur : un mélange de télé-réalité et d’une intrigue à la Lost! Tout un programme! Me voila parti pour une soirée riche en surprises!

IMG_20140401_201402L’organiseur nous a bien teasé en nous faisant parvenir au goutte à goutte des élément d’un kit de survie : hameçons et fil de pêche, allumettes, sifflet, et boussole! Après les rafraîchissements d’usage, petite introduction du directeurs des programmes de MCM, Nicolas Gicquel qui nous brosse en quelques mots les orientations de la chaîne, avec un focus sur les séries et l’horreur dont Siberia est le parfait représentant! Il nous annonce également une diffusion HD et multilingue d’ici à fin de l’année.  Bref de quoi ravir les blogueurs séries présents dans la salle!

IMG_20140401_203324

La séance

L

a projection commence avec un très rapide résumé de l’épisode 1, puis l’intégralité de l’épisode 2 en VOSTFR. Très vite, les amateurs de télé réalité à la Koh-Lanta (dont je fais partie!) se sentent en terrain connu. Des candidats paumés, des tensions entre les leaders qui tentent de s’affirmer, des coups bas, des engueulades. Bref, le train-train des candidats! Tout y est pour mettre l’ambiance, jusqu’aux caméras qui ont la bougeotte pour filmer les scènes un peu mouvementées. Même les interviews des « candidats » qui donnent leurs avis sur les événements sont de la partie.

 MCM - Photos Siberia (5) MCM - Photos Siberia (2)

Il faut dire que ça démarre mal, avec un présentateur qui annonce assez embarrassé le décès d’un des candidats Tommy. Mais finalement, appatés par le gain de 500 000$ à se partager entre les gagnants, seul un des candidats quitte le jeu. On va donc assister aux jeux de pouvoir notamment entre Neeko (Neeko O.J. Skervin) et Johnny (Johnny Wactor) qui vont très vite s’opposer.  Ou Esther (Esther Anderson) qui ne va pas hésiter à empoisonner Victoria (Victoria Hill), une autre candidate pour éliminer la concurrence!

Pour le moment, on reste dans la télé-réalité, mais on sent bien que tout va prochainement basculer. Entre Victoria qui affirme en quittant le show que tout le groupe va mourir, la mare de sang retrouvée sur l’emplacement de la mort de Tommy, la tension monte d’un cran!

Fin de séance et surprises!

IMG_20140401_212623

D

ès la fin de la projection, attaque de fumigène et « enlèvement » d’un pseudo bloggeur qui se révélera être un comédien (mais qui s’était déjà fait un peu repéré!). Mais une fois la lumière rallumée, big surprise! On a Neeko en face de nous prêt à répondre à nos questions! Après un petit blanc du à la surprise, les questions vont commencer à fuser. Tout sourire Neeko va se prêter de bonne grâce à l’exercice et nous apprendre pas mal de petites choses sur les coulisses du tournage. Il m’a un peu fait penser à Christopher Judge (en plus petit!) pour ce coté très décontracté et naturel.

Questions / Réponses (retranscription de mémoire, il se peut que cela ne soit pas les mots exacts prononcés, mais l’idée est là en tout cas).

Quelle a été la part d’improvisation pendant le tournage?

  • Il y a un script qui donne les grandes lignes mais qui laisse volontairement une part d’improvisation. Toutes les infos ne sont pas données pour préserver la spontanéité (genre le hurlement, le doigt coupé,..) des acteurs.

Qu’est-ce que cela change de jouer sous son propre prénom (tous les acteurs utilisent leur vrai prénom dans la série)?

  • Pas grand chose au final, mais cela permet plus de spontanéité dans le jeu, c’est évident. C’est d’ailleurs un changement de dernière minute, je devais m’appeler Paul normalement!

Pourquoi un rugbyman et pas un joueur de football américain?

  • Neeko étant d’origine anglaise dans l’histoire, le rugbyman semblait donc plus logique.

La série a-t-elle été tournée en Sibérie?

  • La série a été tournée au Canada pour des raisons de proximité. Mais la neige et le froid était bien réelle! Impossible de rester plus de quelques minutes dehors avec le froid et le vent.

Combien de temps à duré le tournage?

  • Deux mois et demi en cumulé (réparti sur deux sessions de tournage).

Détails sur les conditions du tournage?

  • Ils vivaient vraiment tous ensemble sauf le soir ou ils ne dormaient pas dans les cabanes. Les séances de tournage pouvaient durer jusqu’a 12H00. Et que si ils semblent affamés sur certaines scènes, ils l’étaient vraiment!

Etes-vous un fan de téléréalité?

  • Pas vraiment.

Avec tout ça, prêt pour jouer dans « Survivor » (la version US de Koh-lanta)?

  • Non, absolument pas!

Prêt pour une saison 2?

  • Oui, absolument! Un projet est en cours chez un autre network que NBC (qui a produit la première saison). Si la série fonctionne bien notamment en France, cela peut aider! Tout dépend de vous les fans maintenant!

Dans ce genre de film, c’est souvent le black (et la blonde) qui meurt en premier. Est-ce le cas?

  • (rires) Vous allez encore me voir pendant quelques épisodes! En apparté, il nous confirmait qu’effectivement ça avait fait le buzz sur Twitter aux USA, genre « the black guy is still not dead »!

Après avoir épuisé les questions, nous sommes allés nous sustenter après ces émotions fortes grâce au buffet prévu. L’occasion également de pouvoir discuter encore avec Neeko ou pour les plus fans de prendre une photo avec lui. Pour ma part, je lui ai demandé si il était déjà venu en France, ce à quoi il m’a répondu que c’était son premier séjour. Il repartait en Allemagne dès le lendemain, mais comptait bien pouvoir passer quelques jours chez nous à son retour. Bref, un mec normal quoi! Il a également pris le temps de répondre à mes tweets!

 

Après l’interview à chaud sur mes impressions, j’en ai également profité pour caser un mot sur Metalocalypse au directeur des programmes de MCM en lui vantant les mérites de la série et en arguant du fait que le public de MCM me semblait la bonne cible pour la série. A suivre (ou pas!).

Au final

U

n avis plutôt positif au global sur Siberia qui semble prometteuse. Seul petit bémol de mon coté concerne les mouvements de caméra instables pour faire « réel » qui finissent pas être un peu fatiguant à la longue. Mais pour le reste, la séance m’a indéniablement donnée envie de regarder la suite! Début de la diffusion de Siberia à partir du Lundi 7 Avril à raison de deux épisodes par soir.

Merci à l’organisation qui nous a très bien accueilli et chouchouté avec les surprises et les goodies (rien à voir avec l’avant-première de Veronica Mars que j’ai trouvé très chiche de ce coté-là!). MCM, je reviens quand vous voulez!

kitsurvie

PS : vous m’excuserez pour la qualité des photos, mais je n’avais pour mon appareil photo, c’est donc des photos prises à partir de mon portable..

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1284 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.