Meetic? C’est meerdique!

Titre à lire avec la voix de Scooby-doo, c’est encore plus drôle :-). Vous l’aurez compris au titre de l’article, je ne suis pas vraiment satisfait de mon expérience Meetic! C’est à la fois lié au fonctionnement du site (et des nombreuses coquilles techniques) et également au comportement général des personnes que l’on peut y croiser! C’est parti pour la revue de détail de mes péripéties!

Ceux qui me suivent sur Twitter le savent, je suis divorcé depuis quelques mois. Maintenant que ma vie est de nouveau stabilisée (j’ai acheté une nouvelle maison et quitté mon appartement ou je logeais de façon transitoire), je me suis dit que j’étais prêt pour me mettre en quête d’une nouvelle compagne. Mais conscient que mon petit microcosme ou j’évolue ne m’aiderait pas beaucoup, je me suis fait violence et je me suis finalement inscrit sur Meetic le 1 janvier (bonnes résolutions, toussa toussa).

Pour ceux qui ne connaissent pas le site, on se crée un profil ou l’on peut renseigner tout un tas de champs pré-établis (âge, enfants, taille, métier…) ainsi que les critères de notre recherche. Et bien sûr une ou plusieurs photos, ce qui est indispensable, les profils sans photos sont en général assez peu consultés (pour ma part, je ne le faisais pratiquement pas). Et puis, selon moi le plus important, la description, un espace libre de 2000 caractères ou l’on peut en dire plus. Les textes sont soumis à validation avant publication.

Et puis après, on se lance dans la consultation des profils (soit via une recherche soit en consultant les profils en ligne)! On peut envoyer des « Favoris » ou des « Flash » pour signaler à un profil son intérêt. Pour ma part, les favoris me servaient également à la même chose qu’un favoris d’un navigateur internet : garder une « bonne adresse » et envoyer un message plus tard à la personne. Voilà pour le fonctionnement dans les très grandes lignes.

Les photos de profils

Les miennes ne sont pas top (et vu ma tronche, ça n’aide pas), mais franchement, on voit de tout à ce niveau :

  • Le plus courant, c’est la photo de profil qui date un peu (voire beaucoup). Quand sur le profil c’est indiqué 42 ans et que sur la photo, on donne pas plus de 20 ans à la personne, ça laisse songeur! Non mesdames, on n’est pas tous des blaireaux qui pensent uniquement avec leur bite! Certains d’entre nous remarquent la supercherie direct hein! La remarque reste valable pour plus de la moitié des profils (j’ai pas fait de stats non plus hein), de manière plus ou moins flagrante. Pas très honnête et surtout complètement idiot, si il y a rencontre le pot au rose sera forcément découvert. J’avoue ne pas comprendre cette propension à tricher. Du coup, on en devient paranoïaque sur les photos sur tous les profils. C’est bien de râler sur les gros lourds de mecs, mais balayez aussi devant votre porte hein les filles..
  • La photo floue (mais genre vraiment floue hein),
  • Photo avec les lunettes de soleil, c’est pratique pour voir le regard..
  • Les photos gnangnan avec les filtres snapchat. Je trouve que passé un certain âge, c’est complètement ridicule de se balader avec des oreilles de chat et autres joyeusetés, après à chacun·e de voir.
  • Les meufs qui tirent la langue ou qui font le « cul de poule », changez rien, c’est hyper sexy! Ou pas.
  • La photo sombre où distingue à peine un visage,
  • Une photo de la personne (pas forcément réussie) et plein de photos de voyage ou de restaurants. Mais mesdames, on s’en fout de vos voyages, on veut voir votre trombine!
  • Très drôle, la photo d’un écran ou est affiché une photo. J’imagine que transférer une photo n’est pas à la portée de toutes.. 🙂 Cela rejoint un peu celles qui n’ont pas réussi à modifier leur lieu de résidence et qui le signalent dans leur description.

Mais parfois, c’est tout l’inverse, c’est une photo travaillée, avec un bel éclairage et/ou une mise en scène, ça fait une sacrée différence!

La limite des 10 contacts par jour

Avec le compte de base (payant pour les hommes), on est limité à 10 contacts par jour. Cela concerne les messages que l’on envoie ou les personnes à qui l’on répond. Sauf pour les membres premium (qui ont donc payer un supplément) qui n’ont aucune limite de contact et que l’on peut contacter sans que cela ne soit décompté dans les 10 contacts quotidiens. Vous suivez toujours?

Du coup, les femmes (qui sont visiblement submergées de messages) ne répondent pas à vos messages (sauf si intéressées) la plupart du temps. Et comme certaines ne sont pas en ligne régulièrement, on ne sait  pas si elles ont lu le message (et pas répondu donc) ou si le message a été lu. Enfin si, on peut encore mettre la main à la poche et prendre l’option « Zen ». Ou alors, on la joue malin (voir fin du paragraphe suivant).

Du coup, j’ai passé mon temps à envoyer des messages personnalisés sans quasiment aucune réponse (moins de 5% de retour). Extrêmement frustrant! Heureusement, parfois certaines femmes prennent le temps de répondre (négativement, mais au moins elles ont la courtoisie de répondre).

Mais il me semble que la réponse à un message ne devrait pas entrer dans le décompte des 10 contacts par jour, cela permettrait d’humaniser un peu le système. Mais là, je fais du sentimentalisme. Ceci dit, c’est aussi un problème d’éducation, nombre de premiums n’ont pas pris non plus la peine de me répondre…

Sachez aussi que les femmes non abonnées peuvent envoyer des messages, mais qu’ils sont limités en nombre de caractères (et également en visu des vôtres). D’où les profils qui vont demanderont un mail (plus ou moins subtilement) pour communiquer.

Meetic : Didn’t loved your imperfections! (Bug techniques, application Android bancale)

Côté bug technique, le meilleur, ça a quand même été quand dans mes visites, je n’avais plus des femmes, mais des hommes de 60 ans!  A côté de ça, tout le reste était bon (messages, flash,..). Ça a duré un peu plus d’une heure, c’était assez perturbant!

Et ces derniers temps, les notifications mails mettent plusieurs heures à arriver alors que c’était quelques minutes avant. Et je ne reçois plus le mail recap quotidien non plus (pas très grave ceci dit).

Application android : peu mieux faire

Elle comporte quelques bugs / points à améliorer :

  • Une modification de ma description sur l’application a effacé tout ce que j’avais mis auparavant. Comme il n’y a pas de possibilité d’annuler, c’est perdu. Dommage quand tu as passé un peu de temps à fignoler ton texte.
  • Si une personne vous a bloqué, vous ne le verrez qu’au moment d’envoyer votre message. C’est ballot, d’autant que sur la version web (PC), un gros message bien visible vous empêche de poster un message d’emblée.

  • Les critères d’une recherche peuvent être enregistrés, mais pas modifiés. Vous n’avez d’autre choix que de créer une nouvelle recherche pour modifier vos paramètres. Super ergonomique!
  • L’onglet « Discover », qui affiche les profils connectés, se rafraîchi très régulièrement, vous contraignant à refaire défiler depuis le début les profils. Ce n’est pas le cas sur la version web.

L’application est par ailleurs est en décalage avec la version web du site :

  • Nombre de points communs différents sur un même profil entre l’application et la version web!
  • Des items seulement présents sur l’application en modification (« Mes vacances rêvées », « Mon rythme de vie », « Mon travail », « Le livre qui me fait tout oublier » et enfin « si je ne devais garder qu’un objet »). Je ne les ai pas vus sur la version web dans le profil. Étrange comme choix. D’ailleurs sur la version web en consultation sur un profil, ça devient « Mes vacances préférées », « Mon rythme de vie (horaire de travail etc) », les deux derniers ne changent pas. On peut aussi noter « Signe astrologique » qui apparaît sur la version mobile du site web, mais pas sur la version PC ni sur l’application… Bravo l’homogénéité purée!!!

Par ailleurs, j’ai vu des profils qui mentionnent le nombre d’enfants. Que cela soit sur le web ou via l’application, je ne peux que choisir « oui » / « non » à la question « a des enfants ». Est-ce que le nombre est une option de l’application IOS (je n’ai pas d’autres explications)?

Ah, petite astuce au passage… Si vous voulez savoir si vos messages sont lus, il faut payer (comme d’habitude avec Meetic). Sauf que sur la version web (mobile) du site (sur ma tablette android et sur mon téléphone donc), j’ai un petit symbole que me dit si mon message a été lu. Ça marche aussi si vous forcez en version mobile sur votre PC (remplacez le « /d/ » de l’url par un « /m/ »).

La rigueur, ce n’est pas non plus le fort de Meetic (ou la recette des développements au choix). Bref, pour quelqu’un qui se dit leader Européen du marché, hum comment dire?? Non, je ne préfère rien dire justement… Ah, si je vais vous envoyer mon CV de chef de projet informatique, ça pourrait vous servir !! 🙂

La modération rapide et expéditive (voir punitive)

Chaque fois que vous modifiez votre description ou que vous mettez une photo, c’est soumis à validation par la modération Meetic. C’est assez rapide (environ 30 minutes) quelle que soit l’heure de soumission. Et c’est plutôt un principe sain pour éviter toute dérive.

Sauf que quand votre texte ne convient pas, la modération vous supprime tout et pas juste la partie qui « bloque ». Résultat, pour une phrase ou j’invitais les abonnées premium à prendre le temps de répondre aux messages, toute ma description (que j’avais soignée), a été purement et simplement supprimée. Du coup, un peu rageux (j’avoue), je mets un texte disant que la modération m’a supprimé mon texte et que j’ai la flemme de le refaire. Bim, bloqué de nouveau. Heureusement, j’ai retrouvé une copie d’un ancien texte que j’ai remis en place. Au moins, ils prennent le temps de lire le texte! 🙁

Mais franchement, dans ce cas, il faudrait mettre un versionning des descriptions et en cas de refus, on revient à la version précédente. Ce n’est vraiment pas grand-chose en terme de developpement et ça ferait le bonheur des clients. Mais visiblement, les problèmes d’ergonomies pour le client, ce n’est pas la priorité de Meetic.

J’ai noté aussi une efficacité redoutable aussi des équipes de modération pour supprimer les faux profils (les profils genre « Laiss_ton_mel » qui ne durent rarement plus des 30 minutes eux aussi. Mais ce qui leur laisse le temps de spammer quand même en te laissant un message. Après, je m’interroge sur ce type de pratique. Qui va répondre à ce genre de message? Les mystères de l’âme humaine… 🙂

Guide de survie pour le-la futur⋅e client⋅e Meetic

N’oubliez pas, Meetic est là pour faire de l’argent, pas pour que vous trouviez l’âme soeur. Si ça arrive tant mieux pour leurs stats, mais c’est tout. Ça peut sembler évident, mais pourtant…

  • Photos : soignez-les et mettez-en plusieurs histoire que l’on puisse avoir une idée à quoi vous ressemblez. Des photos récentes hein,  pas celles de vos 15 ans.
  • Pensez à votre texte de description! C’est un bon complément à ce que vous êtes, ce que vous cherchez. Vous avez 2000 caractères pour le faire, n’hésitez pas! Car à mon sens le profil seul n’aide pas vraiment à se « projeter » (c’est ma vision en tout cas). Et pensez à garder une copie de ce texte que vous aurez passé du temps à peaufiner pour les cas « ou ».
  • Restez comme vous êtes et pensez qu’en face, vous avez aussi des êtres humains qui peuvent être sensibles (pas juste des pixels sur un écran). Un peu d’empathie ne fait jammais de mal!
  • Prenez du recul, ne vous laissez pas aveugler par le « catalogue » fourni du site! Si vous ne correspondez pas aux critères de recherche de façon évidente, faites gagner du temps à tout le monde et n’envoyez pas de message. Et attention au côté addictif et chronophage. Ne laissez pas votre envie de trouver votre moitié prendre le dessus envers et contre tous (message subliminal à moi-même)!
  • Évitez d’écrire aux personnes qui ne sont pas connectées depuis plus d’une semaine ou 15 jours. Il y a des femmes qui ont lu mes messages plus deux mois après leur envoi. Genre tu t’inscris sur un site de rencontre, mais tu ne te connectes jammais. Non, mais allo quoi!! 🙂

Au final

Après 3 mois, j’ai fini par abandonner presque complètement Meetic (enfin j’essaye d’y perdre moins de temps en tout cas). Car mine de rien, c’est très chronophage, chercher des profils, les regarder, et prendre le temps de rédiger un message personnel et sympa, ça prend beaucoup de temps. Et puis, il y a un côté addictif, on se surprend vite à être très souvent sur le site à vérifier les visites et les (éventuels) messages. J’ai eu un passage limite obsessionnel du truc..

Mine de rien, j’ai passé un paquet de soirées sur Meetic pour un résultat bien maigre (une rencontre). Ça, plus la frustration de ne pas avoir de réponses, je me suis dit qu’il était temps de m’arrêter avant de devenir aigri! J’ai d’autres choses ou investir mon temps et mon énergie comme mes travaux dans ma nouvelle maison par exemple (ou reprendre mes articles ici). J’ai donc décidé de stopper toute recherche « active » sur le site.

Et puis quand tu prends les choses un peu à coeur, c’est parfois compliqué! Des meufs qui te bloquent lorsque tu envoies un message sympa et poli (parfois sans même lire ton message), c’est chaud! Une bonne partie des messages ne sont jamais lus (entre celles qui ne passent presque jamais sur le site et celles qui doivent être « submergées » de messages), tu coup, c’est vraiment du temps perdu! Il y a celles qui t’envoient un flash / ou un favori par erreur (trop canon pour que ce soit volontaire) et à qui tu envoies un message faussement innocent qui ne prennent même pas le temps de te répondre « désolé, fausse manip ». Bref, le savoir-vivre se perd chez les hommes ET chez les femmes.

Attention, ceci n’est que le reflet de mon expérience et ne doit pas être pris comme une vérité absolue, c’est simplement « ma vérité ». Meetic, ça peut marcher, mais pas pour tout le monde!

N’hésitez pas à laisser votre propre retour d’expérience ou vos conseils pour les sites qui ont fonctionné pour vous, ça m’intéresse! Là, je vais digérer un peu tout ça pour commencer…

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1248 articles

7 réflexions sur « Meetic? C’est meerdique! »

  1. Pour moi le soucis de ces sites c’est le déséquilibre homme/femme trop important.
    Les hommes font de la quantité et les femmes surtout de la qualité.
    J’espère que tu trouveras ta muse l’ami sur le net ou bien dehors 🙂

  2. ET… Le côté rencontre(s) moche(s)… (paragraphe qui serait le bienvenu dans votre chronique coup de gueule !)
    En dehors des gens mal élevés, il y a aussi de dangereuses personnes. « Toxiques moralement et physiquement ».
    Comme celui qui, aigri et malade, refilerait bien le VIH à la terre entière !!!! Or, ces personnes effacent promptement leur profil après les rencontres… pour réapparaître ultérieurement sous un autre nom. Il est alors impossible de les signaler…
    100 précautions valent donc mieux qu’un aveuglement de « gentleman » !
    Ah… les petits bouquets de fleurs qui indiquent « un vrai Gentleman » quelle duperie ! Baucoup à dire là-dessus également….. 😉

  3. bonjour, oui c’est super meetic! inscris depuis deux mois je n’ai jamais reçu de réponse! oh si ce matin enfin une réponse, on pourrait essayer de faire connaissance, pourquoi pas? mais je ne peux pas lui répndre dans la foulée elle m’a bloquer! alors pourquoi ce genre de message pour bloquer après?

  4. il ya aussi le contraire, moi je reponds pas aux flash ni favoris, je suis un mec inscrit depuis 1 mois et je ne payerais sur les sites de rencontres, autant aller aux ptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.