HERO FESTIVAL – 2ème Edition

Le 7 et 8 novembre dernier c’est tenu la deuxième édition du Héro Festival, une convention qui commence à se faire une petite réputation dans le sud de la France. Un rassemblement multi culturel et geek qui a eu lieu une nouvelle fois au parc Chanot, non loin du Stade Vélodrome, et qui a gagné en surface pour encore plus d’événements, de rencontres, de guests et de bonnes affaires en perspective!!

HeroFestival

POUSSES-TOI DE LA QUE JE M’INSTALLE

Les intentions du Héro Festival pour sa deuxième édition étaient simples : faire aussi bien, voir mieux et avec plus d’événements. En effet, la première édition du Héro Festival avait la volonté de mêler plusieurs cultures : Le Japon avec les jeux vidéos et les mangas, L’Europe a travers les bandes dessinées, le steampunk. l’univers féodal et fantastique et enfin les USA à grands coups de super héros et de films cultes américains. Seul hic pour moi, un manque de place flagrant qui entraînait des difficultés à se déplacer à l’intérieur du salon, une bonne chose ceci dit car on peut dire que le festival était déjà victime de son succès dés la première édition: plutôt bon signe, non? Pour 2015, Le Héro Festival a investi deux blocs complets de l’immense Parc Chanot afin de faciliter les déplacements du public et ainsi accueillir 29700 personnes venus étancher leur soif de goodies, coffrets DVD et références à la pop culture.

IMG_20151107_155203 IMG_20151107_153831

Mes premières impressions en arrivant sur les lieux furent «Waouh le monde et Waouh le beau temps» car il faut bien avouer que la douceur de l’automne dans les Bouches du Rhône a permis au festival de s’offrir une partie extérieure à l’ambiance médiévale afin de faire le lien entre les deux hangars mis à disposition des organisateurs. Un premier lieu regroupant les différents exposants et vendeurs passionnés par la culture japonaise (Konoha) mais aussi comics (Krypton), quelques artisans steampunk travaillant les cuirs et les métaux avec magie et tout ça sans forcément avoir l’air d’un marché couvert piégeant les festivaliers avec des prix très excessifs à l’heure où les achats sur le net sont légions. La deuxième partie du salon était LA nouveauté du Héro Festival, proposer un pole «Jeux vidéos» appelé LUDOPOLIS accès sur les dernières sortie vidéo-ludique (le combo: FIFA, Call of Duty et consorts) mais sans oublier le rétro gaming. Si je devais faire un seul reproche à cette dernière édition, c’est sur la propreté des lieux qui laissait à désirer par manque de poubelles ou alors de civisme chez nos amis marseillais. Mais un salon sans guests et surprises n’est pas un bon salon!!!

NUAGE MAGIQUE, TRONE DE FER ET R2D2

A vrai dire, dans cette deuxième édition du Héro Festival, il y en avait pour les goûts en matières de rencontres et de surprises. Le plaisir de prendre une photo à coté d’une Dolérean (En route MARTTTYY), de s’asseoir sur le trône de fer … gratuitement (merci OCS) mais aussi de rencontres quelques Youtubeurs jeu-vidéo pour une public de niche selon moi mais aussi quelques voix pas totalement méconnues… Si il y a bien un manga qui a marqué son art, c’est bien Dragon Ball, et bien j’ai eu l’immense plaisir de gamin de rencontrer la voix française de Goku jeune (nuaggggeeee magique), la très énergique Brigitte Lecordier, mais aussi celle de plus grand méchant de tous les temps: Freezer ou Philippe Ariotti pour les intimes!! Des personnes adorables et avenantes qui ont eu la patience de discuter, signer des autographes et rire avec un public très heureux de voir un petit de bout de leur enfance. Il y avait bien sur les guests «Money» (séances de dédicaces payantes donc…) comme j’aime les appeler avec en tête d’affiche Rose Leslie, la madame John Snow dans GoT, et quelques acteurs de seconde zones de la première trilogie Star Wars.

IMG_20151107_145414

Ah Star Wars, un festival geek sans Star Wars ça n’existe pas donc impossible de passer à coté de l’univers de Georges Lucas surtout l’année du retour des jedis dans nos salles obscures!!! Le héro Festival proposait une nouvelle fois la présence de 501eme, une association de fan de Stars Wars, venus avec leurs magnifiques costumes et leur disponibilité à toute épreuve pour la prise de photos avec les fans. On a eu la chance de voir quelques œuvres qui seront présentes durant une exposition officielle sur Star Wars «An Art Odyssey» qui aura lieu sur Marseille à l’espace Bargemon du 3 décembre au 17 janvier, une exposition que j’ai bien envie de vous faire découvrir du coup…

IMG_20151107_152143

A refaire? OUIII, une super convention à l’échelle humaine même si elle mérite d’envahir complètement le parc Chanot afin de nous offrir notre dose de pop culture et de geekeries en tout genre!!!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Anthony

Grand consommateur de films, mais attention : j'aime la qualité!!! SF, fantastique, action, réflexion, comédie, français, étranger, drame, biopic, etc, etc, ... du moment que c'est fait avec le cœur et non avec les pieds!!!

78 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *