Grimm, Saison 6

Grimm est de retour pour une ultime saison. Une saison 6 qui sera plus courte que de coutume (13 épisodes annoncés au lieu des 22 habituels). Pas forcément gênant si la série tire sa révérence en beauté comme je l’espère..

De fait, cette dernière saison repart “aux sources” si je puis dire. Exit le complot wessen de la griffe noire, on retrouve un face à face tendu entre Nick et le capitaine Renard. Toute la tension entre les deux hommes va enfin exploser et ils vont régler leurs comptes. Enfin plutôt convenir que le statu quo est ce qui les sert le mieux tous les deux.

Grimm va également continuer d’évoquer en trame de fond le fameux trésor des Grimm découvert lors de la précédente saison. L’artefact est indéniablement puissant, mais reste toujours aussi mystérieux. On ne sait toujours pas vraiment à quoi il sert et surtout pourquoi il a été caché par les premiers Grimm.

Mais la série n’oublie pas non plus ses personnages. Le couple Monroe / Rosalee continue son bout de chemin et attend un heureux événement. Les choses ne sont pas aussi simples pour Eve redevenue Juliette, mais qui a perdu Nick désormais en couple avec Eve. Mais le “freak” de la saison reste Diana, dont les pouvoirs font froid dans le dos! Mieux vaut ne pas déplaire à la gamine sous peine de le regretter très vite.

Mon avis

Grimm ne pouvait pas se terminer sans apporter de réponse à la quête initiale amorcée par la série sur le trésor des premiers Grimm. Si celui-ci a été mis à jour, il en reste pas moins complètement mystérieux au début de cette saison 6. On pressent un immense pouvoir “positif” (il sauve Nick de la mort, mais repousse Eve et son côté “obscur”). Mais on ne sait toujours pas ce que c’est ni quel va être son rôle (si tant est qu’il en ait un). Une question qui aura sa réponse dans le final de la série!

Ô Capitaine ! Mon Capitaine !

Sean Renard a toujours été un personnage ambigu tout au long de la série. Il louvoie continuellement pour tenter de préserver ses intérêts. Si le conflit entre lui et Nick est resté longtemps larvé, les choses vont se corser entre eux et Renard va tenter de prendre le pas sur le Grimm. Un pari qu’il va bien sûr perdre. Mais la confrontation directe entre les deux hommes était une attente de cette fin de série. On aurait cependant préféré un résultat un peu moins tiède que le retour au statu quo. Mais la hache de guerre est déterrée entre les deux hommes. La seule chose qui les relie désormais, c’est Adalind qui se retrouve quelque peu écartelée entre les pères de ses deux enfants.

Eve & Juliette

Après avoir échappé une première à la mort et être revenue à la vie en tant que Eve, Juliette est de retour. Soignée par l’artefact Grimm, elle va redevenir Juliette, en échappant une nouvelle fois à la mort. Mais cela  ne sera pas sans conséquence, car la mort semble vouloir la récupérer.  Le Death Grip (échange d’une âme pure pour revenir à la vie) dont elle sera victime va la poursuivre tout au long de la saison.

Cela va par ailleurs être un fil conducteur de la saison. Quelle est cette créature et de quel univers vient-elle? La réponse sera également donnée vers la fin de la saison. Une menace qui pèse sur le destin du monde, mais que la petite bande va bien sûr éliminer!

Pour Eve / Juliette, la solution ce n’est pas de cacher tous les miroirs! Non, la meilleure défense restant l’attaque, elle va se débrouiller pour trouver le moyen d’ouvrir un portail vers ce monde.

So long Grimm

Bon voilà, après 6 saisons Grimm tire sa révérence! Outre son aspect fortement procédural (un épisode avec un nouveau Wessen), la série aura su mettre en place une belle mythologie autour des Grimm. Elle se sera parfois un peu perdue en route, notamment avec son fil rouge sur la “Black Claw” qui n’a pas toujours été une grande réussite dans son traitement. Fort heureusement, Grimm pour cette dernière saison a su revenir sur de bons rails et boucler la boucle initiée en première saison avec les clés et le trésor des Grimms.

Pas la meilleure série du monde, mais un show que j’ai pris plaisir à suivre pendant ces 6 années. Les personnages ont bien évolué tout au long des saisons, leurs relations aussi (à l’image de celles entre Nick et Adalind). La série s’arrête, mais je ne suis pas triste ou frustrée, elle est arrivée au bout de ce qu’elle avait à nous dire.

Grimm se termine avec un épilogue qui montre Kelly et Diana adultes qui ont pris le relais de leurs parents. Un sympathique clin d’oeil. Tellement sympathique que l’on aurait presque envie de voir ce que pourraient donner leurs aventures..

7.5 Note GeeKroniques
8.9 Visiteurs (3 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1244 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.