Une nouvelle BO de Bear McCreary avec The Sarah Connor Chronicles! On retrouve toujours son gout prononcé pour les percussions. Mais après les percussions « primitives » de Battlestar Galactica, on est cette fois (et c’est logique) plus dans des sonorités industrielles. De quoi coller à l’ambiance de cette série basée sur la franchise Terminator. Annulée après 2 saisons, la série se termine sur un cliffhanger terrible dont on ne connaîtra jamais la suite…
Je vous le disais en introduction, on a droit à des percussions très industrielles, loin des tambours traditionnels entendus dans Battlestar Galactica. Les sons sont métalliques et les basses saturées. Cela commence dès la piste 4, avec le morceau « Cromartie in the Hospital » qui annonce la couleur en la matière! On poursuit avec « Central america » qui même si il commence en douceur avec une flute de pan, fait intervenir progressivement les percussions. La montée en puissance arrive avec « Motorcycle robot chase » et ses percussions aux sonorités métalliques et leur coté agressif, le tout soutenu par des basses totalement saturées en milieu de morceau.
Mais on a également des morceaux avec des percussions moins agressives comme dans « Hand of gods » ou « Prisonners of war » qui se rapprochent plus de celles de BSG. C’est aussi le cas dans « Elison spared », « Derek’s mission » et « Highway battle ». Mais Bear McCreary aime bien placer des morceaux « hors contexte » comme dans « Atomic’s Al mery melody » » ou il nous fait un remix du générique « merry melody » des cartoons US. Un grand moment! La musique est utilisée dans l’épisode « Automatic for the people » ou Sarah et Cameron regardent Atomic Al, un personnage de série animée à la télé.
Même si l’essentiel de ses compositions sont instrumentales, on retrouve toujours quelques chansons dans ses BO, et Terminator the Sarah Connor Chronicles ne dérogent pas à la règle. Une première chanson, « Samson and Delilah », chantée par Shirley Manson, la chanteuse de Garbage que l’on a pu également voir dans la deuxième saison de la série. Une très belle chanson portée par une belle voix qui envoie du bois! La seconde chanson, « Ain’t we famous » est en fait une chanson du frère de Bear, Brendan, assez rythmée et sympa également.
Enfin, on retrouve un petit clin d’oeil aux films avec le « Opening title » qui reprend les percussions que l’on associe directement aux films de la saga Terminator.
Samson and delilah (la chanson démarre à 40s):
Mon Avis
Une BO solide qui sait coller à l’ambiance avec des tonalités métalliques et industrielles. Reste qu’à écouter en dehors de la série, assez peu de morceaux arrivent à tirer leur épingle du jeu. En clair, c’est loin d’être aussi mémorable que d’autres compositions de Bear McCreary. Pour autant, elle vaut le coup d’être écoutée pour vous faire votre propre avis!
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