BO de « Arrietty, le petit monde des chapardeurs »

Après une écoute assez rapide, je suis sous le charme de cette BO (Bande Originale). Je trouve qu’elle colle parfaitement à l’univers des animées Ghibli. Beaucoup de morceaux instrumentaux, seulement quelques chansons parmi les 22 morceaux. Les morceaux sont tout en douceur avec peu d’instruments ce qui donne une connotation intimiste à l’ensemble. De la harpe, du piano, de la guitare et des mélodies qui vous restent en tête… Ambiance très « celte » (Cécile Corbel est bretonne), au global (ca me rappelle l’ambiance des albums « Genso Suikoden Celtic Collection » pour ceux qui connaissent). Seul regret, les chansons sont chantées en anglais, pas de chanson en Français (la piste 20, « Arriety’s song » est même chantée en japonais..).

Par ailleurs, la voix de Cécile Corbel me fait beaucoup penser à la voix d’Emilie Simon, une autre artiste que j’apprécie beaucoup (elle a été découverte grâce à la BO de « la marche de l’empereur »). Même timbre un peu fluet, fragile. Beaucoup d’émotion dans cet album, une raison supplémentaire d’aller voir l’animé à sa sortie!! En tout cas, cela colle tout à fait à l’ambiance musicale d’un animé Ghibli

C »est assurément un album que j’achèterais à sa sortie en France. Il donne également envie d’en savoir plus sur les autres albums de cette jeune artiste (plus d’infos à ce sujet sur son site).

Pour ceux qui apprécient la musique, il y a comme à chaque fois pour les produtions Ghibli, un « image album » (sorte de pré-album qui sert de « brouillon » à l’album définitif). On y trouve une partie des musiques de l’album final,  mais également des morceaux inédits. Il y a notamment un certain nombre de chansons supplémentaires à écouter (ce qui semble confirmer la volonté du studio d’avoir une musique essentiellement instrumentale au final).

Pour la petite histoire, c’est Cécile Corbel qui a envoyé son album au studio en l’accompagnant de la note suivante :

Voici mon nouvel album. Tous ces morceaux ont été influencés par les films de Ghibli.

Et contre toute attente, cela a fonctionné!! Elle a donc été choisie pour assurer la bande sonore, alors que c’est habituellement Joe Hisaishi qui s’en charge comme cela a été le cas pour tous les films à l’exception de « Gedo Senki » (les contes de terremer). Après s’être brouillé avec Takeshi Kitano (cinéaste japonais pour lequel il a réalisé la partie sonore de beaucoup de films), il y aurait-il de l’eau dans le gaz avec le  studio Ghibli? Ou est-ce un simple problème d’agenda?

Acheter sur Amazon :

En commandant le CD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1270 articles

Une réflexion sur « BO de « Arrietty, le petit monde des chapardeurs » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.