Us

Get Out, c’était le premier film réalisé par Jordan Peele qui avait déjà tout du coup de maître. Le succès était important à la fois au box-office mais aussi parmi les critiques. En un film, il est devenu l’une des personnalités dont il faudra suivre le travail ces prochaines années.
Alors forcément, quand 2 ans plus tard, nous nous retrouvons avec Us, la pression est présente. Le film est là pour nous confirmer si oui ou non, Jordan Peele est incontournable. Voyons voir ce que le bougre nous propose dans son deuxième long-métrage !

Us nous raconte l’histoire simple d’une famille qui se retrouve confrontée lors de vacances à leur « double maléfique ». Sur le papier, le pitch du film paraît très simple. C’est néanmoins sur les thèmes traités et la subtilité du script que toute la différence se fait.

Je traite souvent de la forme avant d’aborder le fond dans mes articles, mais pour ce film je veux faire une exception car le plus gros point fort de Us est le même gros point fort que Get Out : le script.

Us est un film qui aborde des thèmes politiques et sociétaux, mais ne tombe pas pour autant dans un film qui veut prêcher la bonne parole. Jordan Peele a des choses à dire et il les dit, mais nous ne sommes pas devant un film que ferait Spike Lee par exemple. Le tout n’est pas dit directement mais traité avec justesse et surtout subtilité.

Mon air devant ce film.
Peut-être un poil plus psychopathe, mais on est dedans.

En terme d’horreur, Jordan Peele ne cède jamais aux sirènes de la facilité avec des jumpscares à outrecuidance. Us va constamment vous mettre sur vos gardes et créer un sentiment de malaise plus que de peur. Le tout est bien entendu très subjectif dans ce domaine, mais c’est personnellement le genre d’horreur que je préfère de très loin car c’est de l’horreur qui reste. Ce n’est pas un film une fois vu, une fois consommé. On y pense, on y repense, ça nous travaille.

Et avec ces personnages qui sont effrayants dans leur façon de bouger ou d’agir, il y a de quoi avoir des boules dans l’estomac !
J’en profite du coup pour dire un grand bravo au casting du film qui a dû jouer deux rôles… C’est vraiment impeccable. Mention spéciale à Lupita Nyang’o qui est exceptionnelle dans ce film.

Alors pourquoi je ne lui mets pas un magnifique 10/10 ? Je ne dis que de bonnes choses à propos de ce film bon sang ! C’est de l’horreur que j’affectionne avec une pointe d’humour bien dosée, des thèmes bien traités et un casting impeccable…
Je vous recommande très fortement de voir Us au cinéma (dans une séance pas trop accessible au plus grand nombre, histoire d’être sûr d’éviter les gens qui ne savent pas ne pas être des gros abrutis quand ils sont dans une salle de cinéma). Il ne sera sans doute pas aussi marquant sur la longueur que Get Out, mais cela reste un excellent film. Us est la confirmation mes amis : Jordan Peele est incontournable, et c’est tant mieux.

Spoiler, enfin pas vraiment.

Le seul problème que j’ai avec le film est un très léger spoiler donc je préfère vous prévenir si vous voulez vraiment y aller sans la moindre information.
Si je vous dis ça, c’est que le soucis que j’ai avec le film est sur son twist final. Je ne vous le révélerais pas bien entendu, mais le fait de vous dire qu’il y a un twist à la fin est un spoiler en soit.

Le twist de fin est peut-être le seul élément qui est géré d’une manière un peu trop « directe », et quand pendant tout le long de l’histoire, Us veut nous faire comprendre des choses par nous-même pour essayer de résoudre tous les mystères de l’univers du film, avoir une fin qui nous dit si explicitement les choses est un peu dommage.

Le twist en lui-même est bon et surtout nécessaire pour le propos du film, mais la façon dont le twist nous est révélé est un peu trop vulgaire en comparaison avec le reste ce qui est dommage.

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Greil

35 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.