Captain Marvel

21ème film du Marvel Cinematic Universe, 9ème film de la phase 3 du dit-univers et dernier arrêt avant le mastodonte parmi les mastodontes Avengers : Endgame, Captain Marvel a tout pour n’être finalement qu’une étape non remarquable avant les festivités. Mais est-ce que la première super-héroïne en tête d’affiche d’un film Marvel a de quoi prouver qu’elle peut très bien assurer dans la cour des grands ?

C’est un film Marvel dans la moyenne. Donc :

  • Le script est solide à défaut d’être réellement original. L’utilisation des flashbacks est faite avec intelligence. Les différents rebondissements sont cependant trop vite vus pour être surprenants.
  • Les effets spéciaux sont absolument magnifiques. Mention spéciale à la technologie de rajeunissement utilisée pour le personnage de Nick Fury : c’est bluffant !
  • L’humour est plutôt bien dosé et ne vient pas détruire les moments dramatiques.
  • Le casting est solide (notamment Ben Mendelsohn qui semble s’être bien éclaté !).
  • L’action est impressionnante et nous fait bien ressentir la puissance de l’héroïne.
  • 2 scènes post-génériques, mais seule la première a un quelconque intérêt. La deuxième n’est qu’une blague.

Voilà. C’est un bon divertissement, ça donne envie de voir Avengers : Endgame. Mais si vous allez voir Captain Marvel, vous êtes déjà pressés de voir Avengers : Endgame donc est-ce que le film apporte réellement quelque chose de neuf ?

Je vais être franc avec vous, ce film me frustre pas mal en réalité. Ce n’est pas un mauvais film, je ne peux décemment pas dire ça. Il y a des défauts c’est indéniable, mais rien de vraiment rédhibitoire.

Le problème est que le cinéma est une industrie qui se base sur la créativité. Ce n’est pas du fast-food. Je ne veux pas aller au cinéma pour avoir exactement le même ressenti que lors de ma précédente séance devant un film Marvel.
Et j’ai l’impression que Marvel a 2 visages maintenant : celui où ils mettent les petits plats dans les grands et nous proposent quelque chose de réellement impressionnant qui ne peut laisser indifférent. Et celui qui suit la formule sans sortir du moule un seul instant. La formule n’est pas mauvaise, c’est juste qu’elle est devenue trop évidente.

La formule est d’ailleurs si efficace que les copains de chez la Warner pompe le cahier des charges à la lettre près. On l’a vu avec Aquaman et on peut le voir avec les différentes bandes-annonces de Shazam.
Le côté hyper « mature » des débuts du DC Extended Universe ? Ouais, c’est du passé ça.

Je ne me fais aucun soucis pour l’avenir de Marvel ou même de Brie Larson. Elle a signé un contrat pour 7 long-métrages bon sang, on la revoit dans moins de deux mois accompagner les Avengers pour aller péter la tronche à Thanos.

Le soucis que je me fais est pour moi en tant que fan. Si tous les films Marvel vont commencer à trop se ressembler en dehors des films Avengers (je ne veux pas faire le défaitiste, mais Spider-Man : Far From Home ne devrait pas être révolutionnaire pour un sou, et j’espère me tromper !), comment rester excité face aux prochaines sorties de l’écurie Marvel ?

6.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Greil

25 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.