androïdes résurrection image une

Androïdes T01 – Résurrection

Les éditions Soleil nous proposent dans leur collection Anticipation une nouvelle série concept : 4 équipes d’auteurs, 4 histoires complètes de science fiction, 1 seul thème : l’Androïde. Commençons par le premier tome : Résurrection, que je vous recommande fortement.

ANDROÏDES : Résurrection

En 2545, l’humanité est frappée de stérilité. Plus personne sur terre n’a engendré d’enfants depuis 500 ans. Si la société Microcorp n’avait pas inventé le mélange « la pilule bleue », la Terre serait aujourd’hui inhabitée. Grâce au « mélange », la jeunesse éternelle est garantie. Plus de maladies, plus de vieillesse.

C’est dans ce contexte que Liv Anderson, flic au caractère bien trempé, enquête sur le meurtre d’un directeur de musée, retrouvé chez lui criblé de balles. Très vite, ce qui ressemble à une banale affaire semble conduire à une donnée si secrète qu’elle pousse ses gardiens à tuer quiconque s’en approche.

Parallèlement, Anna Hopkins, restauratrice d’œuvres d’art, se sent de plus en plus mal. Elle consulte le Dr Castle et le verdict tombe. Depuis 500 ans, l’humanité est stérile, mais Anna est enceinte.

androïdes résurrection Anna

Mon avis

Sans trop en dire, j’ai été agréablement surpris par la conclusion de l’intrigue et de sa morale. Si elle détient beaucoup de points positifs, en revanche elle s’avère beaucoup trop rapide.

Comme peut le laisser penser la magnifique première de couverture (la quatrième et le contenu le sont tout autant), les personnages principaux sont féminins. Après tout puisqu’une partie de l’intrigue concerne une grossesse impossible cela parait tout à fait logique. En revanche, les personnages sont peu attachants malgré de fortes personnalités.

Et les Androïdes dans tout cela ? Et bien j’y viens. Son genre “anticipation” le sous-entend, nous sommes ici dans une prospective de l’avenir (une science-fiction proche d’une réalité possible). Comme c’est déjà le cas de nos jours, l’évolution de l’humanité dans “Androïdes : Résurrection” intègre l’insertion de robots dans la vie quotidienne. Ils respectent les trois lois de la robotique d’Asimov qu’on ne présente plus et sont présents au premier plan de l’histoire. Nous les verrons entre autres au sein de la police et en tant que techniciens polyvalents d’une station spatiale.

En peu de mots, “Androïdes : Résurrection” nous livre une histoire d’anticipation de qualité, passionnante et complexe, mais trop rapide autour de l’Androïde. C’est un pari réussi pour ce premier récit.

Commander sur Amazon

  • EUR 15,50

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par aris

Tout à commencé par Stargate SG1 puis Altantis. Grand fan de séries de science fiction (qui n'aime pas Star wars), j'ai fini au fil des années par diversifier les genres tout en augmentant ma consommation. Aujourd'hui je consomme des séries récentes ou anciennes, de tous genres et de tous horizons. Mes préférés ? Battlestar Galactica et Stargate Alantis.

15 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *