Karas

Karas, littéralement “corbeau” en japonais, est une série de 6 OAV (Original Animation Video, vidéos destinées directement à la vente sans diffusion préalable à la TV ou au cinéma) particulière. Particulière tout d’abord par son origine puisque les OAV ont été réalisées à l’occasion des 40 ans du studio Tatsunoko (studio connu en France principalement pour la série “Gatchaman“, alias “La bataille des planètes” ). Ensuite, la série s’est fait longtemps désirer puisque les épisodes ont été diffusée de Mars 2005 à Aout 2007 (en “Pay Per View“). Enfin, la série, une histoire inédite, nous présente le Karas de Shinjuku, un esprit protecteur de la ville  au prises  avec des Mikura , des Yokai (monstres du folklore japonais) transformés en machine par un ancien Karas. Si vous ne connaissez, c’est désormais un classique que je vous recommande chaudement!

L
e moins que l’on puisse dire, c’est que le studio Tatsunoko a mis le paquet pour cette série événement. Animation de très bonne qualité, musique de haut-vol et utilisation massive de la 3D (principalement pour les Mikuras, mi-démon, mi-machine, ce qui donne un très bon rendu). Contrairement à d’autres animés de la même époque, l’intégration de la 3D est une franche réussite. Dès la scène d’ouverture de la première OAV, le ton est donné. On y voit deux Karas s’affronter dans un combat dantesque avec une animation fantastique et une musique du même niveau. Par contre, il faut bien l’avouer, au début, on ne comprends pas bien ce qui se passe et le rôle de chacun des personnages que l’on voit défiler!

Otoha
Yurine

L’idée de l’article n’est pas tant de spoiler (pour une fois), mais de donner quelques infos pour mieux comprendre ce qui se passe dans les différentes OAV.

Le Karas de Shinjuku est donc Otoha. Le fait qu’il est conclu un pacte avec l’esprit de la ville lui permet de disposer des pouvoir de Karas. Il revet à ce moment là l’armure du Karas et dispose également la possibilité de se transformer pour combattre (notamment en une espèce d’avion de chasse). Mais pour pouvoir se transformer en Karas, il doit faire appel à sa Yurine (créature qui nait lors de la conclusion de son pacte avec la ville).

Chaque ville possède son propre Karas et la Yurine qui y est associé. Ils n’ont pas tous et toutes la même apparence, mais elle reste proche. Ainsi, toutes les Yurine possédent les même “lunettes” étranges qu’elles portent sur le front. Mais il ne peut y avoir qu’un seul Karas pour chaque ville. Le Karas lutte contre les yokai qui se manifestent dans la ville. Bien que d’ordinaire peu dangereux, certains d’entre eux ont été transformés en  Mikura (machines) par Eko, l’ancien Karas qui cherche à imposer sa volonté à la ville.

Nue
Eko

Parmi les mikura présents, il y a Nue, qui malgré son alliance avec Eko s’oppose à lui pour libérer son frère jumeau qu’il retient prisonnier. Il devra même affronter certains autres mikura pour tenter de mener sa mission à bien.

Ces quelques informations devraient vous permettre de comprendre un peu mieux ce qui se passe dans les 2-3 premiers OAV ou peu d’explications sont données au spectateur qui reste sous le charme mais un peu perplexe sur les tenants et aboutissants de l’histoire.

Mon Avis

U
ne très bonne série d’OAV, très bien mise en valeur par une animation de haute qualité et une bande sonore du même acabit (critique à venir). C’est un classique que tout bon animefan se doit d’avoir vu. J’ai pour ma part un peu tardé, parce que un peu largué par les premiers épisodes et lassé par l’attente pour la suite et fin, j’avais un peu décroché. Mais les OAV valent le coup d’être vues, donc si ce n’est pas encore fait, c’est une erreur à corriger!

Mon Label

Acheter sur Amazon :


En commandant le DVD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *