GITS Arise, Border 3 & 4

A l’origine, j’avais prévu de vous parler des épisodes 3 et 4 de Ghost in the Shell Arise au travers de la sortie en vidéo puisque j’avais demandé un exemplaire presse. Mais vu que je n’ai jammais eu de retour à mes multiples demandes, il n’en sera rien. Mais comme je voulais voir la suite des deux premiers OAV déjà chroniqués ici même, je me suis tout de même procuré les deux épisodes.


S

i les deux histoires sont indépendantes, elles possèdent malgré tout de nombreux liens entre elles. On continue donc d’assister à la naissance de la section 9 pendant ces deux épisodes. De mercenaires à la solde de la sécurité publique, le petit groupe va officiellement rejoindre la section 9 à la fin de l’épisode 4 et s’adjoindre également les services de Togusa dont les talents d’enquêteur sont précieux. Plus étonnant encore, on découvre une Mokoto bien plus humaine, qui entretient une relation avec un homme.

On retrouve également des éléments des deux précédents épisodes : Fire Starter qui fait son retour, la “domination globale” qui est réutilisée par la section 9, bref, de nombreux ponts sont mis pour obtenir une belle cohérence globale.

vlcsnap-2015-04-26-16h28m44s165 vlcsnap-2015-04-26-16h28m52s255 vlcsnap-2015-04-26-16h29m06s128 vlcsnap-2015-04-26-16h29m58s126

Mon avis

O

n reste dans l’univers Ghost in the shell, l’épisode 3 menant l’enquête sur des prothèses cybernétiques fabriqués par “Mermaid’s Leg corporation”, tandis que dans l’épisode 4, on retrouve un virus qui infecte les cyber-cerveaux. Bref, les thèmes chers à Masamume Shirow sont de la partie, le ghost étant encore une fois au coeur des débats. Chaque personne cyber modifiée devenant ainsi la proie à une manipulation informatique, même Togusa, le moins modifié de l’équipe devra y faire face! Une vision de l’avenir toujours aussi noire ou le quidam de base est la proie des hackers sans pitié qui vont lui pirater son ghost et faire de lui une marionnette! Ou que chaque inspection d’un cyber-cerveau peut être un piège qui va se refermer sur un enquêteur trop curieux!

Cette seconde partie d’OAV garde les même défauts et qualités que les deux premiers épisodes, à savoir  une préquel qui permet de découvrir la genèse de la fameuse section 9, mais au delà de cet intérêt pour les fans de Ghost in The Shell, la réalisation manque un peu de panache pour une oeuvre du studio Production IG qui nous habitue à plus de prouesses en général. Même son de cloche coté de la musique qui reste très banale et loin de l’éclat d’un Kenji Kawai (films) ou d’une Yoko Kanno (la série animé GITS STand Alone Complex). C’est dommage, car pour moi, la musique reste une très forte composante de l’univers. Le générique d’introduction du premier film fait partie des meilleures séquences d’introduction que je connaisse.. On notera l’apparition d’un nouveau générique pour ces deux derniers OAV.

vlcsnap-2015-04-26-16h29m42s235 vlcsnap-2015-04-26-16h29m33s143 vlcsnap-2015-04-26-16h29m13s205 vlcsnap-2015-04-26-16h29m49s50

Pour autant, cela reste tout à fait regardable, mais GITS Arise continue à souffrir de la comparaison avec les autres éléments de la franchise pour moi. Mais il n’est pas impossible que l’adaptation prévue par Hollywood viennent encore baisser d’un cran le niveau!! 🙂

Commander sur Amazon :

gits-arise-34-min

En commandant le DVD / Blu-ray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1211 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *