5 centimètres par seconde

C’est un magnifique film d’animation japonais qui date de 2007. Sa thématique principale, c’est l’amour, au travers de la vie d’un jeune japonais, Takaki. On le suit donc à 3 époques différentes de sa vie et de ses rencontres avec 3 filles différentes. Autant vous prévenir tout de suite, c’est le style que j’appelle “tranche de vie”, avec pas forcément d’action ou de scénario, on suit juste la vie du personnage. Mais que c’est beau et reposant…

T
echniquement irréprochable (c’est très beau et magnifiquement animé), l’histoire n’a pas fait l’unanimité autour d’elle… En effet, comme je le disais en préambule, le rythme de l’histoire est très lent et contemplatif.. Je trouve que c’est également ce qui fait son charme, mais certains n’ont retenu que ce coté “mou”. Ce qui est sur, ce que l’anime ne laisse pas indifférent, dans un sens comme dans l’autre. Moi, j’ai énormément apprécié ce “bol d’air frais” dans un monde quotidien ou tout va très (trop?) vite.. Sachez que le 5 centimètres pas seconde fait référence à la vitesse de chute des pétales des cerisiers en fleur.. Je sais, ça fait pas avancer le schilmblick, mais j’vais envie de le dire..

une vidéo pour avoir un aperçu de l’ambiance :

Quelques images ici pour mieux apprécier la qualité.

Mon label

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

6 réflexions au sujet de « 5 centimètres par seconde »

  1. Adoré.
    Un film qui retranscrit parfaitement les sentiments que l’on peut ressentir lors d’une séparation.
    Un film qui sublime la réalité et le quotidien, comme quoi on peut faire quelque chose de prenant et touchant avec une histoire simple, lente, mélancolique qui nous ramène à nos vieux souvenir avec cette personne avec qui on aurait aimé être un peu plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *