Après une écoute assez rapide, je suis sous le charme de cette BO (Bande Originale). Je trouve qu’elle colle parfaitement à l’univers des animées Ghibli. Beaucoup de morceaux instrumentaux, seulement quelques chansons parmi les 22 morceaux. Les morceaux sont tout en douceur avec peu d’instruments ce qui donne une connotation intimiste à l’ensemble. De la harpe, du piano, de la guitare et des mélodies qui vous restent en tête… Ambiance très « celte » (Cécile Corbel est bretonne), au global (ca me rappelle l’ambiance des albums « Genso Suikoden Celtic Collection » pour ceux qui connaissent). Seul regret, les chansons sont chantées en anglais, pas de chanson en Français (la piste 20, « Arriety’s song » est même chantée en japonais..).
Par ailleurs, la voix de Cécile Corbel me fait beaucoup penser à la voix d’Emilie Simon, une autre artiste que j’apprécie beaucoup (elle a été découverte grâce à la BO de « la marche de l’empereur »). Même timbre un peu fluet, fragile. Beaucoup d’émotion dans cet album, une raison supplémentaire d’aller voir l’animé à sa sortie!! En tout cas, cela colle tout à fait à l’ambiance musicale d’un animé Ghibli
C »est assurément un album que j’achèterais à sa sortie en France. Il donne également envie d’en savoir plus sur les autres albums de cette jeune artiste (plus d’infos à ce sujet sur son site).
Pour ceux qui apprécient la musique, il y a comme à chaque fois pour les produtions Ghibli, un « image album » (sorte de pré-album qui sert de « brouillon » à l’album définitif). On y trouve une partie des musiques de l’album final, mais également des morceaux inédits. Il y a notamment un certain nombre de chansons supplémentaires à écouter (ce qui semble confirmer la volonté du studio d’avoir une musique essentiellement instrumentale au final).
Pour la petite histoire, c’est Cécile Corbel qui a envoyé son album au studio en l’accompagnant de la note suivante :
Voici mon nouvel album. Tous ces morceaux ont été influencés par les films de Ghibli.
Et contre toute attente, cela a fonctionné!! Elle a donc été choisie pour assurer la bande sonore, alors que c’est habituellement Joe Hisaishi qui s’en charge comme cela a été le cas pour tous les films à l’exception de « Gedo Senki » (les contes de terremer). Après s’être brouillé avec Takeshi Kitano (cinéaste japonais pour lequel il a réalisé la partie sonore de beaucoup de films), il y aurait-il de l’eau dans le gaz avec le studio Ghibli? Ou est-ce un simple problème d’agenda?
Acheter sur Amazon :
Soyez le premier à laisser une critique!
Une réflexion sur « BO de « Arrietty, le petit monde des chapardeurs » »