les 7 bonnes raisons de devenir chroniqueur pour Geekroniques!

Si au début, je suis parti en mode “solitaire” pour animer GeeKroniques, force est de constater que ce n’est pas la meilleure solution! Être plusieurs à écrire, c’est à la fois une aide précieuse pour le gestionnaire du site que je suis, mais c’est aussi une vraie richesse en terme de points de vue!

Même si je sais que Geekroniques ne deviendra jamais un “gros site” (ce n’est pas sa vocation ni ma vision des choses), j’aspire naturellement à accroître sa visibilité et sa “notoriété”.  Et pour cela, comme j’ai par ailleurs un “vrai” métier qui m’absorbe pas mal, des enfants et un début de vie sociale, je ne peux pas me consacrer à 100% à mon “bébé”.

L’union faisant la force, j’ai décidé de relancer une campagne de “recrutement” de nouveaux chroniqueurs pour venir étoffer la petite équipe de rédacteurs qui écrivent (plus ou moins régulièrement) pour GeeKroniques. Et pour vous convaincre, j’ai du vaincre mon aversion pour les articles de type “listes” et je vous prépare non pas 3, non pas 5, mais 7 bonnes raisons de rejoindre la #TeamGeekroniques!

1 : Pas de technique à gérer

tools-1Je gère (et je finance) toute la partie technique (mise à jour, hébergement, code,..), vous pouvez donc vous focaliser sur l’essentiel : l’écriture! Si la technique vous fait peur, oubliez là, je m’en occupe!

Un réel plus également si vous n’avez jamais écrit pour un blog et que vous souhaitez vous lancer! Lorsque l’on démarre un site, on fait souvent beaucoup d’erreurs de débutant (cela a été mon cas)! Après plusieurs années de blogging, GeeKroniques est (je l’espère en tout cas) optimisé en terme de design et de structure interne (ce qui était loin d’être le cas au départ). L’avantage également, c’est que vous n’êtes pas seuls et que je suis également là pour donner les “bonnes pratiques” pour bien écrire (voir raison N°2).

2 : Formation / encadrement

tandem-skydiversAvoir une belle plume ou simplement bien écrire, ce n’est pas forcément suffisant pour écrire sur le web (mais c’est déjà bien). Parce que bien écrire pour un blog, ce n’est pas forcément naturel, il faut respecter certaines pratiques pour ne pas froisser google qui reste quand même la source principale de trafic pour la plupart des sites. Je suis également là pour vous aider à appréhender la plateforme wordpress qui utilise le site. Si sa prise en main reste assez proche d’un traitement de texte pour la partie rédaction, il y a aussi des petites subtilités pour lesquelles je peux vous accompagner.

Attention, je ne prétends pas faire de vous un champion de la rédaction WEB ou du SEO, n’étant pas moi même un expert en la matière! Simplement vous donner quelques notions de base utiles.

3 : Visibilité pour vos articles

spotlightGeekroniques existe depuis plus de 3 ans et vous permet d’obtenir directement de la visibilité pour vos articles. Alors c’est sur, je ne prétends pas non plus que vos articles seront lus par des milliers de lecteurs, je reste un site de petite taille, mais c’est de la visibilité tout de même! Toujours mieux que de partir de zéro..

On n’écrit pas toujours pour être lu (c’est parfois juste “pour le plaisir” d’écrire). Mais le faire sur un site qui est déjà présent permet de toucher plus facilement et rapidement des lecteurs.

4 : Site optimisé pour les critiques (notes, structure)

gears

Geekroniques a été refait entièrement il y a quelques mois en terme visuel et également en terme de structure afin de simplifier la navigation des visiteurs (et sa lecture par Google). Un nouveau système de notation a été mis en place et il permet également aux lecteurs de donner leur note sur les critiques.

Une optimisation qui me tenait à coeur depuis un moment, même si à vrai dire, cela n’a pas forcément fait exploser les compteurs de visites..

5 : Participation aux événements sur la région parisienne

party

Je reçois assez régulièrement des invitations pour des événements / avant-premières sur la région parisienne auxquels je ne peux pas toujours assister. Et dans ces cas-là, j’en fais profiter les rédacteurs du site (ou on y va à plusieurs quand c’est possible)! Il est également possible d’obtenir des passes presses pour couvrir  les salons types Paris Manga ou Geekopolis, des DVD presse,… 

Des petits plus en général assez sympa qui nécessitent en contrepartie la rédaction d’un article pour donner de la visibilité à l’événement ou à la marque.

6 : Aucune contrainte de régularité

hamac

Vous pouvez écrire un article par an ou par semaine, peu importe! C’est à votre rythme, il faut garder le plaisir d’écrire intact! Vous me direz c’est normal pour une participation bénévole. Oui, surement, mais ce n’est pas partout le cas! Le seul cas où je peux vous mettre la pression pour un article c’est dans le cas d’un événement que vous avez couvert et pour lequel la contrepartie reste la rédaction d’un article. En dehors de ça, c’est à votre guise! Et en même temps, cela reste bénévole (cela semble une évidence, mais je préfère le préciser)..

7 : Apportez votre valeur ajoutée

pencils

Vous avez de nouvelles idées d’articles? Des idées de modification à apporter sur le site? Je suis à l’écoute de toutes les suggestions pour améliorer GeeKroniques! Venez donc contribuer et aidez-moi à faire grandir le site! Les rédacteurs ne sont pas là que pour “pondre” des articles comme c’est le cas pour des sites plus gros.

Comment nous rejoindre?

Rien de plus simple! Je suis joignable par mail (voir la page contact) ou via les différents réseaux sociaux de Geekroniques. Précisez-moi le(s) domaine(s) ou vous souhaitez écrire et on fera un premier article de “test”. L’idée étant de valider pour les deux parties qu’une collaboration est possible..

Alors, ne soyez pas timides, rejoignez la #TeamGeeKroniques!!

join-team-mini

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *