X-Men: Days of Future Past

X-Men: Days of Future Past (ou X-Men : Jours d’un avenir passé chez nos amis québécois), c’est la suite de X-Men le commencement sorti en 2011. On commence avec une vision apocalyptique du futur en 2023. Les sentinelles, des machines métamorphes surpuissantes traquent et tuent les mutants. Mais leur mission de base a été pervertie et tout humain possédant des gènes susceptibles de donner naissance à un mutant sera également traqué. Après un premier combat expéditif, on verra vite que les quelques mutants encore en vie n’ont aucune chance face aux machines!


A

circonstances exceptionnelles, mesures inédites! Le petit groupe de mutant rejoint par Charles (Patrick Stewart) et Magnéto (Ian McKellen) vont alors décider d’aller dans le passé pour changer leur présent. Sachant que le nœud de l’histoire qu’il faut changer, c’est l’assassinat du professeur Bolivar Trask (Peter Dinklage), le créateur des premières sentinelles, par Mystique (Jennifer Lawrence) en 1973. Mais le pouvoir de  Kitty Pride (Ellen Page) ne permet pas de voyager aussi loin dans le temps sans dommage. Le seul capable de faire le voyage est donc Logan (Hugh Jackman) avec ses pouvoirs de régénération.

Voila donc Logan dans son corps de 1973, avec ses griffes en os! Sa mission s’annonce compliquée! Il doit retrouver les versions jeunes de Charles (James McAvoy) et Erik (Michael Fassbender) afin de les convaincre qu’ils doivent collaborer pour convaincre Mystique de ne pas tuer le savant. Charles se terre dans son manoir, replié sur lui-même et bien alcoolisé! Pire, Erik est enfermé dans une prison secrète dans les sous-sol du pentagone pour le meurtre de Kennedy! Voila donc une mission qui s’annonce plus que délicate pour le frustre Logan! Il sera également secondé par Pietro Maximoff (Evan Peters), le mutant super-rapide (et un peu agaçant!) et par le Fauve (Nicholas Hoult).

X-Men : Days of Future Past – Bande annonce finale [Officielle] VF HD

Mon avis

x-men-days-of-future-past-cast

S

i la trame globale reste assez peu inventive en empruntant aux classiques du genre de la SF (on pense forcément à Terminator et au principe d’envoyer des personnes / robots dans le passé pour changer le présent) ou aux films de genre (la libération d’Eric fait très mission impossible), force est de constater que  le tout forme un ensemble plutôt cohérent. Et tout comme pour Captain America 2, ce mélange d’histoire de super-héro mâtiné de film de genre donne un bel équilibre, on est plus vraiment dans le pur film Marvel ou il est principalement question d’affrontement. Certes les enjeux sont exacerbés, il s’agit encore une fois de sauver le monde, enfin le futur du monde, mais le coté décalé de l’ambiance des années 70 apporte un charme certain et un cachet différent au film (et un Wolverine avec ses griffes d’origine)! Il n’en reste pas moins que le film nous offre pléthore d’effets et de scènes d’actions réussies et spectaculaires!

Deuxième point intéressant, les super-héros ne sont pas aussi dogmatiques et manichéens que ce que l’on voit parfois. Le principal décalage porte sur Charles Xavier. Pour le noob que je suis en la matière, il représente pour moi l’élément fondateur des X-Men et le roc sur qui chacun se repose. Un mutant sur de son pouvoir. Ici, c’est tout le contraire, il a même renoncé à son pouvoir qu’il ne parvient pas à maîtriser. Il est alcoolique et égoïste. Bref, bien loin de l’image d’Épinal que je m’en faisais! Mais ce sont ces fêlures et ses doutes qui vont le rendre meilleur par la suite. Il y a aussi une belle parabole pour Logan qui peut en quelque sorte lui renvoyer toute l’aide que Charles lui a prodiguée  (ou qu’il va lui prodiguer).

x-men-days-of-future-past-character-poster-10 x-men-days-of-future-past-character-poster-23 x-men-days-of-future-past-character-poster-2 x-men-days-of-future-past-character-poster-22

De manière étonnante, mais finalement assez pertinente, le film fait un sacré cross-over avec la première trilogie X-Men! Les « vieux » X-Men sont interprétés par les mêmes acteurs que ceux de la première trilogie. On retrouve donc Patrick Stewart (Charles Xavier), Ian McKellen (Magnéto), Hugh Jackman (Wolverine), Halle Berry (Tornade). On notera également le petit clin d’oeil avec l’apparition à la fin du film de Famke Janssen, qui reprend le rôle de Jean Grey qu’elle avait interprété dans la première trilogie, tout comme  (tout comme James Marsden, Anna Paquin et Kelsey Grammer). Si l’idée peut paraître surprenante, elle fonctionne plutôt bien au final vu le décalage chronologique entre les films et puis, on est plutôt content de retrouver les « anciens » acteurs. Une bonne idée à saluer!

x-men-days-of-future-past-character-poster-8Du coté des FX, pas grand chose à dire, c’est du bon boulot! Les sentinelles sont une belle réussite avec leur côté métamorphes et leurs capacités hors normes, cela donne des machines vraiment impitoyables et flippantes! Il me semble les avoir déjà vus dans un autre film, mais je ne rappelle pas lequel.. Pour le reste, les pouvoirs des différents mutants sont bien mis en images, j’ai bien aimé les effets de ralenti pour la « super-vitesse » de Pietro. Mais le clou du spectacle reste le déplacement d’un stade entier de Base-Ball  par Magnéto à la fin du film!

x-men-days-of-future-past-character-poster-15C’est finalement le personnage de Raven / Mystique qui va être au cœur de toutes les attentions. Car c’est elle qui est responsable à l’origine de la fin du monde (ou de la première action qui va entraîner les causalités qui vont y mener).  C’est donc tout logiquement elle qui va être la clé pour sauver le futur. C’est un peu manichéen et facile d’un point de vue scénaristique, mais il faudra l’intervention involontaire d’Eric pour la convaincre et retourner l’opinion publique en faveur des mutants.

Les acteurs font bien le job, de toute manière on les a déjà vu dans le rôle soit dans le premier film, soit dans la précédente trilogie, on reste donc en terrain connu. Mention spéciale justement à Jennifer Lawrence qui incarne une Mystique toujours aussi féline et farouche!

x-men-days-of-future-past-character-poster-18Un mot également sur Peter Dinklage, la révélation de GOT qui est ici totalement différent et avec une superbe moustache et des grosses lunettes d’époque! Ça fait plaisir de le voir dans un contexte différent, même si il incarne ici aussi un « méchant malgré lui »! Notre Omar Sy national, même si on le voit peu finalement a un sacré look en mode rasta! Je pense qu’il a bien du kiffer le tournage! Ce qui est amusant aussi, c’est de voir les différences entre Charles et Eric « jeunes » et leur versions plus âgées. Ces deniers regrettant de s’être affrontés si longtemps! Mais vu la fin du film, il est fort probable qu’il faudra encore patienter un peu avant que ces deux-là enterrent la hache de guerre.

Bref, un bon moment pour moi, sachant encore une fois que je ne juge pas par rapport à la fidélité au comic d’origine, mais en tant que spectateur lambda qui ne connaît pas plus que cela l’univers (tout en l’appréciant). Une suite est d’hors et déjà prévue et devrait s’intituler X-Men : Apocalypse (Apocalypse étant un super méchant).

Acheter sur Amazon

days-xmen-BR days-xmen-BR3D days-xmen-steelbook days-xmen-DVD

xmen-BR

En commandant le DVD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
  
X-Men: Days of Future Past
8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

X-Men: Days of Future Past
8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1264 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.