Warehouse 13 saison 4 premiere

Fidèle à son habitude, la saison 3 de Warehouse 13 avait finie en apocalypse avec la destruction complète de l’entrepôt 13 par Sykes. Grâce au sacrifice de HG . Wells, Myka, Pete et Artie ont survécu, mais se retrouvent abasourdis au milieu d’un champs de ruine qu’est devenu l’entrepôt. Mais Artie a plus d’un tour dans son sac, ou devrais-je plus d’un artefact dans son sac! Il a avec lui la montre de Lavoisier, vous savez le célèbre chimiste français, l’inventeur de la maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Sauf que Artie ignore comment fonctionne la montre, il sait juste qu’elle peut être employée comme un dispositif de « secours ». Et pour couronner le tout, un mystérieux gaz s’échappe de la chambre d’Yterbium,  pourtant censée résister à une explosion. Son contenu? La boite de Pandore..

Et cela n’est pas sans conséquences : émeutes, suicides en masse, crash de la bourse.. Myka, toujours aussi intello, nous donne l’explication :

And in the bottom of pandora’s box, all that remained was hope.

L’humanité viens de perdre l’espoir.. Rien que ça!

En manipulant la montre, elle se transforme en chronomètre qui affiche 23 heures restantes sur un compte à rebours total de 24H. Il ne reste donc que ce délai à l’équipe pour trouver comment faire pour sauver l’entrepôt. De manière assez capilotractée à mon sens (un diamant noir à l’intérieur de la montre qui les mène vers la secte des chevaliers du diamant noir, descendants des fameux templiers), ils se dirigeront vers le sud de la France. Direction donc Richerenches, censée se trouver dans le Périgord (alors que la « vraie ville » est située dans le Vaucluse) pour suivre la piste de cette mystérieuse secte! En fait, le diamant noir dont il est question est tout simplement la truffe!

La visite leur permettra de récupérer un astrolabe ayant appartenu au célèbre navigateur Portugais Magellan. Enfin, seulement la moitié (il manque l’alidade, la partie mobile)! Mais en présence de l’astrolabe, la montre redevient une montre qui indique une mauvaise heure (4h18), ce qui mènera vers un verset de la bible selon Mathieu :

And I tell you, you are Peter, and on this rock, I will build my church.. And the gates of hell shall not prevail against it.

Et ce rocher, c’est le Vatican (suivez enfin quoi!!). C’est parti pour Rome et une petite visite de la tombe de Saint pierre (enfin sans Claudia qui est restée coincée dans un piège).. Une fois sur place, Artie connaît un passage souterrain pour accéder directement à la tombe. Myka fera diversion pour qu’ils puissent y accéder. Pete va découvrir la partie manquante, mais se fera poignarder par un des membres de la secte des chevaliers. Tout repose sur Artie maintenant..

Mon avis

On retrouve avec grand plaisir l’équipe de l’entrepôt, le « couple » très complémentaire Pete-Myka, et surtout tous les artefacts, plus ou moins farfelus qui ont fait le succès de la série. Pour autant, j’ai trouvé que les liens entre la montre et le reste de la recherche étaient vraiment tirés par les cheveux, bien plus qu’à l’ordinaire! Qu’a cela ne tienne, mon plaisir l’a emporté (vous l’aurez compris, ce sont un peu mes chouchous de l’été du point de vue détente!!).

On fait quelques découvertes, comme le ballon de football américain (cf saison 1) dont la fonction n’était pas clair, il s’agit en fait d’un dispositif de recherche d’artefacts (si c’est vrai, j’ai la preuve) :

Un truc m’a bien fait marrer, ils prennent un taxi une fois arrivés en France, mais pas n’importe quel taxi : une vieille DS (comme dans The mentalist), mort de rire! :

Par contre personne avec un béret ou une baguette sous le bras! Pas de dialogue en français non plus, touts les français parlent couramment anglais, c’est bien connu :-). Et je ne parle pas de l’erreur « géographique » sur la ville de Richerenches..

L’artefact utilisé par Artie, l’astrolabe (un outil de navigation) est visiblement un artefact dangereux, un des membres de la secte avertira Artie juste avant qu’il l’utilise :

You will create an evil of your own making.

Claudia toujours bouleversée par la mort de Jinks, est plus déterminée que jamais à employer le pouvoir des artefacts pour ramener son ami parmi les vivants. Mais sachant qu’Artie ne la laissera surement pas faire, elle prend la fuite. De quoi peut-être envisager une saison 4 de Warehouse 13 un peu plus sombre que les 3 premières??

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1274 articles

2 réflexions sur « Warehouse 13 saison 4 premiere »

  1. avoir été ambitieux jusqu’a faire mourir 3 des principaux personnage etait trés courageux et je le redis ambitieux! Malheureusement les faire rescucité et faire comme si rien ne c’était passé ma fortement déçu. vraiment trop façile

    1. Bonjour Fab,

      De mon coté, il n’y avait pas d’enjeu! C’était quasiment écris que cela serait annulé dès le début de la saison 3. A la fois, parce qu’avec les artefacts, c’est facile, et puis que « tuer » autant de personnages, ça ne se « fait pas »!! A chacun sa vision des choses..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.