Warehouse 13, saison 4 (Part 1)

La saison 4 de Warehouse 13 commence par la réparation des dégâts subis à la fin de la saison 3, ou comme à chaque fin de saison, l’entrepôt par en fumée! C’est tout naturellement un artefact (l’astrolabe de Magellan) qui sera utilisé pour annuler les dégâts subis par l’entrepôt. Mais seul Artie, qui a mis en marche l’artefact se rappellera ce qui s’est passé. Mais, pour autant, il y a encore des choses en suspens, notamment Jinks, mort à la fin de la saison 3 que Claudia tient absolument à « ressusciter » avec un artefact. Et il semble que l’astrolabe de Magellan ait des effets secondaires terribles, mais la menace reste à préciser (« You will create an evil of your own making. », voir le premier épisode)..

Et ce mystère va peser sur les nefs d’Artie qui va encore être plus grognon qu’à son habitude (si, c’est possible!!). Il faut dire que les visions qu’il a de Claudia, armée d’un poignard qui cherche à le tuer à de quoi l’inquiéter. D’autant qu’il ne peut en parler à personne sans révéler qu’il a utilisé l’artefact et pourquoi. Et la secte des chevaliers du diamant noir qui gardait l’astrolabe est à sa recherche et va contacter Artie. Selon eux, si l’artefact a été utilisé, il est impératif de défaire ce qu’il à fait. Mais, pour Artie, c’est impossible, sous peine de détruire l’entrepôt 13.

De son coté, Jinks, finalement ressuscité par Claudia grâce au métronome (et avec l’approbation des régents), va se rendre compte que cela comporte des effets secondaires. En effet, Claudia ressent tout ce qui arrive à Jinks, ce qui signifie que si il venait à mourir, Claudia subirait probablement le même sort. Cela n’est pas acceptable pour lui, il aime trop Claudia pour lui causer du tort.

On va également en apprendre plus sur la création des artefacts et sur la mystérieuse Madame Fréderic qui en s’en doute cache beaucoup de secrets! L’un d’entre eux étant qu’elle est bien plus vieille que le laisse présager son apparence physique, l’avantage d’être le gardien de l’entrepôt (avec les inconvénients que l’on connaît, car si l’entrepôt disparait son gardien meurt en même temps).

Reste que Artie, encore plus grognon que d’habitude, finit par éveiller les soupçons de ses collègues, Claudia en tête. Elle va donc le harceler avec Jinks pour découvrir ce qu’il trame. Mais, d’après la prédiction du prêtre de la secte, les personnes à qui il révélera ce qu’il a fait seront en danger de mort. C’est HG Wells qui finira par percer son secret, allant même jusqu’à découvrir qu’il a utilisé l’astrolabe de Magellan. Il faut dire que la dame n’est pas née de la dernière pluie. Mais que faire pour éviter le sort funeste prédit par la secte? D’autant que le « Evil » en question n’est pas celui que l’on croit…

Mon avis

Comme d’habitude, je suis pas forcément impartial avec la série! J’adore le concept et les personnages et je serais prêt à suivre la série sur 20 saisons! Pour autant, j’étais un peu inquiet du fait que cette saison 4 soit dotée de plus d’épisodes que les 13 habituels. Mais dans la mesure ou finalement la saison est scindée en deux, ce n’est pas si mal.

Une fois n’est pas coutume, c’est « Artie » le ronchon de service qui est mis en avant! Souvent en retrait, il va être le « héros malgré lui » de cette première partie de saison. Il va être une incarnation vivante du dicton « l’enfer est pavé de bonnes intentions »! Et je trouve l’idée qu’il devienne un ennemi de l’entrepôt à cause de l’utilisation de l’astrolabe plutôt astucieuse. Pour une fois, l’ennemi viens de l’intérieur.. Même si je compte sur la deuxième partie de la saison 3 pour remettre les choses en ordre et voir Artie le grognon redevenir un « good guys »!

Ma note

8,5 / 10

Mon Label

Fiche Technique Saison 4

Titre original Warehouse 13
Pays d’origine : Etats-Unis
Diffusé sur : SyFy
Nombre et format des épisodes : 10*43 min (+10 autres en 2013)
Début diffusion : Juillet 2012
Site officiel : Syfy

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1274 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.