Projet de film sur les sentinelles

Habituellement, je vous parle des choses que j’ai vues ou lues. Pas vraiment des projets en préparation, faute de temps et aussi de sources d’informations. Un état de fait que je vais briser aujourd’hui pour vous parler du projet de film français sur « Les Sentinelles », basé sur la  BD éponyme écrite par Xavier Dorison et dessiné par Enrique Breccia, publiée aux éditions delcourt (3 tomes parus pour le moment). C’est une revisite du concept du super héro lors de la première guerre mondiale, le tout dans une ambiance très steampunk.

De quoi aiguiser ma curiosité! Un rapide synopsis des BD :

En 1911, lors de l’intervention française au Maroc, une section secrète de l’armée, la division  »Sentinelles », teste sa nouvelle arme: Taillefer, un soldat sur lequel ont été greffés des membres métalliques. Insensible aux balles, déchirant les barbelés comme du papier, le soldat d’acier semble indestructible… Jusqu’à ce qu’il s’arrête net au beau milieu du combat. Ses batteries sont à plat!
Sur fond de réalité historique, cet album de  »rétro science-fiction » aux couleurs modernes et acides donne naissance, pour la première fois, à un super-héros français: Taillefer.

GK_une_sentinellesLes droits sur la BD ont été acquis l’année passée par le producteur Alexandre Aja et c’est Julien Mokrani qui se charge de la réalisation. Peu connu du grand public, Julien Mokrani a pour le moment uniquement réalisé des court-métrages et des fans films. je vous avais parlé il y quelque temps de Ashes to Ashes, qui reprend l’univers de Batman dans une esthétique très graphique, mais on peut également évoquer Welcome to Hoxford, une histoire de serial killer qui va découvrir une bien étrange prison, la aussi dans une ambiance très graphique.

Ashes to Ashes (VF)

Welcome to Hoxford (Anglais)
http://vimeo.com/29832031

Bref, un projet de SF ambiteux et Français, ce n’est pas si courant! Quand on sait toutes les difficultés à produire des oeuvres sur ce genre de sujets (parlez-en à Guillaume Lubrano, le créateur de la série de SF française Metal Hurlant Chronicles, il vous confirmera que ce n’est pas une sinécure!), on ne peut que se féliciter de la prise de risque.

Ce qui est nouveau sur ce sujet, c’est que des premiers Concept Art du film ont commencé à filtrer, et c’est plutôt engageant. Julien Mokrani a réuni autour de lui une équipe talentueuse de dessinateurs et de designers venant autant du cinéma, que de la bande dessinée et du jeux vidéo. On retrouvera notamment le célèbre designer néo-zélandais Greg Broadmore (Avatar, le King Kong de Peter Jackson, le Tintin de Steven Spielberg et District 9). Vincent Aupetit et les équipes du studio d’effets visuels londonien Third Floor (Gravity) ont également accepté de prendre part au projet et de superviser notamment la confection d’un plan-séquence virtuose mettant en scène les exploits guerriers de Taillefer et de ses partenaires – dont Pégase, une Sentinelle volante munie d’une paire d’ailes mécaniques.

Galerie d’images

Je viens de lire le premier tome de la BD, c’est vraiment très sympa. Il y a un vrai univers et déjà un côté cinématographique. C’est assez sombre, parfois cynique, bref une vraie ambiance super-héro! Ça peut donner quelque chose très intéressant visuellement parlant. Espérons seulement que ce projet ira jusqu’au bout et qu’il ne finira pas comme le projet sur Dune d’Alejandro Jodorowsky qui avait pourtant su rassembler de sacrés talents autour de son projet (Moebius, Pink Floyd, H. R Giger pour n’en citer que quelque uns).

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1295 articles

Une réflexion sur « Projet de film sur les sentinelles »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.