Projection presse Saison 2 de Metal Hurlant Chronicles

J’ai déjà publié une critique de la saison 2 de Metal Hurlant Chronicles qui a été diffusée sur Syfy US il y a quelques semaines. Mais quand Guillaume Lubrano (le créateur de la série) m’envoie un message sur Twitter pour me demander si je viens à la projection de presse organisée par France Télévision, je me suis dit que je ne pouvais pas dire non! D’autant que parmi les acteurs de la série présents, il y avait la belle Frédérique Bel. Et puis comme je bosse à proximité des locaux de France télévision, l’occasion était trop belle!


GK_une_MHC

A

près une rapide introduction par Guillaume Lubrano, on nous projette trois épisodes de cette saison 2  : « The second Son » et son ambiance « techno-médievale », le monde apocalyptique d’ « Endomorphe » et on en termine avec « Whisky » qui donne dans western pur jus (mais saupoudré d’un brin de fantastique). Même si j’ai déjà vu les épisodes, le passage sur grand écran avec des basses qui envoient du lourd sur les passages animés, cela reste très agréable!

Pour ceux qui n’ont pas encore vus les épisodes, je vous mets les teasers :

Metal Hurlant Season 2 Teaser episode 1 "the Endomorphe"

Metal Hurlant Season 2 Teaser Episode 2 : WHISKY IN THE JAR

Ensuite, on profite d’un petit buffet plutôt sympa et on peut discuter avec les personnes présentes. J’en profite pour me rapprocher de Guillaume Lubrano, comme d’habitude toujours volubile dès qu’il s’agit de parler de son « bébé ». Il annonce qu’une saison 3 est en cours de préparation avec cette fois 12 épisodes prévus (au lieu des 6 habituels), toujours sur un format de 26 minutes. Par contre, le rythme et l’écriture vont être adapté notamment aux contraintes de diffuseurs et en particulier des Américains comme Syfy. Car il ne faut pas oublier que ce sont les diffuseurs qui financent la série! Une des contraintes étant les sacro-saintes coupures pub (il y en a 2 à 3 sur un épisode aux USA). Car la série n’a pas été conçue pour cela à la base, mais pour être vue en une seule fois (ce qui est le cas en France). Mais il nous promet que pour autant, il n’en oublie pas de garder l’âme de la série. Si les deux premières saisons sont restées très proches des BD, il pense très sérieusement à prendre une certaine distance pour cette nouvelle saison. Un pari à la fois osé et judicieux, gageons que le fan de SF qu’il est saura continuer à nous proposer des histoires de qualités.

La série a été tournée à la fois en Anglais et en Français (avec deux prises différentes). Du coup, j’ai hâte de voir la VF sur les Bluray pour voir la différence (si différence il y a). Par contre, en terme de différences, il y en une notable par rapport à la version US! En regardant « Second Son », je me dis » tiens cette scène ou Frédérique Bel est peu ou pas habillée, je ne m’en rappelle pas »! C’est un point qu’a confirmé Guillaume, environ 40 secondes ont été censurée pour ne pas « choquer ». Un beau gâchis tout de même qui ne savent décidément pas apprécier les belles choses!! 🙂

La fin de la saison 2 apportant une forme d’explication et de lien entre certains des épisodes, je demande à Guillaume si du coup il s’est pas « enfermé » dans une explication qui va par la suite me contraindre. Il me répond malicieusement que pour lui non, car en fait l’explication n’est justement qu’une explication et qu’elle pas forcément la bonne (et pour lui, c’est justement une explication « bidon », mais j’avoue qu’il m’a un peu perdu dans sa démonstration). Suite à une question sur une proximité de Metal Hurlant Chronicles avec la série la quatrième dimension, il revendique effectivement une certaine filiation. Déjà par le fait que la quatrième dimension soit un format basé sur le twist final, tout comme Metal Hurlant, et puis que visiblement la référence lui parle!

Le fait que la sortie en vidéo (la saison 2 est disponible depuis le 18 Juin) soit très proche de la diffusion TV  n’est (évidement)  pas innocent, cela permet de réduire le budget communication et de ne faire qu’une seule campagne média pour les deux. Et puis cela permet pour les fans les plus pressés de voir plus rapidement la série. Pour rappel, la saison 2 sera diffusée à partir du 11 Juillet sur France 4 en seconde partie de soirée (22H40).

Une projection très sympa donc, dans une ambiance bonne enfant et détendue. D’ailleurs, on se rend assez vite compte que l’audience est majoritairement composée des acteurs de la série et de leur amis et qu’au final, peu de journalistes ou blogueurs sont présents! Même Grégory Basso que l’on ne voit qu’en « caméo » lors du dernier épisode était de la partie! Petite déception tout de même, je n’ai pas fait ma photo avec Frédérique Bel, elle s’est éclipsée pour une interview au moment ou j’ai tenté de l’aborder..

Quelques photos de la soirée :

Acheter la saison 2 sur Amazon :

 51YI7iGc5iL._SL160_

* : En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1277 articles

2 réflexions sur « Projection presse Saison 2 de Metal Hurlant Chronicles »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.