[Pilote] The Fall

The fall, c’est avant tout le grand retour de l’actrice américaine Gillian Anderson au petit écran. C’est pour moi un grand plaisir de retrouver la « Scully » de X-files. Car je dois bien avouer que sans cela, je n’aurais pas forcément eu d’appétence pour ce cop-show qui met en scène un serial killer. Et d’une, j’ai déjà eu ma dose de serial killer avec The Following, et de deux, trop de cop show tue le cop show!

Une_TheFallPour revenir à The Fall, la série met donc en scène la « Detective Superintendent » Stella Gibson (Gillian Anderson donc), qui vient prêter main forte à la PSNI (Police Service of Northern Irland, la police locale Irlandaise). En effet, un tueur sévit dans les rues de Belfast sans que la police ne soit en mesure de trouver la moindre piste. Stella reprend donc les choses en main pour faire avancer l’enquête. Mais difficile d’avancer, pas de suspect, pas de liens, rien qui permettrait de faire vraiment avancer l’enquête.

En parallèle, on suit la vie du tueur, Paul Spector (Jamie Dornan, le Sheriff Graham de la saison 1 de Once Upon a Time), un monsieur tout le monde (ou presque), père de famille et conseiller matrimonial. C’est d’ailleurs sans doute ce côté « normal » qui le rend encore plus inquiétant! Il mène de front sa vie de tout les jours et sa vie de tueur. Quitte à parfois prendre des risques comme dans ce premier épisode ou il passe très près de se faire surprendre en pleine action par une patrouille de police qui passe de manière impromptue au domicile de sa victime.

The Fall

Trailer :

The Fall: Launch Trailer – Original British Drama – BBC Two

Mon Avis

J

e dois avouer qu’il se dégage une ambiance particulière dans cette production britannique. Un début avec peu ou pas de paroles, un sens de l’ellipse dans la mise en scène que j’ai trouvé très pertinent. Certaines scènes sont suggérés plutôt que filmées, ce qui laisse au spectateur tout loisir d’imaginer les scènes manquantes, quitte à se planter.

Et puis Gillian n’a pas vraiment vieillie depuis X-Files. Toujours ce coté un froid, voire presque hautain, un charme très particulier, une certaine idée de la « classe » auquel je ne reste pas insensible. Ce qui n’empêche pas d’assister à une scène des plus surprenante, lorsque Stella fait arrêter sa voiture pour aller se présenter à un inspecteur de police qui lui a tapé dans l’œil en lui faisant un numéro de rentre-dedans assez direct :

I’m staying at the Hilton. Room 203.

Le rythme global est finalement assez lent. Pas de course poursuite. Pas d’agitation. Mais de manière étonnante, cela ne m’a pas dérangé plus qu’autre choses. Cela fait parti de l’ambiance de la série. Une ambiance posée, calme, qui va très bien avec le coté quasi taciturne de Gilian Anderson. Spector se fond dans la masse pour disparaître. Et frapper quand on l’attend plus. Mais il reste sur le fil du rasoir. On sent qu’il va finir par commettre une erreur auprès de sa famille ou de la police.

Moi qui étais venu pour Gillian Anderson, je vais sans doute rester un peu plus longtemps pour voir ou la série nous emmène (il n’y a que 5 épisodes de prévus). Pas comme pour how to live with your parents que j’ai lâché au bout de 2 épisodes malgré Sarah Chalke. Après avoir vu le second épisode, je confirme tout le bien que je pense de The Fall qui continue avec une très belle mise en scène. Et qui continue dans cette idée de mettre en parallèle la vie de Spector avec celle Gibson. Du grand art et un retour gagnant pour Gilian! Ah, dernière chose, une saison 2 a été confirmée hier!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1278 articles

2 réflexions sur « [Pilote] The Fall »

  1. Cette « ambiance très particulière » qui émane de la série et que tu pointes avec justesse, je la trouve vraiment fascinante. C’est un thriller psychologique sobre, intime, sans sensationnalisme, mais avec une tension qui le traverse qui retient l’attention. Un gros coup de coeur personnel en ce qui me concerne !

    Par contre, pour ce qui est du « retour » de Gillian Anderson à la télévision depuis X-Files, cela donne peut-être cette impression si on ne s’intéressait pas à la télévision britannique, mais elle n’avait pas complètement déserté le petit écran ces dernières années. Elle est quand même apparu dans la magistrale mini-série Bleak House (sans doute le meilleur period drama UK de la décennie des années 2000), et elle a eu des rôles secondaires dans d’autres fictions intéressantes comme The Crimson Petal and the White, ou Great Expectations. Ce sont des séries historiques, peut-être moins ton genre, mais si tu apprécies cette actrice, Bleak House, au moins, est incontournable ! 🙂

    Sinon, elle est aussi en guest dans Hannibal actuellement sur NBC, mais avec des micro-scènes (encore une histoire de serial killer ^^).

    1. Bonjour Livia,

      Coup de cœur (inattendu) également de ma part! Pour ce qui est de Gilian Anderson, effectivement, je ne l’ai pas vue depuis X-files, la faute effectivement au fait que je regarde encore peu de séries UK (c’est en train de changer!). Bon, il faut dire aussi comme tu le supposes bien, que les dramas historiques n’ont pas mes faveurs, mais je vais peut-être me laisser tenter par Bleak House alors.. Merci du tuyau..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.