[Pilote] Les bracelets rouges

Les bracelets rouges, c’est une série médicale, encore une me diront certains! Sauf qu’elle réserve pas mal de surprises! Déjà, la série est espagnole (c’est d’ailleurs ma première série espagnole), enfin Catalane pour être précis! Et là ou la série innove par rapport aux séries US, c’est son point de vue. En effet, cette fois, il n’est pas question de suivre la vie trépidante des médecins ou des infirmières. Non, on va s’intéresser de plus près à celle des patients. Et plus précisément d’enfants durement touchés (cancer, accident,..). Mais pour autant, l’ambiance ne sera pas morose!

Une_braceletsOn va donc faire la connaissance de Léo, qui est un habitué de l’hôpital et qui se considère comme un espèce de vétéran! Pour preuve, les six bracelets rouges qu’il ne quitte pas, symbole de chacune des 6 opérations qu’il a déjà subies. Il a été amputé d’une partie de la jambe droite. Mais il reste étonnamment optimiste et plein d’entrain. Il va accueillir un nouveau voisin de chambre, Jordi  atteint d’une tumeur au tibia et qui doit lui aussi de faire amputer une partie de la jambe.

Les deux garçons sympathisent rapidement et décident de récréer une bande de copain à l’intérieur de l’hôpital qui  va les accueillir pendant un bon bout de temps encore. Cristina, va être la fille de la bande, comme beaucoup de jeunes filles, elle souffre d’anorexie, mais refuse de l’admettre. Très vite, on sent que Leo et Jordi vont beaucoup apprécier la jeune fille.. Toni, lui a été victime d’un accident de moto, et comme dit le médecin qui l’a accueilli, s’est cassé tout ce qui été cassable! il va donc passer de long mois en rééducation..

leo jordi cristina  toni

              Leo                              Jordi                          Cristina                        Toni

Il y a également Yanis, le provocateur, hospitalisé à la suite d’un malaise. Habitué à jouer les gros durs, il va se rendre compte une fois à l’hôpital que personne ne vient le voir. Il faut dire que son insolence fait que tout le monde lui tourne le dos! Dernier élément de la petite bande qui va se former, c’est Roc, un jeune garçon dans le coma. C’est lui qui en voix off va commenter les événements qui surviennent. Voila, la bande de 6 est formée..

roc yanis

             roc                            Yanis

Teaser :

La série sur le site de la chaine numéro 23. Pour la petite histoire, leur site est basé sur une architecture wordpress!! C’est tout les jeudis soir sur numéro 23 pour ceux qui la reçoivent (par la TNT ou leur bouquet ADSL)..

Mon avis

La première saison de 13 épisodes a été un grand succès chez nos voisins ibériques. La série a été renouvelé pour une seconde saison, et en tout, 4 saisons sont d’ors et déjà prévues.

Comme je le disais, malgré la gravité des pathologies des différents enfants, l’ambiance n’est ni morose ni triste, en tout cas de leur coté. C’est plus du coté des parents ou de la famille que c’est difficile! Pour autant, il faut une sacrée dose de courage à ces enfants pour affronter ce à quoi ils sont confrontés. C’est le cas de Jordi qui doit « composer » avec le fait qu’il va se faire amputer d’une partie de la jambe. D’ailleurs, fait marquant, il prétextera une envie d’aller aux toilettes pour courir une dernière fois avant de se faire opérer. Tout un symbole…

Les bracelets rouges savent émouvoir mais sans en faire trop. Ce n’est jamais larmoyant et les protagonistes ne s’apitoient pas sur leur sort. C’est d’ailleurs la force des enfants atteints de graves pathologies, ils se plaignent dix fois moins que des adultes parfois affligés de problèmes beaucoup moins graves. Une belle leçon de vie en somme! Et c’est un peu le message de la série les bracelets rouges : la vie est la plus forte!

Vous l’aurez compris, j’ai un coup de cœur pour cette première série espagnole! Merci donc à l’éditeur de la série qui m’a contacté pour me signaler sa diffusion. J’espère d’ailleurs organiser un concours lors de la sortie en vidéos de la série pour vous faire gagner des DVD..

Visionner les deux premiers épisodes sur Daily Motion :


Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

2 réflexions sur « [Pilote] Les bracelets rouges »

  1. J’ai également beaucoup apprécié Polseres Vermelles. Le contexte est difficile mais, comme tu le soulignes, l’ambiance reste pleine de vitalité. C’est une belle histoire d’amitié touchante et attachante, et le contexte difficile dans laquelle elle s’inscrit lui apporte une dualité de ton qui lui fait gagner en épaisseur, sans tomber dans le pathos. Vraiment une fiction intéressante !
    Par contre, il me reste à tester un épisode entier en VF, car j’avais eu l’occasion de regarder les premiers épisodes en VOST. Et j’avoue avoir toujours un peu de mal à me résoudre à regarder une fiction doublée.

    1. Bonjour Livia,

      A mon tour je te souhaite la bienvenue!! 🙂
      Le parti-pris de la série est intéressant, elle sait être émouvante sans être larmoyante ce qui est un tour de force vu le contexte!
      C’est une façon intelligente de renouveler le concept de la série médicale (à tel point d’ABC va sans doute en faire un remake).
      Pour la VF, j’ai tout regardé en VF, donc pas de soucis. C’est quand on compare que l’on a des surprises en général!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.