[Pilote] Intelligence

Le premier pilote de l’année 2014! Le show part d’une idée simple, mais pas dénuée d’intérêt : et si plutôt que de vouloir faire des machines à l’image de l’homme, on pouvait améliorer l’esprit humain avec une puce? On prend donc Gabriel Vaughn (Josh Holloway, le fabuleux Sawyer de Lost), un ancien militaire à qui on implante une puce dans le cerveau. Le voila donc capable d’interagir avec les machines directement avec son cerveau!


GK_une_intelligence

M

ais afin de maintenir son coté unique, on explique que seules les personnes avec une mutation génétique très rare peuvent faire fonctionner la puce. On passera sur le coté bidon de l’explication! Du coup, Gabriel devient un atout à protéger à tout prix. Pour cela on lui adjoint un garde du corp de luxe et de charme :  Riley Neal (Meghan Ory vue dans OUAT), une agent des services secrets qui quittera à regret sa mission de protection du président pour celle de Gabriel, bellâtre indiscipliné et tête brûlée!

Tout cela au sein de CyberCom, une agence évidement top secrète dirigée par Lillian Strand (Marg Helgenberger, Catherine Willows dans les experts). La guerre de l’information ayant pris le pas sur la guerre tout court, Gabriel est donc un enjeu et un atout stratégique. L’agence est décrite comme aussi importante que le projet Manhattan (mise au point de la bombe nucléaire) l’a été à son époque.  A tel point que des puissances étrangères, à commencer par les méchants chinois, lorgnent de près sur la technologie dont est pourvu Gabriel..

vlcsnap-2014-01-10-22h52m49s209 vlcsnap-2014-01-10-22h53m25s58 vlcsnap-2014-01-10-22h54m09s247 vlcsnap-2014-01-10-22h57m24s147

Mon avis

P

our les points positifs, on va commencer par le casting! C’est un vrai plaisir de retrouver Josh Holloway et Marg Helgenberger! Et cette fois Josh est un peu plus à son avantage rasé et habillé « normalement »! Je ne suis pas mécontent de retrouver la charmante Meghan Ory, mais j’ai un peu de mal à voir cette « brindille » en combattante hors-pair et en femme d’action..

La série est évidement là pour nous en mettre plein la vue avec des effets spéciaux et quelques bonnes idées! La puce couplée à l’usage d’un satellite avec une vue thermique permet à Gabriel de repérer ses adversaires qui sont hors de sa vue! L’idée que l’interaction entre la puce et le cerveau donne des capacités non prévues, comme l’interprétation des informations collectées pour recréer une vue 3D des scènes à l’intérieur de sa tête, est assez cyberpunk et intéressante.

vlcsnap-2014-01-10-22h52m09s45 vlcsnap-2014-01-10-22h57m57s217

Mais cela ne suffit pas à compenser des personnages hyper stéréotypés et un scénario peu inventif! Riley va se dévoiler très vite auprès de Gabriel qu’elle n’appréciait pas 10 minutes avant! Ce dernier est à la recherche de sa femme qui a trahi son pays! Ça me fait penser à Primeval avec la « diabolique » Hélène qui met des batons dans les roues à son mari Nick Cutter! Si on enlève tous les « extra », on reste finalement sur une énième fiction policière avec deux personnages que tout oppose et qui vont au final s’entendre comme larron en foire! A croire que c’est presque la règle de base. Pour ce qui est de l’intelligence, la série porte très mal son titre, on est pour l’instant dans le pur registre de l’action!

On a également certaines incohérences! Pourquoi diable fourrer une puce qui a coûté les yeux de la tête dans le crane du militaire le plus indiscipliné de l’armée? Admettons, que ce soit le seul avec la fameuse mutation génétique. Mais ensuite pourquoi envoyer sur le terrain une ressource unique et pour le moment irremplaçable? Ok, on lui file une garde du corps sexy qui se la joue badass, mais c’est un peu léger quand même!

On est clairement pas sur une série qui séduit d’emblée! Reste le plaisir de retrouver un cast plutôt agréable et background qui ne demande qu’a être exploité!

[toggle_box title= »Autres Avis » width= »Width of toggle box »]

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1277 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.