[Pilote] Family Tree

Après the goodwin games, je reste dans les histoires de famille avec Family Tree (en français « l’arbre généalogique »). La série est une coproduction Anglo-américaine (BBC Two et HBO), c’est une comédie qui tend vers le « mockumentary » (documentaire parodique) dans lequel on retrouve avec grand plaisir Chris O’Dowd (vu dans le rôle de Troy dans le cultissime IT Crowd) dans le rôle de Tom Chadwick, un jeune homme qui s’enquiert de ses racines (d’ou le titre).

Une_FamillyTreeOn va donc retrouver Tom en voiture avec sa soeur Bea Chadwick( Nina Conti) pour aller rendre visite à Keith (Michael McKean), leur père. Ils sont un peu tendus car ils ignorent pourquoi leur père les a fait venir. Visiblement, ils ne le voient pas très souvent. Une des raisons est sans doute la compagne de Keith est une femme bien plus jeune visiblement originaire d’un pays de l’est que Bea semble détester au plus haut point. La même Bea qui utilise un signe en peluche pour exprimer ce qu’elle a à dire (le reste d’un traumatisme d’enfance). Le tableau de la famille est dressé! Reste la raison de leur venue : la mort d’une grand-tante qui leur lègue quelques bricoles. Pour Tom, ce sera une vieux coffre remplit de bordel qui contient notamment un vieux portrait en noir et blanc d’un homme en uniforme militaire. Ce qui suffit à lancer Tom sur la piste de cet ancêtre mystérieux.

familytree06

Dernier personnage de la série, Pete Stupples (Tom Bennett), un ami d’enfance de Tom avec qui il a gardé un contact proche. Les deux se connaissent par cœur et Pete aidera Tom dans sa quête identitaire.

Mon avis

Family-Tree-family-tree-tv-series-hbo-34226959-591-327

U

ne ambiance, avec des personnages bien barrés, voila ce que propose « Familly Tree ». La série à la bonne idée de rester sur un format court (8 épisodes) afin de ne pas lasser. Je suis séduit par cette famille « puzzle », le frère et la sœur qui ont grandis séparément, le père absorbé par les séries télés et qui ne parle pas beaucoup. Tom qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie et qui saute sur l’occasion du portrait pour en apprendre plus de son passé et de là ou il vient sans pour mieux savoir qui il est et ce à quoi il aspire.

Je vous rassure, cela reste de la comédie, avec des passages façon « documentaire » (d’ou le « mockumentay« ) ou les personnages reviennent sur un passage précis ou bien nous détaillent une partie de leur histoire. Cela donne lieu à des moments savoureux avec Keith et sa formidable invention (la chaussure climatisée), ou encore le rendez-vous galant de Tom organisé par Pete avec une jeune femme persuadée que les dinosaures vivent toujours en Afrique. Moment de grande solitude pour Tom!

Et en parlant de Tom, c’est un grand plaisir de retrouver Chris O’Dowd, qui possède un gros potentiel sympathie! La série en use évidement et on suit avec plaisir les tribulations de ce grand enfant à la recherche de ses racines!

Ce qui est appréciable, c’est que le ton reste bon enfant, on ne va jammais trop loin dans le vulgaire, on s’arrête avant que cela devienne gênant ou blessant pour les personnages en présence. Une certaine forme de retenue et de pudeur. Pas de jugements portés sur la galerie de personnages pourtant bien déjantés. Pas la série du siècle, mais un bol d’air appréciable!

Autres Avis :

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1277 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.