[Pilote] Da Vinci’s Demons

Pour être tout à fait franc, Da Vinci’s Demons, ou les aventures du jeune léonardo (copyright GK) ne m’ont pas plus que cela interpellé sur le papier. Et puis j’ai découvert que Bear McCreary composait la musique. Je me suis dit que cela valait peut-être le coup de regarder le pilote de la dernière création de Starz. D’autant que je trouve le personnage de Léonardo De Vinci fascinant. C’est donc parti!

une_DaVinciDemon

O
n commence donc par l’assassinat du Duc de Milan, ville qui entretien de nombreux lien avec Florence, la ville des Médicis. C’est également à Florence que réside Leonardo (Tom Riley). Le touche à tout que l’on connait brille déjà dans de nombreux domaines, et cherche à se faire un nom. On le voit avec Nico (Eros Vlahos), son assistant réaliser une expérience d’aile volante. Mais son esprit brillant et tourmenté aspire à plus. Pour cela, il tente d’approcher la riche famille Médicis pour financer ses travaux. Mais cela ne plait guère à son père, employé comme notaire par la famille Médicis et qui voit d’un mauvais oeil que son bâtard de fils s’approche trop du pouvoir.

vlcsnap-2013-04-14-15h04m36s116  vlcsnap-2013-04-14-15h04m10s117

Leonardo va faire une rencontre étrange, celle du « Turk » (Alexander Siddig), un étranger qui lui dit être membre d’une confrérie (« Son Of Mithras ») et qu’il peut l’aider notamment à comprendre pourquoi il ne se rappelle pas de sa mère. Il doit également se mettre en quête d’un livre (« Book of Leaves ») qui semble aiguiser l’appétit d’autres personnes. C’est là ou la série passe dans le coté mystique! Mais tout ébranlé qu’il soit par ses révélations, Leonardo est un homme pragmatique et décide qu’il doit mettre en évidence ses dont d’ingénieur militaire pour se faire remarquer et embaucher par la famille Médicis. Mais c’est aussi un séducteur qui n’hésite pas à coucher avec Lucrezia Donati (Laura Haddock), la maitresse de Lorenzo Médicis son nouvel employeur…

vlcsnap-2013-04-14-15h03m18s108 vlcsnap-2013-04-14-15h07m16s187

Mon Avis

I
l ne faudra pas attendre de réalité historique de la série! Il règne une ambiance plutôt mystique (avec le Turk, le mystérieux livre,..). Amateurs de séries historiques, vous risquez de ne pas trouver votre bonheur ici. Sur le personnage de Léonardo, je suis partagé. J’ai comme beaucoup en tête, le portrait de Léonard âgé, lorsqu’il vivait en France à la cours de François 1er. S’en dégage une impression de sérénité et de sagesse. Bien loin donc du jeune coq prétentieux incarné ici! Pour autant, on peut se dire qu’une telle intelligence peut (doit?) aller de pair avec une certaine arrogance. Ceci étant, Tom Riley s’en donne à cœur joie quitte à parfois donner l’impression de surjouer un peu!

On nous rappelle également que Léonard est ambidextre, mais je doute que cela lui ai réellement servi dans des combats à l’épée comme la série aime à nous le montrer! Mais clairement, comme je le disais, ce n’est pas vers quoi tend la série. On est plus dans l’utilisation « marketing » du personnage qu’autre chose. A voir sur la durée, mais c’est clair qu’il s’agit d’un filon que personne n’avait creusé jusqu’à présent. Mais les orientations choisies seront-elles pertinentes, seul la suite de la saison nous le dira.

Mention spéciale au générique que je trouver très réussi, il mélange vidéo, animations, le tout avec les magnifiques croquis du « maestro » en fond. Le tout est soutenu par un très beau thème assuré comme je le disais en introduction par Bear McCreary (vous pouvez aller lire son article sur son blog à propos de la musique). Encore un magnifique boulot d’un artiste toujours aussi sympathique qui communique beaucoup auprès de ses fans via son site.

Le thème principal :

Da Vinci's Demons, Main Title Theme

A continuer pour voir sur la durée, pour l’instant, trop tôt pour donner un avis tranché. Ce n’est pas la catastrophe redoutée, mais j’ai encore de mauvais souvenirs de Camelot en tête..

vlcsnap-2013-04-14-14h59m07s63 vlcsnap-2013-04-14-14h59m59s82

Enfin, à noter qu’au casting on retrouvera Laura Pulver (la Irène de la saison 2 de Sherlock) dans le rôle de Clarice Orsini, la femme de Lorenzo.

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1318 articles

4 réflexions sur « [Pilote] Da Vinci’s Demons »

  1. Donc je disais ! Sans avoir d’avis tranché sur la question, j’ai pas aimé du tout (et pourtant, je suis habituellement indulgente pour se genre de trucs). Trop d’intrigues, ça part dans tous les sens pour un foutoir sans nom entre les problèmes politiques, militaires, les complots et bien sûr, le truc mystico religieux, bref pour un simple pilot, c’est trop… Peut-être que ça servira plus tard mais pour l’instant, c’est pas attirant.

    Plus, j’ai jamais été fan de la ficelle scénaristique de l’opium pour plonger dans le subconscient du héros, ça a été trop souvent utilisé et c’ets vraiment un raccourci ridicule à force…

    Mais c’est une mini-série, c’est le WE et y a rien d’autre le WE, j’aime les acteurs impliqués et c’est seulement le pilot alors même si ça se rapproche plus du foirage Camelot que de Spartacus ou Magic City (les deux dernières ayant des qualités solides), je pense que je regarderais jusqu’au bout !).

    Enfin, belle nouvelle tapisserie, j’aime bien le système de notation, la mise en page des articles et la nouvelle organisation 😉 Juste chez moi, j’ai le widget « Réseaux sociaux » qui a une phrase qui dépasse !

  2. 🙂
    L’opium c’est vraiment un point de détail, tu chipotes un peu.. Mais n’est pas Sherlock qui veut, c’est sur!
    Merci pour la tapisserie, je vois enfin le bout des travaux! J’ai encore quelques image à la une à mettre et quelques trads qui trainent encore, mais ça prend forme!
    Je me remet à écrire et j’ai plein de trucs à poster..

  3. Ah ben quand même deux fois avec le turc mystique pour replonger dans son enfance en un seul épisode, pas la peine d’être un génie pour deviner que ça va être récurrent… (et je te rappelle aimablement ma prédiction sur NIck et Jess de New Girl DES le pilot… Y a des fois, c’est juste très facile à deviner xD)

    (j’ai aussi le bouton à gauche, « j’aime » de fbk qui est coupé mais ça c’ets vraiment si t’es perfectionniste xD)

    1. Dis donc, pour Jess et Nick, j’ai jamais dis le contraire.. J’ai juste dis que je priais pour que ça n’arrive pas tout de suite.. Et je trouve que c’est pas si mal amené..
      Pour Da Vinci, je sens que je tiens mon « guilty pleasure ».. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.