[Pilote] Atlantis

Atlantis est la nouvelle série fantastique de la BBC, d’hors et déjà annoncée comme la « remplaçante » de Merlin. Il faut dire que les producteurs d’Atlantis sont pratiquement les mêmes (Johnny Capps , Julian Murphy), seul Howard Overman (Misfits) n’a pas de lien avec Merlin. La cible semble peu ou prou la même et la thématique fantastico-historique du même acabit. Car Atlantis, comme son nom l’indique, met en scène l’Atlantide, la célèbre île engloutie de la mythologie grecque. Résumé presque sans spoiler pour une fois..


L

e pilote commence de manière étonnante à notre époque. On y découvre Jason (Jack Donnelly), un jeune homme qui s’apprête à plonger à bord d’un mini sous-marin pour retrouver l’épave du sous-marin avec lequel son père à disparu. Sauf que une fois sous l’eau, il va se retrouver projeté par un coup de baguette magique sur des berges inconnues qui vont le mener tout droit vers la cité d’Atlantis.

Il va faire la rencontre de Pythagore (Robert Emms), le célèbre mathématicien et une version d’Hercules (Mark Addy, vu dans le rôle de Robert Baratheon dans Game Of Thrones) bien différente de celle de la mythologie! Cet Hercules n’est pas très courageux et souffre d’un embonpoint (ce n’est pas de sa faute, il a de gros os). Il va également faire la rencontre de l’Oracle (Juliet Stevenson), une pythie qui lui fera (quelques révélations). Lui et son père sont en fait originaires d’Atlantis. Elle lui dira également que son père est mort (« il marche avec les morts ») et qu’il est promis à une grande destinée (çà vous rappelle pas un peu Merlin??).

 vlcsnap-2013-10-02-20h44m58s115 vlcsnap-2013-10-02-20h45m34s220 vlcsnap-2013-10-02-20h46m23s197 vlcsnap-2013-10-02-20h44m35s148

On nous met bien sur en présence d’un méchant, le roi Minos (Alexander Siddig, vu dans Da Vinci’s Demon), insensible et cruel, quoique moins que sa femme Pasiphae (Sarah Parish) qui semble porter la culotte et mener tout le monde à la baguette! N’oublions pas la princesse Ariane (Aiysha Hart), l’Ariane du fil d’Ariane, qui se déclare d’emblée le « love interest » de Jason. La trame est posée!

 vlcsnap-2013-10-02-20h50m23s38 vlcsnap-2013-10-02-20h50m31s116 vlcsnap-2013-10-02-20h50m59s116 vlcsnap-2013-10-02-20h50m05s68

Trailer :

Atlantis: Trailer – BBC One

Mon avis

P

remier point positif, même si Atlantis succède à Merlin, elle n’en a pas le coté cheap. Les décors d’Atlantis sont plutôt convaincants et on voit du monde dans la ville. J’ai trouvé le minotaure plutôt réussi, même si on le voit pas très longtemps. La transformation façon « manimal » m’a un peu moins convaincue! Par contre, comme pour Merlin, le mythe est sérieusement déformé! On nous balance en vrac l’Atlantide, le roi Minos avec sa fille Ariane et son minotaure, un petit coup d’Hercules, un soupçon de Pythagore.

vlcsnap-2013-10-02-20h47m33s120 vlcsnap-2013-10-02-20h45m15s26

On nous mélange donc la crête (Minos) et l’Atlantide, Jason prend le rôle de Thésée (celui qui a tué le minotaure) dont la princesse Ariane tombe amoureuse au premier coup d’oeil. Le seul rapport (lointain) étant que les Atlantes vénéraient les taureaux. Quand à savoir ce que viennent faire ici Pythagore et Hercules, c’est un mystère!! Il faudra s’y faire! L’idée étant visiblement de nous mettre une équipe improbable sous la dent!

Le pilote inclus une petite dose de mystère pour nous inciter à revenir : quelle est l’histoire de Jason? Quel est son destin? Qui est pour lui l’Oracle? Serait-elle sa mère? Rien d’exceptionnel, mais le service minimum est assuré.

Les filles elles seront ravies, Jack Donnelly est plutôt beau gosse et nous fait profiter de ses tablettes de chocolat aussi souvent que possible! Ceci dit, Aiysha Hart est plutôt pas mal dans son genre! Sans être excellent, ce pilote annonce la couleur d’une série qui semble effectivement dans la même veine que Merlin : distrayante, sans être indispensable!

[toggle_box title= »Revue de presse du pilote : les avis d’autres sites » width= »Width of toggle box »]

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1277 articles

2 réflexions sur « [Pilote] Atlantis »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.