Paris Manga en perte de vitesse?

C’est la deuxième fois que je me rends à Paris Manga. Si le salon reste assez classique, certaines particularités font son attrait (panel acteurs, concerts). Certes pas aussi attrayant à mon goût qu’un Geekopolis et ses innombrables conférences toutes plus passionnantes les unes que les autres, mais cela reste efficace.

GK-une-PM18

M

ais pour cette 18ème édition, j’ai été plutôt déçu. la faute en premier à une foule extrêmement dense et compacte ou la circulation devient quasi impossible! A tel point que Silia a préféré fuir les lieux rapidement et que pour ma part, j’ai assisté à un début de bagarre entre deux groupes de personnes exaspérées par les bousculades. Il n’en sont pas venus aux mains, mais il s’en est fallu de peu! Du coup, je n’ai pas profité du salon comme je l’aurais voulu. Pas de photos de cosplayer, pas vraiment d’exploration du salon et la découverte de petits stands sympathiques. Je me suis cantonné aux scènes principales. Je ne sais pas si cette (trop) forte affluence est du à l’absence de Comicon cette année ou à hall trop petit, mais c’est un point pour moi très rédhibitoire qu’il va falloir impérativement régler.

Le second point qui m’a un peu chagriné, c’est le manque de renouvellement de la programmation! On retrouve toujours un peu les mêmes choses. Certes il y a dans le lot des bonnes choses, comme le panel acteurs qui se renouvelle à chaque session, les voitures de séries / films qui sont une très bonne idée (on a eu la voiture des ghostbusters et « General Lee », celle de « Shérif fais moi peur »). Mais à coté de cela, on retrouve beaucoup de déjà vu (le stand de kayane, celui des Noob, Toshio Maeda..). Visiblement, cela plaît au public, mais je trouve que cela tourne un peu en rond à mon gout!

ParisManga18-136 ParisManga18-016

Dernière chose, j’ai du mal avec les animateurs qui font le Sci-Fi Quizz! Entre Alexclick fatiguant à force de jouer les hystérique et son acolyte un peu transparent, faut s’accrocher! Mais comme à la précédente session, ce ne sont pas eux qui font les questions et assez souvent, ils remettent en cause les réponses! Assez déstabilisant pour le public! Tout autant quand Alexclick prend un cadeau et ne se prive pas de dire que c’est une grosse merde! Irrespectueux pour le sponsor et pour le public! Et pour couronner le tout, la scène Jeu-vidéos d’à coté fait tellement de bruit que parfois on ne comprend les questions qu’une fois la réponse entendue! Bref, à revoir! Peut-être qu’un petit PPT avec les questions (et une relecture avant) permettrait de fluidifier un peu les choses. Ou alors c’est moi qui vieillis et qui ai du mal avec le « jeunisme » forcené des animateurs..

animateurs

Je passerais outre sur le coté ultra commercial du salon, puisque d’autre (Japan Expo) ont la même démarche. Mais bon, les stands de sabres en plastoque, je vois pas bien l’intérêt.. A voir selon le programme de la prochaine session si je retente l’expérience ou pas..

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1295 articles

2 réflexions sur « Paris Manga en perte de vitesse? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.