Paris Manga 17 ème édition : Day One!

C’est parti pour deux jours de salon avec Paris Manga! J’en profite pour ressortir mon clavier bluetooth pour rédiger au fur et à mesure sur ma nexus! Ben oui, pas de temps à perdre! Une première journée qui commence mal avec une panne de réveil! Du coup, j’ai raté le train prévu pour arriver un peu avant l’ouverture!

Premier constat, c’est bien plus petit que la Japan expo. Situé dans le hall 3 à portes de Versailles, la surface est bien moindre. Avantage de l’accréditation presse, j’arrive comme une fleur sans avoir à faire la queue! Déjà, c’est top! Première déconvenue, pas de plan ou de planning à l’entrée, il faut se contenter de ceux placardé sur les pilliers, ce qui n’est pas très pratique. Rapidement les dédicaces font le plein (même à 30€). La team Noob est là, tout sourire: Hystos, Gaea, Couette, Fantöm, T-Man et Tenshirock qui sort du stand pour faire des photos et signer des autographes! C’est une autre ambiance!

noob2 noob1
les animations jeux vidéos drainent l’essentiel de la foule (concours de jeux de baston sur le stand de Kayane, jeux de danse) avec les stands de goodies qui font le plein de visiteurs. Le programme de la matinée n’est pas follement excitant, il faudra attendre l’après midi pour les morceaux de résistance : les cosplay individuels, et la conférence des acteurs de sci-fi! Du coup, j’en profite pour faire une pose rédaction dans la salle de presse qui est pratiquement déserte à ce moment là! mais pour autant, pas silencieuse puisque pas isolée de la foule juste à coté!

Temps forts

Conférence Toshio Maeda (la blue girl, Urutsokidodji)

L’auteur est bien connu des amateurs de Hentai (BD érotique), même en dehors du Japon. J’ai pour ma part du voir quelques animés d’Urusokidodji! C’est assez particulier! L’interview va revenir sur les origines du Hentai avec quelques anecdotes sur la diffusion du premier animé avec des femmes nues au cinéma avec les spectateurs qui prenaient des photos pour garder un souvenir!

Toshio Maeda nous expliquera que les tentacules étaient au départ un moyen de contourner la censure en place. Depuis, les choses se sont assouplies, mais il a finalement décidé de garder les tentacules!
Lorsqu’on lui demande comment il s’explique le succès de ses œuvres en dehors du Japon, il avoue ne pas savoir! Même si pour lui, les goûts en la matière des Français reste bien plus proches de ceux des Japonais que d’autres occidentaux (comme les américains).

Je n’ai pas réussi à bien suivre la conférence (malgré le fait que j’étais à quelques mètres de la scène) car mal placé par rapport à la sono. L’interview complète sera disponible sur le site de Mangavore pour ceux qui sont intéressés. Un stand dédié à Toshio Maeda permettait également d’acquérir des oeuvres originales de l’artiste.

scene Maeda maeda2

Cosplay individuel (association Sohei)

Ne défilaient ici que les personnes inscrites auprès de l’association, autant dire une infime portion des costumes que l’on peut croiser dans les allées! Je ferais quelques articles avec des galeries de photos en plus. On y croise toute sorte de costumes, la palme allant au costume du dieu-cerf de Princesse Mononoke ou la malheureuse jeune fille à l’intérieur ne voyait absolument rien et avait très chaud dessous! Il a fallu lui enlever la tête pour l’évacuer de la scène!

Conférence acteurs sci-fi

Présents : Paul Mc Gillion (Docteur Beckett dans Stargate Atlantis) / Christopher Judge (Teal’c de Stargate SG1) / Mark Addy (GOT / Atlantis).

Comme la conférence avait lieu en même temps que le cosplay et que je n’ai pas encore de clone (ou d’assistant, avis aux amateurs!), je n’ai pu voir que la fin, à savoir la vente aux enchères d’objets originaux de Stargate mis en vente par Paul Mc Gillion au profit des enfants malades de sa ville. Ont été vendus notamment des scripts originaux du premier épisode (scripts personnels de Paul avec ses annotations).

Christopher, tout sourire arborait un Tee-shirt Game Of Thrones! Mark Addy est plus resté en retrait un peu affalé sur son canapé (il faut dire que la vente aux enchères ne devait pas le passionner). A la fin, sont arrivées les voix françaises de Christopher (Thierry Mercier) & Mark (Vincent Grass) sur une petite impro qui est tombée à l’eau! Ils devaient revenir le lendemain, mais on ne les a finalement pas vus!

En vrac

Une petite galerie photos des animations et stands que l’on pouvait croiser :

  • Stand de MCM autour de One Piece on peut se faire photographier,
  • Une De Lorean  de Retour vers le futur,
  • Karaoke sur les génériques d’animés,
  • Le Blind test du geek,
  • Le stand Game One avec Kayane, la joueuse pro qui à collé des perfects à gogo aux joueurs du public sur Tekken Tag 2, Soul Calibur V ou Ultra Street Fighter IV !
  • Stand Animeland…

[toggle_box title= »Autres comptes rendus » width= »Width of toggle box »]
[heartlist]

[/heartlist]

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1302 articles

3 réflexions sur « Paris Manga 17 ème édition : Day One! »

  1. Tu as loupé le meilleur avec la conférence des acteurs. C’était super. Colin Baker aka le 6ème Docteur était top, il était vraiment excellent, rayonnant et ravi d’être présent.
    Paris Manga n’était pas dans ce hall les années précédentes, et je trouve ce hall moins grand. On était totalement perdu avec Lorna à notre arrivée, pas de plan, on a pas mal tourné…

    1. Surement, mais j’ai assisté à celle du dimanche qui était pas mal et suivie d’une conférence Doctor Who ensuite (CR à venir également)! Le manque de plan est effectivement une erreur stratégique!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.