[Pilote] Once upon a time


Comme son nom l’indique, la série « Once upon a time » reprend à son compte les contes de fées (« il était une fois »).  Mais c’est fait d’une manière plutôt astucieuse! En effet, les personnages des contes de fées, victimes d’une malédiction lancée par la cruelle reine diabolique (Evil Queen), se retrouvent dans le monde réel (dans la ville de  Storybrooke dans le Maine), mais ont tout oublié de leur passé. Leur seul espoir, c’est la fille de Blanche Neige et de prince charmant, Emma, la seule à pouvoir briser la malédiction.

L’intro résume bien l’intrigue :

« Il y avait une forêt enchantée peuplée de tous les personnages de contes que nous connaissons. Ou que nous croyons connaître »
« Un jour, ils retrouvèrent coincés dans un endroit, ou ils furent spoliés de leurs fins heureuses : notre monde »
« Voici comment cela est arrivé »

Le premier épisode alterne flashback situés dans le royaume des contes de fées afin de comprendre la situation actuelle et on retrouve Emma Swan (jouée par Jennifer Morrison, vue dans le rôle de Cameron dans House ou dans celui de Zoey dans la saison 6 de How i met your mother), qui ne sait rien de son passé et ne semble pas du genre à croire aux contes de fées! Aussi, lorsque qu’un petit garçon de 10 ans, Henry (Jared Gilmore),  frappe à sa porte en lui disant qu’il est son fils et qu’il commence à lui parler des contes de fées, elle a bien du mal à le croire. Non pas qu’Henry ne soit pas son fils, mais lorsqu’il lui explique que tous les habitants de Storybrook sont des personnages de contes mais qu’ils ont tout oublié, Emma est sceptique. D’ailleurs, alors qu’Emma raccompagne Henry chez sa mère, Régina (Lana Parrilla) , on comprends vite que sa mère est en fait la reine diabolique à l’origine de la malédiction. Soit elle joue le jeu, soit elle aussi a été victime de la malédiction. Emma rencontre également Mary Margaret (alias Blanche-neige, que l’on peine à reconnaître avec ses cheveux courts) sans se douter un instant qu’elle est sa mère (les deux femmes on sensiblement le même age).

Emma et Mary (sa mère)

Malgré tout, Emma, à la fois déboussolé par l’histoire et l’arrivée en fanfare de son fils dans sa vie, décide de rester quelques jours à Storybrook. Le comportement agressif de sa mère adoptive lui semble également suspect.

Trailer :

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Rga4rp4j5TY]

Posters promo (que je trouve réussis):

Mon avis

Le pilote m’a laissé une très bonne impression. Passé le début ou on découvre l’histoire, on essaye ensuite rapidement de rapprocher les habitants de Storybrooke de leur personnage de contes. Et c’est l’occasion de clins d’oeil plutôt sympa. Comme par exemple, avec Blanche-Neige, institutrice d’Henry dans la vraie vie et on voit une de ses élèves qui lui offre un fruit à la fin du cours, mais plutôt que de lui offrir une pomme, elle lui offre une poire! Henry, est un petit surdoué attachant, et surtout, il semble être le seul à se rappeler que Storybrook est peuplé de personnages de contes. Bref, un pilot qui m’a fait forte impression (je pense le plus accrocheur de cette rentrée). Le traitement décalé et plus « adulte » est très alléchant et en tout cas, j’adhère au concept! Mais cela ne reste qu’un pilote, reste à voir comment la suite de l’histoire sera traitée. 13 épisodes sont prévus pour cette saison (EDIT du 7/11 : ABC a commandé 9 épisodes de plus, on aura donc 22 épisodes en tout pour cette saison 1). Gros carton en tout cas aux USA pour ce pilote (près de 13 millions de téléspectateurs). J’attends la suite avec impatience!

Lien

Site officiel ABC

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

3 réflexions sur « [Pilote] Once upon a time »

  1. Ca m’a fait également penser à Shrek pour le coté détournement des contes (même si le traitement est totalement différent). D’ailleurs, on aperçoit le nain tracassin que perso je ne connaissais pas avant d’avoir vu shrek 4..

  2. Wiiiiiii, c’était fort sympathique !! Mignon, mélancolique et tragique, c’est une série qui a su se réapproprier les contes de fée pour en faire un truc bien ! J’avais trop peur que ça ressemble au film Il était une fois (que j’ai bien aimé mais qui n’a pas le concept pour faire une bonne série) mais ça rend bien ce côté dramatique ! Dans un genre différent mais au concept semblable, j’ai moins aimé Grimm qui ressemblait à un mélange de Charmed et de Special Unit 2… Ceci étant, la mythologie familiale semble être sympa alors j’attends^^

    Bel article 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.