Après la déception de la saison 3, j’attendais avec une certaine impatience cette saison 4 de Garo, Makai no Hana (la fleur Makai) qui se déroule entre la saison 2 et la saison 4 (bein oui, Keita Amemiya, il n’aime pas faire comme tout le monde!). On retrouve donc un Saejima comme Garo, mais cette fois, ce n’est plus Kouga, mais Raiga (Masei Nakayama), le fils de Kouga et Kaori. On se retrouve donc en terrain connu, d’autant que Raiga vit dans la maison familiale que l’on connait bien et que le fidèle Gonza (Yukijiro Hotaru), est toujours présent, tout comme Zaruba, la facétieuse bague Mado! Bref, on est dans la lignée des deux premières saisons et ça, c’est plutôt bien!
ne rapide intro en animation (dans le modèle déjà vu auparavant) nous place le contexte : Eiris, une fleur de la destruction a ravagé notre monde il y a bien longtemps et fut scellée avec neuf Horrors sous forme d’une stèle. Cette stèle vient d’être retrouvée et prise pour un vestige archéologique.
Bien évidement, la stèle va être « réanimée » par une mystérieuse personne toute de noir vêtue. On a donc le méchant de la saison (et l’explication du titre!). Reste à introduire la mystérieuse Mayuri (Natsumi Ishibashi), que l’on va découvrir dans ce qui semble être un rêve ou elle croise une drôle de machine. Son réveil (dans un cercueil) va être brutal! On notera sa tenue vestimentaire qui fait toute suite penser à celle de Leeloo au début du 5ème élément. Bref, le mystère demeure autour de cette jeune fille!
Reste à nous présenter le Garo de la saison, Raiga Saejima, le fils de Kouga. On commence avec le classique entraînement avec les haches géantes (mais toujours très spectaculaire). Sa mission du jour, retrouver Adjudab, l’un des Horrors scellé avec Eiris. Après un rapide intermède avec Gonza, le voila parti en chasse!
Sa route va bien évidement croiser celle de Mayuri qui s’avère être le messager du tribunal dont Raiga attends la venue. Elle est le Madogu (objet magique) qu’il attend et lui permettra de sceller de nouveau Eiris.
Mon avis
ouveau Garo et nouveau style! Raiga est bien plus ouvert et souriant que ne l’était son père. Il possède un style plutôt impressionnant et se permet pas mal de figures de style avec le fourreau de son épée! On pourrait s’imaginer qu’il se la pète, mais on sent le jeune homme plutôt modeste en dehors des combats. Il semble apprécier les combats à main nue, et ne sort son épée qu’en dernier recours. Comme je le disais, on est vraiment dans la ligne des deux premières saisons, avec des Horrors en latex qui font le charme de la série, bien plus que ceux en image de synthèse de la saison 3! Mayuri que l’on pensait être une prêtresse Makai, n’est rien de tout cela, elle est un madogu, un objet magique, au même titre que Zaruba. C’est aussi un rappel au film Soukoku no Maryuu ou Kouga rencontre des objets à forme humaine. Il ne manque qu’un personnage annoncé, Kuro, le Chevalier Secret!
Bref, cette saison nous ramène sur les bons rails à mon sens. Reste que l’armure de Garo est toujours intacte. Raiga sera t-il le Garo qui va noircir l’armure telle que l’on la découvre dans la saison 4? Et qu’est-il advenu des ses parents?Des questions qui seront j’espère abordées dans cette saison. En tout cas, Raiga me plait bien, classe, mais avec une petite touche de naïveté et une spontanéité qui nous change agréablement de son père. Et puis, pour ne rien gâcher, Natsumi Ishibashi est plutôt charmante.. La suite!!
Par contre, je suis déçu par l’aspect du générique d’ouverture que je trouve fade et quelconque! C’est dommage, car en la matière, la série nous avait habitué à des choses plutôt originales et bien foutues. Musicalement par contre, ça reste dans la trame des musiques de Garo.